La mort annoncée des tabs sur le net: l'exemple de Powertab

topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le
Salut,
je viens de lire un truc ahurissant. Partant de ce post d'Amidala , j'ai voulu entendre ce qu'il y avait de si intéressant dans l'estudio sencillo n°6 de Brouwer. Evidemment, je ne vais pas me mettre à l'apprendre pour me rendre compte que ça ne me botte pas tant que ça... j'ai une vie et tant d'autres pièces (que je connais déjà! sonorement du moins) qui hantent mes rêves.
Je déblate mais bon... Donc direction l'archive de Powertab, histoire de récupérer une tab et d'entendre le MIDI. Et là, j'apprends que les tabs ne sont plus accessibles... Plus d'explications ici.

Pour faire court et éviter de la lecture en anglais, ça dit que l'industrie de la musique américaine veut supprimer la possibilité aux apprentis musiciens d'obtenir des tabs de morceaux . Imaginez un début en guitare sans une tab de Hotel California et l'obligation, pour chacun d'entre nous!, de déchiffrer le morceau à l'oreille. C'est clair que j'aurais abandonné la guitare, j'ai deux oreilles pas très efficaces.
La raison invoquée: "Unauthorised use of lyrics and tablature deprives the songwriter of the ability to make a living, and is no different than stealing"

Ce qui signifie que quand je cherche une tab de Californication, j'empêche les red hot de s'habiller décemment en les volant. Je ne crois pas que le président de la MPA (l'association des éditeurs en question) se rende compte que si je cherche la tab, c'est parce que j'ai déjà le morceau... A moins que ce ne soit parce que c'est la vente de tabbooks qui leur rapporte le fric dont ils ont besoin pour vivre ? Quand je pense au nombre de tabbook achetés par rapport aux CD achetés, ça me fait rigoler. En ce me concerne, il est strictement nul!
Après les MP3, ce qui était plus légitime, voici venu le tour des paroles (passe encore, on sait à peu près tous parler) et des tabs...

En ce moment sur bla bla et guitare...