La difficulté à monter un groupe Rock (Psyché)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me lance en espérant être au bon endroit.
Voilà, comme vous vous en doutez avec le titre, je suis fan, entre autres, de Rock Psyché, et après plusieurs années de travail de textes, de la voix, et (difficilement) de la guitare, le tout allié à un taf et une vie faites de galères, j'ai sentit que les choses se posaient, et qu'il était temps d'enfin travailler avec des musiciens / musiciennes.

En temps normal, j'aime beaucoup l'idée de travailler seule, mais la synergie d'un groupe me donne très envie, et après quelques expériences récentes catastrophiques, je me pose des questions.

Je reconnais clairement et volontiers que, même si je ne cesse le travail et l'apprentissage de la guitare, je reste une piètre guitariste.
Je me sers de l'instrument pour composer, je crois trouver quelques riffs sympas, voire efficaces d'après certains avis proches, mais je vais pas loin avec des riffs non maitrisés sur 4-5 mn, ma voix et mes textes, même si je trouve que c'est déjà pas mal.

J'ai tenté l'expérience récemment, je pense que j'ai été mal comprise, et les personnes qui m'ont rejointes ont vite montré pour les repet' un intérêt presque esthétique, ou l'occasion de rigoler, plus qu'un vrai travail de composition.
Quand tu fais passer ce projet avant tout, avant tes amis etc...que tu gaches tes quelques jours de congés pour des jours de repet' où les autres te posent des lapins, ça te gache vite le plaisir, et tu ne comprends plus vraiment comment trouver des personnes qui comprennent qu'en y mettant du coeur, et en comprenant à quel point j'y mets de la rage, ça peut carrément nous mener vers quelque chose, soyons fous, d'intéressant, voire de prometteur.

J'ai pas de gros moyens, j'étais la seule qui bossait, j'ai déjà claqué des thunes en petit matos pour les autres, et maintenant j'aimerai bien ne pas gacher encore des années à chercher éternellement des gens avec qui ça peut coller.
Là en ce moment je crois que pour commencer un(e) batteur(se), un(e) guitariste pourraient carrément faire un bond début, mais je vois bien en lisant des annonces ici ou là que c'est pas gagné.

Je me saoule de vidéos de concerts, et quand je vois (au hasard), des concerts des Black Angels par exemple, où tu sens une réelle complicité, et une excellence des musiciens qui est sans doute venu avec le temps, la passion et le travail, je les envie beaucoup de connaitre ce type d'expérience partagée.
Demain je m'apprête à prendre un premier cours de MAO (musique assistée par ordinateur), sachant que je suis plutôt réfractaire à la musique électro, quelques effets passent encore, mais là il s'agit simplement de m'accompagner de rythmique, et d'une ou deux pistes, mais franchement j'y vais à reculons, je préférerai bosser avec de vrais musiciens !

Quels sont vos avis sur la question ?
J'adore le Rock Psyché, les fusions, les voix qui sortent de l'ordinaire dans le rock, mais aussi et surtout les grands (et grandes) songwriters.
The Black Angels
Velvet Underground
Nick Cave / Grinderman
PJ Harvey
Portishead
Mark Lanegan
Noir Des
Gun Club
Black Rebel Motocycle Club

et plein d'autres...
Panoramixeur
Personnellement, je cherchais pas de groupe, et un jour on m'a appelé pour faire du prog'

Sur le coup, ça m'a paru très bizarre... Y'avait pas de musiques en mode "couplet refrain" du coup, ça ne m'interessait pas.
Puis mes amis ont su me donner l'envie de jouer des trucs comme ça, et maintenant j'adore...

Tu devrais essayer de les "convertir" pour le peu qu'ils soient ouverts, ça devrait fonctionner
Merci pour ta réponse, mais de les convertir à quoi, puis qui, j'ai plus de groupe
J'adore le Rock Psyché, les fusions, les voix qui sortent de l'ordinaire dans le rock, mais aussi et surtout les grands (et grandes) songwriters.
The Black Angels
Velvet Underground
Nick Cave / Grinderman
PJ Harvey
Portishead
Mark Lanegan
Noir Des
Gun Club

et plein d'autres...
huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le
la complicite dans un groupe ca peut prendre un certain temps a s'installer...

Il faut perseverer, trouver les membres parfois un par un, essayer, se planter, re-essayer... Le style que tu veux pratiquer n'est pas le plus connu, et demande une certaine maitrise de l'instrument, ca complique encore un peu les choses.

Mon avis : ratisse les annonces de musiciens ou de groupes deja formes et pendant ce temps compose un max.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Merci pour ta contribution Huey.
Oui en effet, je crois que même si je suis clairement pas fan de musique électro, je vais tenter de suivre ces cours de MAO qui commencent cet après-midi, et tenter de composer une trame pour faire comprendre aux autres vers où je me dirige...

