oldsquier a écrit :
Bonjour,
La guitare, ou la basse, c'est notre truc et c'est pour ça que nous sommes ici. Mais arrivez-vous à vous en détacher et à apprécier des groupes ou des artistes chez qui la guitare n'est pas l'instrument principal ?
Pour ma part, oui. Et j'aime plein de non guitaristes. En voici une liste à l'arrache.
James Brown
Ray Charles
Chicago
Joe Cocker
Alice Cooper
Emerson, Lake and Palmer
The Corrs
Isaac Hayes
Jean-Michel Jarre
Jethro Tull
Elton John
Kraftwerk
Madness
Klaus Nomi
Mike Oldfield
Michel Polnareff
Otis Reeding
Eric Serra
Alan Stivell
Supertramp
Tina Turner
J'ai mis en gras ceux que je préfère
par contre le groupe Chicago prend parfois d'excellents guitaristes... Dan Huff, Buzz Faiten, Paul Jackson Jr. Steve Lukather ou Mike Landau
et même Jean-Michel Jarre s'est adjoint les services de Patrick Rondat et de Hank Marvin des Shadows
Quant à Weather Report c'est un quintet sans guitariste sauf une fois ils ont pris Santana pour un seul titre sur l'album "This is This" (1986)
pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe c'est une formation jazz rock des années 70 dont le noyau était Joe Zawinul aux claviers et Wayne Shorter au sax ! ensuite des tas de gens se sont succédés : à la basse
Jaco Pastorius, Alphonso Johnson, Andrew White,
Victor Bailey, Miroslav Vitous, à la batterie Ismael Wilburn, Skip Hadden,
Alex Acuna, Omar Hakim (qui a joué pour Madonna par la suite),
Peter Erskine, Chester Thomson (percussioniste de Santana), Eric Gravatt , aux percussions Manolo Madrena, Alex Acuna (encore!), Don Um Romao, Alyro Lima, Mino Cinelu, Jose Rossy, Robert Thomas Jr., Isacoff
J'ai mis en gras ceux reconnu par tous... ça donne une idée de la qualité de ceux qu'on connait moins
Et un autre groupe aussi qui invite souvent Robben Ford c'est les "Yellow Jackets" dont les membres principaux sont Russell Ferrante (claviers) Jimmy Haslip (Bass) William Kennedy (Batterie) et Bob Mintzer (Saxo) !
Ce qui est justement interressant dans ce genre de formation c'est qu'il y a très peu de guitare donc sont mis en avant le jeu et les harmonies des claviers et la mise en place rythmique
et parfois ont a droit à un petit solo de guitare signé Santana ou Robben Ford
ben on va pas cracher dessus...