Les Labesl, c'est quoi, ca marche comment, et ca sert à quoi

hellmasterdeadm
Hello,

On parle tout le temps de labels, mais on n'en dit jamais plus. Etant juriste et passionné de musique j'ai demandé à mes profs et à d'autres juristes passionnées de musiques qu ne peuvent me répondre...

Juridiquement comment ca se crée? c'est une association? autre??

Quels sont les buts exacts?

Si qqn. s'y connaît et peut m'expliquer tout ceci, je serais très content. Pareil si quelqu'un a une bonne adresse juridique sur le net qui en parle.. etc.!!!
Hellmasterdeadman
masxs
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  • #2
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    masxs
    le
Ben niveau juridique, si je ne me trompe, c'est le meme statut que les maisons de disques, a une echelle plus petite, logique..je ne vois pas pourquoi ce serait different,ils ont les memes buts (enfin,les labels indés cherchent tt de meme plus l'art que le pognon...)
stratus
  • #3
  • Publié par
    stratus
    le
Un label c'est une marque (au sens industriel du terme). Ces marques servent, le plus souvent et pour les "petits", à classifier un genre d’éditions musicales, un peu comme une estampille.

EMI, géant de l'industrie phonographique possèdent plusieurs labels (Capitol, Virgin, Mercury,…) mais dans son cas c’est plutôt des considérations financières et/ou marketing qui vont décider de l’utilisation de tel ou tel label.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
hellmasterdeadm
okay... merci bien.

donc la création d'un label indé n'est pas possible sous forme d'association à but non lucratif si j comprend bien???
Hellmasterdeadman
dinz
  • Special Total utilisateur
  • #5
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    dinz
    le
Salut, je travaille (stage) dans l'industrie du disque donc j'en profite pour donner quelques précisions:

Un label est une structure de production musicale, dont le but est de vendre des enregistrements de musique dont ils ont financé l'enregistrement (la plupart du temps).

Comme l'a dit Hellmasterdam, les labels dans les majors(EMI, SONY, UNIVERSAL) sont des marques, des divisions, pas une société.
Mais dans le cas des labels dits "indépendants" (Naïve, Wagram Music), qui n'appartiennent pas à un groupe, ce sont des sociétés ayant leur existence propre. Dans ce cas-là, le terme de label se confond avec celui de maison de disque
Un label est organisé autour d'un directeur artistique et d'un chef de projet: Le premier choisit les artistes que le label va produire, s'occupe de superviser l'enregistrement des albums, choix des singles, etc. Le second s'occupe du marketing (pochette, pub, etc..).
Enfin à coté de ca, il peut y avoir un service juridique, un service financier, selon la taille du label.

A+
hellmasterdeadm
Okay...

Et bien merci pour cette réponse...

donc on nomme comment une association à but non lucratif dont le but est d'enregistrer des groupes à moindres frais (50chf pour l'enregistrement d'un CD à un exemplaire) pour une qualité moyenne underground, afin de permettre au groupes peu connus et locaux de se faire connaître et de pouvoir avoir un CD de base à copier pour l diffusion..??

Est-ce une sorte de label indé?
C'est un cas qui nous a été soumis à étude et auquel nou n'avons eu de réponse car juridiquement rien n'a été totalement trouvé...
Hellmasterdeadman
  • #7
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    Invité
    le
ben c'est un peu complexe la ton truc.
Un label doit avoir quand même des moyens.Le truc que tu dis pour faire un cd à 1 exemplaire ,à la limite tu peux créer une association.
Je sais pas lequel est le plus galère à faire mais bon....
stratus
  • #8
  • Publié par
    stratus
    le
hellmasterdeadm a écrit :
Okay...

Et bien merci pour cette réponse...

donc on nomme comment une association à but non lucratif dont le but est d'enregistrer des groupes à moindres frais (50chf pour l'enregistrement d'un CD à un exemplaire) pour une qualité moyenne underground, afin de permettre au groupes peu connus et locaux de se faire connaître et de pouvoir avoir un CD de base à copier pour l diffusion..??

Est-ce une sorte de label indé?
C'est un cas qui nous a été soumis à étude et auquel nou n'avons eu de réponse car juridiquement rien n'a été totalement trouvé...


Pour remplir cet objectif il n'est pas nécessaire d'avoir un label, au sens ou l'entend l'industrie phonographique, dans le cas que tu exposes le CD est un peu comme une maquette, dans le genre des cassettes de démo qu'on réalisait il y a quelques années. Dans le cadre d'une association qui se fixe ce but elle agira comme un label indé en tant que promotion. Le "label" sera tout simplement le nom de l'association, mais attention une association ne doit pas faire de bénéfices donc si succès il y a ... problèmes juridico-fiscaux.

Sinon rien n'empêche, y compris pour cette association, de déposer une marque (un label donc, dans l'autre sens du terme) avec un logo (un motif avec des couleurs spécifiques et des polices de caractères spécifiques éventuellement), et ceux-ci (marque et logo) seront juridiquement inutilisables par d'autres. Mais cette démarche à un coût : réalisation du dossier par un spécialiste (c'est fortement recommandé) et droits de réservation (par branche d'activité et par territoire géographique).

En fait je pense qu'une estampille n’est pas forcément nécessaire à ce projet, car en fait, même pour les produits industriels, personne ne parle du dernier "Barclay" ou "EMI" mais du dernier "Eddy" ou "Johnny". Quoique pour ce dernier on a récemment parlé de sa "Maison de disques" mais c'est un autre débat.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur bla bla et guitare...