Les groupes et artistes non guitaristes

oldsquier
Bonjour,

La guitare, ou la basse, c'est notre truc et c'est pour ça que nous sommes ici. Mais arrivez-vous à vous en détacher et à apprécier des groupes ou des artistes chez qui la guitare n'est pas l'instrument principal ?
Pour ma part, oui. Et j'aime plein de non guitaristes. En voici une liste à l'arrache.

James Brown
Ray Charles
Chicago
Joe Cocker
Alice Cooper
Emerson, Lake and Palmer
The Corrs
Isaac Hayes
Jean-Michel Jarre
Jethro Tull
Elton John
Kraftwerk
Madness
Klaus Nomi
Mike Oldfield
Michel Polnareff
Otis Reeding
Eric Serra
Alan Stivell
Supertramp
Tina Turner
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
S'attacher uniquement à la guitare et les guitaristes est pour un signe de fermeture artistique total, d'autisme idiot. Juste une manie technique, comme le tuning.
Doc Loco
Ceci dit, Mike Oldfield ... c'est quand même peu dire que la guitare est prépondérante dans son oeuvre. Et Chicago, Jethro Tull, Elton John voire même James Brown ... c'est pas guitar-free hein, très loin de là.

A part ça, le fait que j'aime ou non une musique n'a rien à voir avec le fait qu'il y'ait de la guitare, ou qu'elle soit prépondérante. Mes goûts musicaux sont d'ailleurs souvent très éloignés de ce que je joue.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Doc Loco a écrit :
]Ceci dit, Mike Oldfield ... c'est quand même peu dire que la guitare est prépondérante dans son oeuvre. Et Chicago, Jethro Tull, Elton John voire même James Brown ... c'est pas guitar-free hein, très loin de là.

A part ça, le fait que j'aime ou non une musique n'a rien à voir avec le fait qu'il y'ait de la guitare, ou qu'elle soit prépondérante. Mes goûts musicaux sont d'ailleurs souvent très éloignés de ce que je joue.

J'allai le dire
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
voilà le problème de beaucoup de guitaristes, ils aiment pas la musique, ils aiment la guitare... ils écoutent que la guitare, ils entendent que la guitare... alors que c'est juste un outil parmis beaucoup d'autres pour créer la musique.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
backdoorman
oui j'écoute beaucoup de groupes de prog où la guitare est à la rigueur acoustique
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

jeffrey06
oldsquier a écrit :
Bonjour,

La guitare, ou la basse, c'est notre truc et c'est pour ça que nous sommes ici. Mais arrivez-vous à vous en détacher et à apprécier des groupes ou des artistes chez qui la guitare n'est pas l'instrument principal ?
Pour ma part, oui. Et j'aime plein de non guitaristes. En voici une liste à l'arrache.

James Brown
Ray Charles
Chicago
Joe Cocker
Alice Cooper
Emerson, Lake and Palmer
The Corrs
Isaac Hayes
Jean-Michel Jarre
Jethro Tull
Elton John
Kraftwerk
Madness
Klaus Nomi
Mike Oldfield
Michel Polnareff
Otis Reeding
Eric Serra
Alan Stivell
Supertramp
Tina Turner

J'ai mis en gras ceux que je préfère par contre le groupe Chicago prend parfois d'excellents guitaristes... Dan Huff, Buzz Faiten, Paul Jackson Jr. Steve Lukather ou Mike Landau et même Jean-Michel Jarre s'est adjoint les services de Patrick Rondat et de Hank Marvin des Shadows
Quant à Weather Report c'est un quintet sans guitariste sauf une fois ils ont pris Santana pour un seul titre sur l'album "This is This" (1986) pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe c'est une formation jazz rock des années 70 dont le noyau était Joe Zawinul aux claviers et Wayne Shorter au sax ! ensuite des tas de gens se sont succédés : à la basse Jaco Pastorius, Alphonso Johnson, Andrew White, Victor Bailey, Miroslav Vitous, à la batterie Ismael Wilburn, Skip Hadden, Alex Acuna, Omar Hakim (qui a joué pour Madonna par la suite), Peter Erskine, Chester Thomson (percussioniste de Santana), Eric Gravatt , aux percussions Manolo Madrena, Alex Acuna (encore!), Don Um Romao, Alyro Lima, Mino Cinelu, Jose Rossy, Robert Thomas Jr., Isacoff
J'ai mis en gras ceux reconnu par tous... ça donne une idée de la qualité de ceux qu'on connait moins
Et un autre groupe aussi qui invite souvent Robben Ford c'est les "Yellow Jackets" dont les membres principaux sont Russell Ferrante (claviers) Jimmy Haslip (Bass) William Kennedy (Batterie) et Bob Mintzer (Saxo) !
Ce qui est justement interressant dans ce genre de formation c'est qu'il y a très peu de guitare donc sont mis en avant le jeu et les harmonies des claviers et la mise en place rythmique et parfois ont a droit à un petit solo de guitare signé Santana ou Robben Ford ben on va pas cracher dessus...
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
moi j'écoute énormément d'electro, de dub, de trip hop... et la guitare meme si il y en a parfois n'est pas franchement au centre des débats...
j'avais d'ailleurs créé un topic qui a fait un flop.. je voulais y parler de groupes comme HighTone, Le Peuple de l'Herbe, EZ3kiel, Asian Dub Foundation...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Je doit vous avouer que j'ai vraiment du mal à écouter des trucs si il n'y a pas d'instruments à cordes…Ca ne m'empèche pas d'écouter de l'électro, mais vraiment je préfère quand il y a une basse/contrebasse, violoncelle.
Bref donc pour moi :
Zorn
Bernard Hermann
Giorgi Ligeti
Charlie Parker
Miles Davis
Yo Yo Ma (et sa version du vol du bourdon complétement déjantée, tu peut pas test ^^… faut que je trouve une vidéo tellement c'est drole et décalé pour un musicien classique de ce rang. ^^)
Aphex Twin
Amon Tobin
Beastie Boys
Twiztid
Insane Clown Posse
Björk
Black Eyed Peas
NWA
Busta Rhymes
Cypress Hill
Busdriver
David Krakauer
Ennio Morricone
JS Bach
Material
OutKast
The Residents
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit qui soit non guitar-geekable.
D'ailleurs en fait la plupart des artistes que je préfère se trouvent dans cette liste.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Clip de Yo Yo Ma en train de jouer une des suites de Bach… Le clip est magnifiquement kitch, mais l'interprétation à tomber.
Un des rare que je connaisse qui ait réussi à faire sonner les Caprices de Paganini (pourtant le fond est simple, on zappe le tempo rapide, en jouant sur un rythme plus coullant, et on travaille énormément sur le travail de la note et leurs articulations, le résultat est incroyable)… 
http://youtube.com/watch?v=wMhfwfvEeqY
Bref voila le clip, et si vous pouvez jetez une oreille sur la BO de "Tigres et Dragons"… J'essaye de trouver une vidéo ou du son du vol du bourdon. Sinon sur le tube il y a des reprises de Morricone ou il joue, ou encore un duo avec Cyro Batista (pas sur de l'ortho) qui sont à voire également.
A million flies can't be wrong.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
il y a bien Didier qui est non guitariste car est-ce qu'on peut appeler ça un guitariste?
désolé je suis retombé par hasard dessus et j'ai pas pû résister

En ce moment sur bla bla et guitare...