Les choeurs à la californienne

Patchuko
Voilà je me posais une question l'autre jour en écoutant The Mamas & The Papas : d'où viennent ces choeurs hyperharmonisés ? California Dreamin est un truc impossible à fredonner à cause des lignes mélodiques.
Les Beach Boys aussi niveau choeurs ça envoit pas mal (ils comment commencé avant les M&P je crois). Et chez les groupes de "punk californien" actuels on retrouve ce genre d'harmonies. Quand on écoute du Blink on sait qu'ils viennent de Californie, ça s'entend. Des groupes dans le style (skate punk...) y'en a à la pelle, et ça sonne "californien".

Alors d'où est-ce que ça vient ? De la surf music ? Je suis assez ingare à ce niveau là si vous avez des trucs à me conseiller pour me culturer je suis pas contre.
Alors le skate punk c'est de la surf music à roulettes ?

Les Mamas and the Papas ont tout pompé aux chants améridiens de la californie ? ( )

Voilà c'est peut être idiot parce que sans réponse, mais c'est ma question.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Je ne sais pas d'ou ça viens mais j'aime bien ce genre de choeurs… ^^
La scène californienne est très particulière au noveau esthétique c'est sur en tout cas… 
A million flies can't be wrong.
Patchuko
Ben oui c'est pas des choeurs à la Beatles, c'est pas des choeurs de musique sacrée, c'est pas des polyphonies corses...

Personne aurait un semblant d'idée ? ^^
vincentvincent
ca ressemble quand meme aux choeurs des beatles je trouve.
les beach boys ont été tres influencés par les beatles, non ?
didithegrave
En général ça vient du Doo Woop des années 50 lui même issu (en partie) du folklore noir US mélange de Jazz,Blues et de Spirituals.
En ce qui concerne les origines "modernes" des choeurs, je conseille les compils Back To Mono de Phil Spector et The Look Of Love de Burt Bacharach ça vous donnera une idée de ce par quoi les Beach Boys et les Beatles ont été influencés ...
Ericaster
Comme l'a dit Didi, à la base ces harmonies vocales n'ont rien de californiennes, elles font partir de la culture musicale américaine.

Pour l'aspect californien, il faut plus chercher du côté de gens comme Brian Wilson (ou Phil Spector en effet etc.).

Par exemple, Wilson était obsédé par The Four Freshmen, un groupe d'harmo vocales, fortement teinté de jazz, là ou le Doo Wop est plus rythm'n'blues. Pour un aperçu des Freshmen, quelques titres en écoute:http://www.singers.com/jazz/four-freshmen.html

En mélangeant Freshmen et Doo Wop à la Louie Louie, plus un doigt de surf music/rock'n'roll, il sort "Surfin'", le premier 45 des Beach Boys (61). En persévérant, ce sera le second album "Surfin' USA" et la déferlente qu'on connaît. Après la formule sera peaufinée, reprise etc. par beaucoup de monde.

Rajoute par dessus le mouvement Hippie, qui se développe au début en Californie, et tu te retrouves avec Mamas & Papas, Byrds, CSN et toute la clique. Pareil pour le punk à roulette, ils sont californiens, connaissent les anciens et cherchent à marier punk et mélodies...

Un lien sympa sur le Doo Wop:http://www.soul2k.com/programmes/definition_musique_doo_wop.html

Si la musique californienne t'intéresse, un excellentissime bouquin sur la scène musicale de L.A. (et de la Californie en général) de 40 à nos jours: http://www.irma.asso.fr/spip.p(...)e3066

vincentvincent a écrit :
ca ressemble quand meme aux choeurs des beatles je trouve. les beach boys ont été tres influencés par les beatles, non ?

Bah, quand les Beatles ont sorti leur premier album en 63, les Beach boys en avaient déjà 3 ou 4 au compteur, tous gorgés d'harmonies vocales. Mais il est certain que pendant un moment, il y aura une certaine émulation entre les deux groupes au niveau des compos...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Patchuko
Nickel merci, je vais regarder ça de plus près.

Demain sûrement, parce que là j'ai pas le temps et j'ai la tête comme une pastèque (et c'est pas très californien).
didithegrave
Allez , je poste ici ce que j'ai fait hier.

C'est super mal enregistré je l'ai fait en une heure chrono (oui m'enfin j'avais déjà a peut près composé le truc avant) mais le résultat m'a surpris

http://www.fileden.com/files/2(...)d.mp3
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
shadow_gallery
On retrouve aussi ce genre de choeurs dans les chansons des Red Hot, qui ne sont pas moins représentatifs de la Californie. C'est vrai que c'est beau.
Sur le best of des red hot il y a une chanson où il y a un canon harmonisé à la tierce, franchement superbe.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
claptonisgod
dîdîthegrâve a écrit :

C'est super mal enregistré je l'ai fait en une heure chrono (oui m'enfin j'avais déjà a peut près composé le truc avant) mais le résultat m'a surpris

pas mal du tout ! Tu as empilé combien de prises vocales pour arriver à ce résultat ?

colle une 12 cordes là-dessus et ça va planer grave
didithegrave
claptonisgod a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

pas mal du tout ! Tu as empilé combien de prises vocales pour arriver à ce résultat ?

colle une 12 cordes là-dessus et ça va planer grave

Une piste guitare + environ 14 pistes voix.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Ah ouais quand même !!! ça avoine ton machin !! Franchement ça sonne grave !!
Félicitations mec !
A million flies can't be wrong.
didithegrave
Merci

faudra que j'en fasse une vrai chanson et que je réenregistre ça avec des paroles encore plus de chœurs, des cloches, dans le genre surcharge Wilsonienne pour niais diabétique californien
Patchuko
J'attends ça avec impatience !

Je dirais que ça manque un peu de "yeehou" mais ça le fait !

En ce moment sur bla bla et guitare...