Peut-être qu'en ayant déjà une idée, et des compos plus ou moins abouties, je serai plus facilement rejointe, je sais pas...
J'ai juste envie de tomber sur des gens qui ont envie aussi.
Le niveau ça s'atteint en travaillant, mais j'ai pas envie de gens qui veulent faire du rock pour dire à leurs potes qu'ils font du rock, et qui viennent à la moitié des repet' bourrés sans avoir bossé quoique ce soit...
The Black Angels
Velvet Underground
Nick Cave / Grinderman
PJ Harvey
Portishead
Mark Lanegan
Noir Des
Gun Club

et plein d'autres...
yoyoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyoma
    le
Salut,

ce que tu racontes c'est la difficulté de monter un groupe, indépendamment du style. ça peut prendre du temps de trouver les bonnes personnes.

Et encore quand tu les as, les caractères peuvent être aussi difficilement compatible hé hé.
Perso, j'ai 2 groupes, 1 que j'ai intégré alors qu'il existait déjà, et ça l'a fait tout de suite, coup de bol!

Le second par contre, on fait du stoner-psyché, j'ai fait plusieurs repets avec plusieurs muscicos avec qui ça l'a pas fait pour diverses raisons.
De mémoire 8 musiciens en tout, avant de trouver le guitariste et le batteur avec qui je joue depuis 3 ans maintenant (je suis bassiste). ça a pris du temps c'est clair mais bon pas le choix.

Le truc c'est de savoir vite dire stop, si tu vois que les caractères vont pas aller ensemble, si tu sens que chacun a des envies musicales différentes, etc. Faut surtout pas s'accrocher, splitter au bout de 2 ans de travail c'est encore plus frustrant.
Si un mec est jamais là en répet, bosse pas, faut pas continuer avec en tout cas, change direct. Faut avancer, s'accrocher, et t'y arriveras.
C'est aussi formateur de jouer avec différentes personnes, faut essayer de voir les côtés positifs. C'est qu'une étape, mais une étape qui peut être un peu longue.
En tout cas t'es obligé de passer par là...

Accroche toi et bon courage en tout cas!
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
yoyoma a écrit :
Salut,

ce que tu racontes c'est la difficulté de monter un groupe, indépendamment du style. ça peut prendre du temps de trouver les bonnes personnes.

Et encore quand tu les as, les caractères peuvent être aussi difficilement compatible hé hé.
Perso, j'ai 2 groupes, 1 que j'ai intégré alors qu'il existait déjà, et ça l'a fait tout de suite, coup de bol!

Le second par contre, on fait du stoner-psyché, j'ai fait plusieurs repets avec plusieurs muscicos avec qui ça l'a pas fait pour diverses raisons.
De mémoire 8 musiciens en tout, avant de trouver le guitariste et le batteur avec qui je joue depuis 3 ans maintenant (je suis bassiste). ça a pris du temps c'est clair mais bon pas le choix.

Le truc c'est de savoir vite dire stop, si tu vois que les caractères vont pas aller ensemble, si tu sens que chacun a des envies musicales différentes, etc. Faut surtout pas s'accrocher, splitter au bout de 2 ans de travail c'est encore plus frustrant.
Si un mec est jamais là en répet, bosse pas, faut pas continuer avec en tout cas, change direct. Faut avancer, s'accrocher, et t'y arriveras.
C'est aussi formateur de jouer avec différentes personnes, faut essayer de voir les côtés positifs. C'est qu'une étape, mais une étape qui peut être un peu longue.
En tout cas t'es obligé de passer par là...

Accroche toi et bon courage en tout cas!

Merci pour ton commentaire vachement encourageant et instructif Yoyoma !

Je suis d'accord avec toi, j'ai splitté au bout de 3 mois ce qui me semble déjà long, mais effectivement dès que j'ai senti que j'étais la moins musicienne, et la plus exigeante quand à corriger les erreurs, et la plus motivée à être aux repet', je me suis dit qu'il y avait un souci.

Le seul truc, c'est que tout ça a un cout et que les années passent et je dépasse sérieusement l'age de création d'un groupe, mais ça peu importe encore.
C'est surtout que payer la location du studio pour bosser pour finalement repartir de 0 avec d'autres personnes, ça commence à peser sur mon budget.

Mais encore une fois, la passion, voire la rage ne me quitte pas.

