Le piano aide à la guitare?

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Je pose cette question parce que faisant du piano et de la guitare et ayant commencé par le piano, j'ai l'impression que le piano m'a beaucoup aidé dans la fluidité, la technique du legato ainsi que celle du tapping.

De même dans la composition je trouve que ca permet d'aborder la guitare de manière différentes.

J'aimerai bien avoir les avis des personnes jouant des deux instruments pour savoir ce que ca leur apporte, à tout point de vue.

Merci
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • Publié par
    ori
    le
je suis desole j'aurai du étendre ma demande a la pratique de tous les instruments.
Si quelqu'un sait changer les titres il deviendrait "les pratiques d'autres instruments vous a t elle aidé pour la guitare?"
Merci à tous.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Gnac Gnac
Ben moi je fais un peu de batterie et de basse à coté de la guitare et la batterie m'aide beaucoup pour le rythme et la basse aussi. la basse m'aide surtout pour mieux appuyer sur les cordes. Je suis pas mal interressé par le piano, qui, à ce qu'on ma dit, aide pas mal pour la composition. Non ?
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
ori
  • Publié par
    ori
    le
ben si tu veux la grande différence c'est que tu vas pouvoir aborder la guitare de deux manieres différentes. C'est vrai que quand je compose au piano et a la guitare ce sont deux choses totalement différentes.
Disons que tout le coté riff métal etc je vais généralment le composer a la guitare et tout ce qui est plus jazz-toucher-ballade ca sera au piano.
Il m'arrive des fois de toruver mes solos de guitares au piano parce que je vais penser des choses d'une maniere ou je ne les aurai pas pensées a la guitare.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
le piano est surtout un formidable outils de compo et de comprehension.
C'est grace au piano que je me suis posé le plus de questions et ai tenté un max d'experience...ne serrais ce que parce que tu n'a plus la barriere de savoir quelle note c'est car c'est evident sur un piano.
En plus tout s'entand nettement mieux niveau harmonie.
Apres coté technique j'ai pas l'impression que ca m'ai servi.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
Salut!
La guitare m'a aidé pour me mettre à la batterie, pas pour la technique, car ca n'a rien a voir, mais pour les decoupages rythmiques et le solfege en général ca aide bien.

Et bien au dela, jouant maintenant de ces deux instruments, ca me permet d'aborder le jeu en groupe sous un point de vue, disons différent.
je suis encore debutant en batterie, mas batteur-guitariste (pour les quelques morceaux ou y'a pas de drums je fait la seconde gratte) en groupe.
Je joue un petit peu de basse aussi, et la guitare m'a aussi aidé, pour des raisons plus evidentes.

EDIT: pour changer le titre, je pense qu'il faut editer ton premier message
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
psicoblues
Je me met tout doucement au piano depuis peu et à la basse aussi.
Pour le piano: conaissant la construction d'un accord sur le piano est encore plus parlant, je trouve le piano beaucoup plus visuel que la gratte.
Deplus sur un piano, ça sonne tout de suite.
Le plus dur c'est le travail main droite/mais gauche.
Deplus le piano aporte beaucoup de dextérité pour la gratte.

La Basse: celà m'aide énormément au niveau rhytmique mise en place, c'est un instrument à part entière et à ne pas négligé et ne pas dire: "je fais de la gratte donc la basse c'est hyper faciel hihiohihi...." car la le mec à tout faux!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
jypyone
  • Publié par
    jypyone
    le
Réponse de ma part ayant fait le chemin Piano ver guitare (piano de 11 à 15 ans ) OUI !!! indéniablement ne serait ce que le travail des doigts rien qu'avec ça, quand on t'apprend d'un coté le beaba de l'instrument et que de l'autre t'as qu'une envie c'est de faire du rock... un barré rythmique façon Chuck tu mets pas 6 mois avec ta main gauche pour te balader dans tout les accords sur ton manche !!! t'as juste ta main droite à travailler ...
Pareil quand par la suite tu bosses toutes les transpositions d'accord ... t'as déjà eu les ribouis au travail et donc à l'épreuve...
carbonysed
Pour tous les instruments c'est comme ca! Moi j'ai commencé tout jeune la bombarde (instrument breton) et j'ai bouffé pas mal de solfège et maintenant je peux plus facilement toucher à un piano une guitare une flûte sans problème aussi. En effet j'ai beaucoup fais travaillé mes doigts et jeune donc pour la guitare c'est pratique. C'est ce qui ce passe pour toi finalement!
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Je pense que n'importe quel instrument peut aider d'une facon ou d'une autre a la pratique d'un autre instrument.

Moi c'est pareil, j'ai eu un clavier a 14 ans, et meme si je n'ai jamais persevere la dedans, ca m'a enormement servi pour la compo et le sens de la melodie lorsque j'ai appris la guitare a 20 ans... Je joue aussi de la batterie, et ca les instruments type percussion/rythmique, c'est excellent pour le placement quand on joue d'autres instruments.
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
Tranber
jypyone a écrit :
Réponse de ma part ayant fait le chemin Piano ver guitare (piano de 11 à 15 ans ) OUI !!! indéniablement ne serait ce que le travail des doigts rien qu'avec ça, quand on t'apprend d'un coté le beaba de l'instrument et que de l'autre t'as qu'une envie c'est de faire du rock... un barré rythmique façon Chuck tu mets pas 6 mois avec ta main gauche pour te balader dans tout les accords sur ton manche !!! t'as juste ta main droite à travailler ...
Pareil quand par la suite tu bosses toutes les transpositions d'accord ... t'as déjà eu les ribouis au travail et donc à l'épreuve...

+1
j'ai fait le meme parcours en gros, et un pote qui avait commence avec moi avait beaucoup plus de mal que moi pour tout ce qui etait main gauche et independance des deux mains

ou alors je suis trop fort c'est possible aussi

En ce moment sur bla bla et guitare...