Les guitares des shredders et Bluesmen !

korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    korma
    le 19 Sep 2003, 11:30
J'ai une grosse question qu'il m'interpelle :

Pourquoi les shredders jouent il généralement sur des guitares (HSH, floyd manche rapide) et les blues man un bonne vielle télécaster ?

On a jamais vu Steve Vai jouer For the Love of God sur un telecaster ou une ES335 ! ou encore Albert King sur un Unvierse Multicolor !

Pourtant ce sont des guitares et on doit tout pouvoir jouer dessus non ?Je ne cromprend pas pourquoi !
cartenoire
j'ai dans l'idee que le shred est plus facile sur une gratte avec un manche bien plat, et une action tres faible des cordes (je sais pas si c'est le bon terme, je veux dire avec les cordes tres proche de la touche).

les micro doubles doivent bien aider aussi pour le son.

lonestar
Albert King jouait sur une Flying V , et un gars sur se forum avait fait du schred avec une Téle Paisley.

Y'a des jazzeux qui jouent sur des Télé, tout au moins 1 célèbre....

Ted Nugent harcelle des Gibson Birdland...

En fait je pense que c'est le guitariste qui choisi sont style et ce qu'il joue.. c'est pas la guitare.

Simplement, le plus souvent, avec les gouts musicaux on a souvent des gouts esthétiques en rapport :

Quelqu'un de Classique avec un grand "C" aura du mal monter sur scène au milieu d'un quarter baroque avec une guitare rose fluo en moumoutte.

Pour ce qui est du son... on sait maintenant qu'on peut faire sonner des guitares de toutes les formes et marques dans tous les styles ou presque.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Sep 2003, 11:53
Le look y est pour beaucoup aussi, quand tu joues roots tu t'attend
à avoir les mains qui tombent sur une belle planche qui a vecue,
qui evoque le bois, qui degage une certaine ambiance du
"on se connait depuis longtemps"

Tu t'attend pas à tomber sur un bout de plastique fluo pointue de partout
qui evoque un magasin Toys'r'us la veille de noel
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Glam ND
    le 19 Sep 2003, 11:54
"For the love of God" sur Telecaster ... ça sonnera jamais pareil ... Vai utilise constamment son Floyd et sur une Telé ...

Le marketing ... une ibanez a un coté "flahy djeun's" qui conviendra aux shredder

Les telecaster, Les Paul ou strats ont un côté plus roots/rock'n'roll qui conviendra aux bueseux ....

Et pis il y a des exception ... Kotzen (Tele et Strat), Malmsteen ou Impellitteri (strat), George Lynch (c'etait un modele ESP mais ct une Télé), Zakk Wylde (LP)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Glam ND
    le 19 Sep 2003, 11:55
lonestar a écrit :

Simplement, le plus souvent, avec les gouts musicaux on a souvent des gouts esthétiques en rapport :


... tu l'as mieux expliqué que moi
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
StratMatt
Et malmsteen alors il joue pas sur une Strat peut etre ? C une gratte de shred ? Ca sonne pas ? Pis j'ai deja vu une video de lui ou il joue sur 335 ben les gars je prefere 1000X son son la dessus encore c dire ! Pis sinon Vai il a deja joué plein de fois sur tele avec un son tres bon, je suis sur que sans l'image personne se serait demandé sur quelle gratte il joue "'tain c trop zarb' !"
Pis bon entre nous hein, y'en a une paire des bluesman qui te degomme du shredder sur de bonnes vieilles grattes non shred. Ecoutez un Melvin Taylor ou meme SRV. Y'en a plein des gus comme ca.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Joakim
    le 19 Sep 2003, 15:28
Il joue meme sur Flying V Yngwie
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
StratMatt
Joakim a écrit :
Il joue meme sur Flying V Yngwie


... il joue sur des guitares de vieux ?









Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Olivier
Pourquoi,
On peut se servir d'une Flying comme d'un déambulateur ?!??

StratMatt
Olivier a écrit :
Pourquoi,
On peut se servir d'une Flying comme d'un déambulateur ?!??



lol
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    korma
    le 19 Sep 2003, 15:47
shakinguitar a écrit :
korma a écrit :
J'ai une grosse question qu'il m'interpelle :

Pourquoi les shredders jouent il généralement sur des guitares (HSH, floyd manche rapide) et les blues man un bonne vielle télécaster ?

On a jamais vu Steve Vai jouer For the Love of God sur un telecaster ou une ES335 ! ou encore Albert King sur un Unvierse Multicolor !

Pourtant ce sont des guitares et on doit tout pouvoir jouer dessus non ?Je ne cromprend pas pourquoi !



ouais et pourquoi les stickistes ne joue pas du stick sur une guimbarde pendant qu'on y est....


Youri Ligotmi
Steve Vai peut monstrueusement bien jouer sur telecaster.
La preuve ? Eugene's trick bag sur la BO de crossroads.
Il a egalement beaucoup jouer sur strat (notament chez Frank Zappa).
Il a d'ailleurs jouer sur plein de grattes qu'il n'apreciait pas particulierement chez Zappa. Zappa les lui fillait en attendant qu'il en sorte quelquechose de bien.
Et pour beaucoup, le son est dans les doigts.
Mais je pense qu'il y a aussi une question morphologique dand le choix d'un instrument ...
romaing
pis pour les guitar heroes c'est aussi une question de gros sous avec andorsement et tout le bordel
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
On s'adapte à la guitare sur laquelle on joue je pense aussi.
Premièrement le look de la gratte bien sûr mais aussi la prise en main. Tu vas pas te taper "summer song" (Satch) avec une ES-335 monté en 012-052 avec une action de 5mm. Ces formes arrondies et l'odeur de ses essences te feront t'orienter vers une progression d'accord en 9ème (tu sais avec les doigts ratatinés). Un son bien moelleux et rond...Comme dans du coton...
Pour le shred et assimilés, qui réclament sans cesse des prouesses techniques (sweep, tapping, vibrato...) dernier cri, mieux vaut une action basse, micro double, Floyd, manche étroit (et...un corps léger pour le salto arrière :lol...
Mais il est vrai que certaines guitares peuvent s'adapter gràce à leur polyvalence mais c'est un autre débat...

En ce moment sur bla bla et guitare...