Que pensez-vous du coup du fait de dessiner des trames rythmiques, voire de riffs (si j'y arrive) via la compo par ordinateur assisté en attendant d'être rejointe ?
J'ai aucune envie de tomber dans l'électro, et j'ai peur d'y passer des plombes...
Je vais brieffer mon prof tout à l'heure, qui a l'avantage d'être un "vrai musicien" aussi, je veux pas me perdre dans des conneries de créations de samples sempiternels, je veux faire au plus simple, en apprenant la base, la rythmique, changer la rythmique en cours de morceaux, rajouter des pistes de riffs, ou des pistes d'instruments aussi divers et simples qu'un tambourin...

aAAAaaaaAAAh...je me sens perdue
The Black Angels
Velvet Underground
Nick Cave / Grinderman
PJ Harvey
Portishead
Mark Lanegan
Noir Des
Gun Club

et plein d'autres...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Tu te poses trop de questions ...

Oui savoir faire de la MAO est toujours mieux que ne pas savoir, ça parait évident

Là on peut rien te dire de plus, la vie et la musique sont faites avant tout de rencontres, quand on rumine dans son coin ou sur le net honnêtement à part créer de la frustration ou de faux espoirs c'est aussi une perte de temps comme tu dis.

Rencontre le plus de musiciens, va voir des soirées jam dans les bars et divers club, zone dans les magasins de musique (sait on jamais les vendeurs voient passer du monde quand même), prend ta guitare sèche et va jouer en plein air, c'est pour moi la solution la plus efficace pour que quelque chose bouge en musique.

C'est comme tout, un jour tu rencontre telle ou telle personne et les choses changent, que ce soit pour le travail, les soirées que tu vas passer, les concerts auxquels tu vas aller et aussi les gens avec qui tu vas jouer

Bon j'dois aussi le dire, avoir un certain niveau reste très important quand même. Un bon niveau en musique permet aussi de pouvoir sortir des trucs plus facilement, d'avoir plus de riff en tête, on arrive plus vite à concrétiser l'idée ou le riff qu'on imagine.

Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que j'ai quand même un niveau assez conséquent (sans me vanter, mais devoir toujours tirer les autres vers le haut ça peut vite être relou) et que je ne me bouge absolument pas pour trouver du monde.

Tout comme toi je comprends que l'alchimie du groupe soit importante, c'est le mortier qui sert à créer des morceaux, des riff, des histoires qui vont par la suite pouvoir être transcrites en musique ... mais il faut quand même avoir un peu plus que la volonté et surtout ne jamais se contenter de son faible niveau en se faisant une raison du type "ouais mais moi j'ai trop l'âme en moi tu vois j'ai pas forcément BESOIN de jouer mieux que ça" tout en enchainant difficilement 3 accords

Edit :

J'en profite pour partager ça, des fois que vous ne connaissiez pas, super groupe !

Grails - Future primitive
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium a écrit :
Tu te poses trop de questions ...

Oui savoir faire de la MAO est toujours mieux que ne pas savoir, ça parait évident

Là on peut rien te dire de plus, la vie et la musique sont faites avant tout de rencontres, quand on rumine dans son coin ou sur le net honnêtement à part créer de la frustration ou de faux espoirs c'est aussi une perte de temps comme tu dis.

Rencontre le plus de musiciens, va voir des soirées jam dans les bars et divers club, zone dans les magasins de musique (sait on jamais les vendeurs voient passer du monde quand même), prend ta guitare sèche et va jouer en plein air, c'est pour moi la solution la plus efficace pour que quelque chose bouge en musique.

C'est comme tout, un jour tu rencontre telle ou telle personne et les choses changent, que ce soit pour le travail, les soirées que tu vas passer, les concerts auxquels tu vas aller et aussi les gens avec qui tu vas jouer

Bon j'dois aussi le dire, avoir un certain niveau reste très important quand même. Un bon niveau en musique permet aussi de pouvoir sortir des trucs plus facilement, d'avoir plus de riff en tête, on arrive plus vite à concrétiser l'idée ou le riff qu'on imagine.

Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que j'ai quand même un niveau assez conséquent (sans me vanter, mais devoir toujours tirer les autres vers le haut ça peut vite être relou) et que je ne me bouge absolument pas pour trouver du monde.

Tout comme toi je comprends que l'alchimie du groupe soit importante, c'est le mortier qui sert à créer des morceaux, des riff, des histoires qui vont par la suite pouvoir être transcrites en musique ... mais il faut quand même avoir un peu plus que la volonté et surtout ne jamais se contenter de son faible niveau en se faisant une raison du type "ouais mais moi j'ai trop l'âme en moi tu vois j'ai pas forcément BESOIN de jouer mieux que ça" tout en enchainant difficilement 3 accords

Edit :

J'en profite pour partager ça, des fois que vous ne connaissiez pas, super groupe !

Grails - Future primitive

Merci pour ta participation.

