LES MODES - ionien, dorien...

nirvanaud
Bonjour à tous, pouvez vous confirmer si ce que je dis est exact :

le mode employé dans une gamme est défini par la premiere note d'une suite de notes jouées en guise de solo, par exemple,

dans une rythmique en C maj, faire une montée type E, F, G, A, B... revient à utiliser le mode phrygien, ou encore la 3eme position de la gamme de C maj

merci pour votre aide, j'aprécie beaucoups les musiciens internautes qui se rendent sur ce forum, vous m'êtes tous d'une grande aide

bonne continuation, musicalement..
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le
desolé mais fait une recherche car le sujet a ete aborder un milliard de fois et de plus tu as une section theorique prevu a cet effet.

Enfin la tu parle pas vraiment de mode mais de position sur le manche...on dit souvent qu'on est dans tel ou tel mode mais en fait c'est un moyen menemotechnique que de dire qu'on est en dorien ionien ou autre.

Si tu as un II V I en do majeur beaucoup de gens vont te dire"utilise dorien ixo ionien" mais il ne s'agira que de position en aucun cas d emusique modale...90% des gens qui parle de mode parle en fait casiment toujours de position...quand tu as un II V I en do maj tu n'entend pas du dorien puis du mixo puis du ionien...tu entend du do majeur...qui est de la musique tonale donc totalement opposer au concept du modal.

En ce moment sur bla bla et guitare...