Luthier : Passion & Réalité

Bonjour à tous!

Il s'agit de mon premier message sur guitariste.com donc je m'excuse à l'avance si je me suis trompé de section.

Voilà depuis l'âge de 13 ans je suis tombé amoureux de la guitare, cela peut paraître idiot mais c'est pourtant vrai.

J'ai actuellement 19 ans, j'ai eu mon bac ES au raz-des-pâquerettes et, par un manque de motivation évident, j'ai raté ma première année d'Architecture. Je me retrouve maintenant "bloqué" dans mon orientation, car à part le monde de la musique, AUCUN autre domaine ne m'intéresse vraiment.

Depuis 5 ans, j'envisage donc de devenir Luthier, mais n'ai jamais vraiment "oser" exposer la situation à mes parents, qui d'ailleurs, ne me prennent pas au sérieux lorsque je leur parle de cette formation (bien qu'ils soient très impliqués dans mon orientation).
C'est tout d'abord l'instrument qui me fascine (en particulier les vieilles Strat ). Créer un instrument à partir d'une simple planche de bois me fascine. J'ai toujours été doué de mes mains, travailler seul ne me déranges absolument pas, je suis très légèrement introverti, mais les contacts et relations ne me déranges absolument pas.

Seulement, malgré ma motivation, je n'arrête pas de lire sur les autres forums qu'il s'agit d'un métier "bouché", peu valorisé, peu rémunérateur...
L'argent, j'en veut quand même un minimum, mais ce n'est pas du tout une priorité. Ma priorité, c'est plus tard de me lever le matin heureux, et fier de ce que je fais.

La musique et la guitare ont pris une place vraiment importante dans ma vie, je joue, j'en rêve, et j'y pense tous les jours. Alors, faut-il prendre le risque? ou bien partir voir ailleurs?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin!
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lärry
    le
Cute… On dirait un coming out.

Sinon la seul voie pour apprendre la lutherie reste l'apprentissage ou des écoles américaine archi chères. Après personne ne pourra prendre de décision pour toi.
Question con, tu as déja essayé de monter/faire des trucs par toi même ?
A million flies can't be wrong.
Ta question n'est pas bête du tout, j'ai "créer" ma propre guitare en quelque sorte, une reproduction d'une Strat de 1965. Je vais aller regarder les formations aux USA, je n'y avais même pas penser! Merci pour ta réponse
D'ailleurs apprendre le métier aux USA m'offrira t-il plus d'opportunités pour la suite?
Bonjour fab38, j'ai déjà pousser la porte d'ateliers de Lutherie mais je devrais peut-être essayer un stage
xelalex35
A ma connaissance les formations de lutherie concernent la lutherie du quatuor. la lutherie guitar n'est (de ce que j'en sais) pas autant formalisée.

Je me suis fait faire une basse chez JV Guitars qui est présent sur ce forum, un de ses premières réalisations depuis son installation en tant que luthier. Il a suivi un cursus dans les métiers du bois (menuiserie / ébenisterie) puis a suivi une formation chez un luthier établi.
au final, je peux t'assurer qu'il est tout à fait apte à exercer son métier.

après métier bouché, rémunérateur ou non ....... c'est surtout de l'artisanat. c'est le cas pour n'importe quel entrepreneur. tout dépend de ton talent, de ton relationnel, de l'offre et de la demande la ou tu souhaite t'installer. Il n'y a pas de règles établies.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur bla bla et guitare...