Salut,
j'ai encore écouté récemment l'album "Marche ou crève" de Trust. Déjà à l'époque de sa sortie je le trouvais hors du commun. Je me souviens m'être demandé si cet album n'était pas "trop en avance sur son temps". (1981)
Téléphone était un des "concurents" de Trust à l'époque. Eux n'ont sorti un album "différent" qu'en 1984. (Un autre monde).
Scorpions et notamment leur excellent guitariste Uli Jon Roth expérimentaient quant à eux des effects variables commandés par le souffle. (imaginez Uli Jon Roth avec une sorte de tuyau d'aspirateur dans la bouche commandant le niveau d'un mod ou d'une wha).
Voilà, grande époque pour le rock, mais il n'en reste pas moins que le son de "Marche ou crève" est hallucinant. Comprenez-vous comment Nono faisait ? Quel était sa conf ?
Au loin je vois des drapeaux en pagaille
Autour de moi les gosses tombent sous la mitraille
Au loin je vois des drapeaux qui vacillent
J'aperçois les marteaux, pas les faucilles
Brutes assoiffées dessus me sont tombées
Sur le revers de l'uniforme un signe difforme
Il faudrait que je réécoute mais de mémoire, je crois que Nono commence à utiliser des effets style chorus/delay pour doubler le son.
Méthode très en vogue dans les années 80.
Après, la pochette est-elle un indice fiable, je l'ignore.
Après, la pochette est-elle un indice fiable, je l'ignore.
Allez, je l'ai lancé. Là c'est le premier titre, La grande illusion et le son fait très... Angus. Avec toujours cet espèce de chorus/detune par-dessus.
Je parierais plus sur un Marshall, bien poussé.
Ca c'est pour la rythmique.