Les references musicales de nos jours

Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
je parcourais un peu quelques morceaux de metal / hard tirés d1 b.o de film...

je suis tombé sur des noms qui me paraissaient familiés : creed, garbage, offspring the hide ...

pour ma part j'ai beaucoup apprecié certain d'entre (creed et garbage vont du reste aller dans mon lecteur mp3 pour qqles temps ) mais je me suis posé la reflexion suivante :

ces morceaux possede une base musicale indeniable et efficace mais je n'ai pa trouvé d'exentricité ! je mexplique :

ou sont passé les virtuoses santana, hendrix, satriani SRV auquel NOUS nous y identifiant etant jeune et qui nous a donné l'envie de faire de la gratte !

on se plaint d'une baisse de niveaux generale ( jai lu recement dans un post "sur 100 nouveaux qui se mettent a la guitare seul 10 dentre eux seront de bon guitaristes ) mais de nos jours les guitares heros de font rare !

alors comment donné au jeunes l'envie de se surpassé avec une rythmique de 3 accords certes puissant mais pas si dur a jouer alors que nous avons cravacher comme des malades pour approcher la technique santana ....

certes tous ces guitare-heros sont qqlespart immortels, mais leurs style musicale s'eloigne peu a peu des gouts musicaux de la jeunesse !

a quand la releve de SRV en metal, punk ou mm hardmetal ou ceux que tu veux ?

je trouve que pour l'instant elle se fait attendre ....
et même temps je dis ça, je dis rien ....
mars P
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mars P
    le
je suis d'accord avec toi, mais faut se dire que la musique des"guitar heros" comme tu dis, n'est pas faite pour les jeunes, c'est beaucoup trop difficile, quand tu penses que certain abandonnent car ils ont des difficultés pour les barrés... Mais je pense que ces musique ne serviront qu'aux guitariste qui en auront besoin pour leur propre experience, puis c'est plus trop la "mode" non plus lol
Sinon je sais pas si tu connais the Darkness, ici en angleterre ca marche a fond, en fait il font de la zic des années 80, avec solo et rithmique qui va avec, mais c'est du second degres lol mais c'est pas mal si t'as l'occasion d'écouté.

PS: ils ont meme des mega rack de marchall en concert genre 10 Baffles marshall avec 5 tetes chaqu'un lol comme a l'epoque !!!
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
8O et qu'est-ce que tu fais de Matthew Bellamy, Dave Baksh, Mike Einziger...?
Voilà les nouvelles références, pour moi ils sont autant des virtuoses que Hetfield ou Santana!
Je remarque que beaucoup de musiciens de la génération précédant la mienne jouent les vieux pessimistes (je dis pas ça pour toi Bandit je connais pas ton âge lol).
Ils sont peut-être nostalgiques du "bon vieux rock de leur jeunesse" (pour caricaturer un peu :wink, mais c'est pas pour autant qu'aujourd'hui le paysage musical se résume à un grande vide créatif et des guitaristes tout juste bons à aligner 3 powerchords!!
Ok le shred n'est peut-être plus à la mode, mais les styles évoluent, on va vers d'autres formes de virtuosité je pense...
Enfin bon je suis qu'un ptit con qui fait de la gratte classique depuis 8 ans, les "nouveaux guitar-heros" m'ont donné envie de me mettre à l'électrique il ya maintenant 2 ans, et je connais des gars de mon âge qui ont un niveau impressionant, en gros je pense pas que la situation soit différente aujourd'hui de celle d'il y a 20 ans...
lalimacefolle
A une époque, celui qui donnait envie de faire de la gratte, c'était Angus Young ou Ace Frehley, puis ENSUITE, on s'interessait à ces virtuoses (Jimmy Page etc...)
De nos jours, Angus et Ace sont remplacés par Delonge et les gratteux de Korn, pour ensuite aller vers plus de virtuosité...
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Bon Dieu, je suis vraiment décalé...
Aucun guitariste ne m'a donné envie de jouer de la guitare. J'ai eu envie de "faire" de la musique, voila. M'exprimer est un mot trop gros pour moi, mais c'est quand même un peu ça.
Glen Gloud (ortho?) disait qu'il ne jouait pas trop de piano afin de ne pas devenir virtuose...
Je reste attaché à l'émotion. Et une référence doit être intemporelle pour avoir une vraie valeur.
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
moi aussi bien sûr que c'est l'émotion qui passe avant tout, la technique pure ça m'intéresse vraiment pas, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours des très bons guitaristes dont les "djeunz" rêveraient d'avoir le niveau.
DarkVadehors
Quand j'écoute Symphony X, Dream Theater ou Ron Thal, ça me dégoute de la gratte tellement c'est terrible et injouable !

En voici de "nouvelles" références pour les fous de shred et de "solos malades mentales" (dont moi) !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
au passage:
Citation:
eT KezKi li KôôNé rIcK Hunter ôôô FeMmEs.....

Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
bandit a écrit :
a quand la releve de SRV en metal, punk ou mm hardmetal ou ceux que tu veux ?

je trouve que pour l'instant elle se fait attendre ....

Attend encore quelques années, mon groupe arrive !
(pourquoi ais-je une soudaine envie de supprimer ce message et de changer d'identité ?)
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
lalimacefolle a écrit :
A une époque, celui qui donnait envie de faire de la gratte, c'était Angus Young ou Ace Frehley, puis ENSUITE, on s'interessait à ces virtuoses (Jimmy Page etc...)
De nos jours, Angus et Ace sont remplacés par Delonge et les gratteux de Korn, pour ensuite aller vers plus de virtuosité...

Faut pas exagérer quand même...
...
... (reflexion intense à propos de personne de l'entourage)
...
...merde putain c'est vrai !
Maglite
Moi je ne pense pas qu'il y ait de réel problème concernant les références musicales des "jeunes"
Ils commencent par écouter ce qui passe à la radio, se familiarisent avec le genre, puis essayent de reproduire ce qu'ils entendent à guitare et ensuite cherchent d'autres groupes ou guitaristes qui sont moins connus dans la cour du lycée...est ce que c'est pas comme ça que nous avons tous fait? (et continuons à faire )
C'est comme ça que je le vois...et puis le changement n'est pas forcément une mauvaise chose
Mag
mars P
  • Publié par
    mars P
    le
Maglite a écrit :
...
Ils commencent par écouter ce qui passe à la radio, se familiarisent avec le genre, puis essayent de reproduire ce qu'ils entendent à guitare ...:

heu moi ( bon je suis pas si vieux que ca quand meme j'ai 23ans) mais je conseille a aucun jeune de ma region d'ecouté la radio !!! Pcq nous on a que des radio 0% ROCK ! mais 100% PURE DAUBE si vous voyais ce que je veux dire lol
Si apart rire et chanson mais c pas top ... lol
Tout ca pour dire que ca fait aussi partis de la chose qui fait evoluer les gens, s'ils prennent que se qu'ont leur offre (exemple des radios) sans aller chercher par eux meme les choses, beh forcement arrive un moment où les classiques disparaisses( c'est la magie du turn-over). Et j'en suis la preuve (pas tres fier) j'ai decouvert VAn Halen grace au sample de Darft punk !
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Pas tous ! pas tous !

En ce moment sur bla bla et guitare...