La vie d'un groupe vous connaissez ?

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Pas facile la vie de groupe, la vie d’un groupe devrais-je écrire.

Après quelques mois de travail régulier et un résultat satisfaisant : répertoire cohérent pour 1h30 de présentation, premier concert public (même qu’on a été payé, même que c’était pas beaucoup), un avenir gentillet nous faisait de l’œil, soit quelques dates régulières avec dans quelques temps les premières parties d’un groupe pro.
En contre-partie il nous était demandé :
a) de supporter un coach aux réflexions parfois tranchées
b) de finaliser notre prestation (ne plus lire les partoches pour être plus naturels, éliminer les morceaux "à risques")
c) d’accepter de se produire en "tenue de scène".

Résultat : patatra, certains membres du groupe ne sont pas OK pour accèder à ces demandes, pour des raisons diverses. Nous allons finir la saison avec juste des répètes et quelques prestations convenues pour un auditoire d’amis.
Chacun sa liberté et nous avions convenu de respecter le plus petit dénominateur commun de nos aspirations individuelles. C’était, et cela restera, le deal de notre band mais perso je trouve que c’est dommage, non pas pour d’éventuels revenus ou une pseudo gloire, car nous avons tous passé l’âge, je trouve simplement que c’est passer à coté de rencontres intéressantes et de souvenirs attachants.

Ceci n’est qu’un état d’âme, constatant qu'à 16 ans ou ... bien plus tard rien ne change.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
beatnik queen
C'est effectivement dommage. Pas pour la gloire peut-être mais simplement pour pouvoir se dédier uniquement à la musique, ç'aurait pu être une bonne occasion.
Sinon, il y a souvent moyen de trouver des compromis...non?

Quelquefois cela dénote aussi une certaine peur de s'engager... Allez, tant que tu n'es pas mort, il n'est jamais trop tard. Rien ne t'empêche de monter un autre groupe. And rock on

Mais c'est vrai que concilier les envies et intérêts de tous, c'est difficile. Tomber dans une sorte de dictature, ce n'est pas souhaitable mais il est parfois meilleur d'avoir un leader, qqun ou qqs-uns pour donner une direction au groupe.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
Je vois ce que tu veux dire.
Nous avons tout le temps les même discussions au sein de mon groupe. Nous jouons ensemble depuis 3 ans, et je ne pensais jamais faire autant de concerts (pour un groupe amateur).
Nous avons également une manageuse, qui a un avis extremement critique, mais justifié Après, tous les points se discutent, et, aussi surprenant que celà puisse paraître, nous arrivons toujours à nous entendre.
Pour les costumes, je ne comprends pas trop cette exigence: costume, partitions... seriez vous un big band?
Doc Loco
jba. a écrit :

Pour les costumes, je ne comprends pas trop cette exigence: costume, partitions... seriez vous un big band?

Je me posais la même question .
Crazy pumpkin
stratus a écrit :
Pas facile la vie de groupe, la vie d’un groupe devrais-je écrire.

Après quelques mois de travail régulier et un résultat satisfaisant : répertoire cohérent pour 1h30 de présentation, premier concert public (même qu’on a été payé, même que c’était pas beaucoup), un avenir gentillet nous faisait de l’œil, soit quelques dates régulières avec dans quelques temps les premières parties d’un groupe pro.
En contre-partie il nous était demandé :
a) de supporter un coach aux réflexions parfois tranchées
b) de finaliser notre prestation (ne plus lire les partoches pour être plus naturels, éliminer les morceaux "à risques")
c) d’accepter de se produire en "tenue de scène".

Résultat : patatra, certains membres du groupe ne sont pas OK pour accèder à ces demandes, pour des raisons diverses. Nous allons finir la saison avec juste des répètes et quelques prestations convenues pour un auditoire d’amis.
Chacun sa liberté et nous avions convenu de respecter le plus petit dénominateur commun de nos aspirations individuelles. C’était, et cela restera, le deal de notre band mais perso je trouve que c’est dommage, non pas pour d’éventuels revenus ou une pseudo gloire, car nous avons tous passé l’âge, je trouve simplement que c’est passer à coté de rencontres intéressantes et de souvenirs attachants.

Ceci n’est qu’un état d’âme, constatant qu'à 16 ans ou ... bien plus tard rien ne change.

mon ancien groupe a splitté 2 mois avant que l'on entre en studio pour enregistrer un maxi/démo autoproduit (ils voulaient changer de style...)
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Doc Loco a écrit :
jba. a écrit :

Je me posais la même question .

Non une formation standart de Rock 'n' Roll.

Pour les partitions c'est simples, à part moi tous ont besoin des grilles sous les yeux (moi je n'ai pas de mérite je ne sais pas lire en même temps que je joue ). Pour les chants les 2 musicos chanteurs ont aussi besoin des paroles sous les yeux. C'est vrai que ça fait bal pop.

Quant aux "costumes de scène" ce n'est pas les Village People ou Au Bonheur Des Dames, on nous demandait simplement une unité de présentation comme cela se faisait au temps des groupes yéyés, chemise et noeud pap, même pas un smoke.
Je pense que c'est par respect du public qui vient écouter ce style de musique et qui apprécie la démarche (perso je comprends et ça m'amuse ce genre de clin d'oeil).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur bla bla et guitare...