Alors je pense pas me poser "trop de questions". Je vais faire une comparaison très très hasardeuse, c'est clair, mais c'est un peu comme si tu cherchais des gens pour construire une maison, des maçons, des ouvriers etc...et que tu me disais, ouais faut en essayer plein avant de trouver les bons.
J'ai essayé, j'ai vu que ça a pas collé. Il est évident que ça nécessite plusieurs rencontres, mais le confort de vie des uns n'est pas nécessairement celui des autres.
Ca va de l'emploi du temps, de si t'as un endroit où répeter ou si tu dois payer pour le faire, et j'en passe.

Pour mon niveau musical, maintenant je suis pas encore prête à tenir seule une chanson à la guitare, mais jamais j'arrêterai de progresser, clairement jamais.

Maintenant, je sais de quoi les bons guitaristes (par exemple) sont capables, comme tout autre musicien, et je me suis dit que plutôt que de m'accrocher à ma fierté, en voulant tout faire, il fallait que je laisse la place aux bons, et peut-être que plus tard je me ferai ma place une fois que j'aurai progressé.
Mais vraiment, quand j'entends un bon musicien, je m'écrase et j'applaudis.

Tout ce que je souhaite, c'est trouver des gens aussi passionnés que moi, mais j'ai compris aussi que le monde se "banquialise", maintenant il faut d'abord montrer son potentiel pour éventuellement être rejointe, ben je vais m'y mettre, sur MAO ou autrement, on verra.

Mais c'est ça être artiste, c'est aussi pas avoir envie de perdre du temps et de l’énergie dans la gestion de conneries futiles.
The Black Angels
Velvet Underground
Nick Cave / Grinderman
PJ Harvey
Portishead
Mark Lanegan
Noir Des
Gun Club

et plein d'autres...
Colonel Blues
La MAO, ce n'est pas que pour l'electro !
Tu peux très bien "maquetter" tranquillou chez toi, avec un seul micro et une interface audio basique…

Sinon, monter un groupe relève en effet de la gageure…
- soit des gamins qui ont toujours des galères de transport, pas autonomes financièrement, instables pour peu que l'amour pointe son nez dans leur vie…
- soit des "artistes" égotiques qui ne veulent jouer qu'un style, le leur…
- soit des pères de famille qui galèrent pour se libérer entre les mouflets et la sortie hebdo chez Carrouf'…
- soit des "top level" qui n'envisagent même pas de bosser avec un(e) inconnu(e), surtout si financièrement ça ne suit pas…

Oui, je sais, c'est une vue bien pessimiste, mais je me fie à mon expérience, j'ai fondé mon premier groupe en… 1979 !

Je pense que le mieux reste de peaufiner ton travail, de le publier sur des sites connus, et de trouver un premier "musicien/alter ego" pour commencer, puis agrandir le cercle peu à peu.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues a écrit :
La MAO, ce n'est pas que pour l'electro !
Tu peux très bien "maquetter" tranquillou chez toi, avec un seul micro et une interface audio basique…

Sinon, monter un groupe relève en effet de la gageure…
- soit des gamins qui ont toujours des galères de transport, pas autonomes financièrement, instables pour peu que l'amour pointe son nez dans leur vie…
- soit des "artistes" égotiques qui ne veulent jouer qu'un style, le leur…
- soit des pères de famille qui galèrent pour se libérer entre les mouflets et la sortie hebdo chez Carrouf'…
- soit des "top level" qui n'envisagent même pas de bosser avec un(e) inconnu(e), surtout si financièrement ça ne suit pas…

Oui, je sais, c'est une vue bien pessimiste, mais je me fie à mon expérience, j'ai fondé mon premier groupe en… 1979 !

Je pense que le mieux reste de peaufiner ton travail, de le publier sur des sites connus, et de trouver un premier "musicien/alter ego" pour commencer, puis agrandir le cercle peu à peu.

Je me reconnais bien et je retrouve pleins d'histoires dans ton énumération de collaboration susceptibles de se casser la figure
J'aime beaucoup ton commentaire, je pense effectivement qu'il va falloir que je fasse la transition de ce que j'ai dans la tête à du son dans un séquenceur.

Reste à apprendre à utiliser un séquenceur, je suis à l'aise avec l'outil informatique, mais j'ai vu les cliquetis dans tous les sens lors de mon premier cours, j'avais vite le tournis hahaha

Mais c'était vraiment un sublime outil quand on le voyait maitrisé par quelqu'un, j'espère m'y faire rapidement...car en effet, on peut clairement obtenir une sonorité rock, pas totalement authentique certes, mais assez crédible pour faire écouter ses "intentions" et compositions musicales.

Encore une fois, la seule chose qui m'inquiète, c'est le temps d'apprentissage du logiciel mais bon merde si certains artistes que je ne nommerai pas y arrivent....
The Black Angels
Velvet Underground
Nick Cave / Grinderman
PJ Harvey
Portishead
Mark Lanegan
Noir Des
Gun Club

et plein d'autres...

En ce moment sur bla bla et guitare...