hellmasterdeadm a écrit :
Okay...
Et bien merci pour cette réponse...
donc on nomme comment une association à but non lucratif dont le but est d'enregistrer des groupes à moindres frais (50chf pour l'enregistrement d'un CD à un exemplaire) pour une qualité moyenne underground, afin de permettre au groupes peu connus et locaux de se faire connaître et de pouvoir avoir un CD de base à copier pour l diffusion..??
Est-ce une sorte de label indé?
C'est un cas qui nous a été soumis à étude et auquel nou n'avons eu de réponse car juridiquement rien n'a été totalement trouvé...
Pour remplir cet objectif il n'est pas nécessaire d'avoir un label, au sens ou l'entend l'industrie phonographique, dans le cas que tu exposes le CD est un peu comme une maquette, dans le genre des cassettes de démo qu'on réalisait il y a quelques années. Dans le cadre d'une association qui se fixe ce but elle agira comme un label indé en tant que promotion. Le "label" sera tout simplement le nom de l'association, mais attention une association ne doit pas faire de bénéfices donc si succès il y a ... problèmes juridico-fiscaux.
Sinon rien n'empêche, y compris pour cette association, de déposer une marque (un label donc, dans l'autre sens du terme) avec un logo (un motif avec des couleurs spécifiques et des polices de caractères spécifiques éventuellement), et ceux-ci (marque et logo) seront juridiquement inutilisables par d'autres. Mais cette démarche à un coût : réalisation du dossier par un spécialiste (c'est fortement recommandé) et droits de réservation (par branche d'activité et par territoire géographique).
En fait je pense qu'une estampille n’est pas forcément nécessaire à ce projet, car en fait, même pour les produits industriels, personne ne parle du dernier "Barclay" ou "EMI" mais du dernier "Eddy" ou "Johnny". Quoique pour ce dernier on a récemment parlé de sa "Maison de disques" mais c'est un autre débat.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!