Marge sur les guitares

• Publié par
    gzip
    le
Je plante le décors, passant à Beauvais (il y a 2 ans) et cherchant à essayer une guitare (budget 450euros) je m'arrete dans le magasin qui se situe en ville (acceuil sympa) je demande si je peux essayer une Blueridge BG40, le vendeur (et patron) me dit "pas de problème", je monte au 1er et gratouille sur la BG, le patron arrive on discute un peu et puis me demande "si vous voulez essayer une haute gamme pour comparer" , je saute sur l'occasion, celui-ci me tend une Takamine de 2240euros , tout content je gratouille, le patron me regarde et me dit "si elle vous plait je vous fait un prix" , là je lui fais remarquer que mon budget n'ai pas extensible, il ne se démonte pas et m'annonce 1080euros (prix coutant) , je fouille dans mes poches et là .. rien pas 1 euros de plus. Je suis donc repartis avec la Blueridge BG40 (franchement très bonne)
Tout ça pour dire que la marge sur certaines guitare est ENORME et que l'on peut discuter et rediscuter
melodymaker
Chez lui, le gars se prends des marges de houf, une grestch hod rod à 2400 Partout ailleurs, lui l'affiche à 3000
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
melodymaker a écrit :
Chez Music home, le gars se prends des marges de houf, genre 600 euros de + sur une gretsch à 3000

Marge de ouf net ou brut?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
C'est pas une marge "de ouf", c'est une marge de 20%, alors que la marge moyenne dans la grande distribution est de 23%
Music home se prend moins de marge que Auchan ou Leclerc.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Ce que j'en dit... c'est que le type est un bon vendeur
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Ben.oît
Pour les produits de consommation courante ce serait plus du 40% et du 20% pour les biens d'équipement.
Es könnte auch anders sein
melodymaker
Kooackx a écrit :
C'est pas une marge "de ouf", c'est une marge de 20%, alors que la marge moyenne dans la grande distribution est de 23%
Music home se prend moins de marge que Auchan ou Leclerc.

Vous n'avez pas compris, je dis simplement qu'une pelle qu'on trouve ailleurs à 2400 prix de vente client, se trouve à 3000 chez lui, c'est ça que j'appelle des marges de houf une hot rod Setzer, un shop la touche à combien ??1600 - 1800 euros TVA incluse??

Ensuite ce mec est quand le seul shop que je connaisse à vendre 2 euros pièce des médiators dunlop, que tu trouves à 80 cts, 5 km plus loin dans l'autre shop de Beauvais, qui quand à lui fait des prix tout à fait raisonnable.

Le shop N°1 dont on parle, vit en grande partie par ces élèves à qui il vends tout le matos, en moyenne 15 % + cher qu'ailleurs
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Fut une époque où les prix dans les magasins répondaient à la règle suivante :
Prix de gros HT x 2 = Prix public TTC , ce qui faisait des prix assez homogènes sur les instruments de marque. Si un magasin ne pouvait pas avoir les mêmes tarifs fournisseurs qu'un de ses voisins, il évitait tout simplement d'avoir la même marchandise à plus cher.

Maintenant, si un gars est dans un bled ravitaillé par les corbeaux et arrive à tenir un magasin ouvert malgré des tarifs prohibitifs, tant mieux pour lui, et tant mieux aussi pour ses clients qui n'ont pas envie de faire 5 bornes pour acheter un médiator.

Je connais pas la zoulie bourgade de Beauvais, il est où ce mec? Plein centre? Il y a combien de magasins de zique à Beauvais?

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    gzip
    le
Salut DJayNot, à Beauvais, capitale de l'oise il y a 2 magasins de zic qui vendent des guitares, un dans le centre (celui dont je parle) et l'autre dans la zone industrielle "Est ", il est vrai que comme le dit Melodymaker le 2eme a des prix plus bas et tient son magasin dans un cadre familiale (fils, femme tout le monde bosse ... le chien .. je sais pas), ils sont plutôt sympa et commerçant (beaucoup plus qu'une certaine chaine ou plutot centrale d'achat qui unifie des indépendants (ou franchisés) et dont le point commun est l'incompétence doublé d'un acceuil déplorable

En 2 ans la hausse de prix de certaines guitares est très forte (pas comme nos salaires )
ex : il y a 2 ans une Martin D28 std était à 1450euros (chez Musik-produktiv) maintenant 1959 euros pas facile à expliquer
Ben.oît
DJayNot a écrit :
Maintenant, si un gars est dans un bled ravitaillé par les corbeaux et arrive à tenir un magasin ouvert malgré des tarifs prohibitifs, tant mieux pour lui...

Et si ce même mec arrive à vivre en pratiquant les prix du net avec le volume d'affaires que lui permet sa bourgade, alors c'est roi de la stratégie, du commerce et de la multiplication des pains.
Es könnte auch anders sein
Lulvaran
Voir uniquement par la marge brute, c'est regarder par le petit bout de la lorgnette.

Ton commerçant doit payer des charges (loyer de son local, edf, emprunt, assurance, salaires s'il a des employés). Une fois tout cela retiré, tu peux calculer la marge nette... sur laquelle il sera taxé.

On peut avoir le sentiment que le commerçant se gave en regardant juste la marge brute, mais c'est rarement le cas.
melodymaker
Aux dires de certains confrères, il a de très bons résultats, en grande partie grace aux élèves qui achètent le matos sur place.
Son voisin par contre à choisi de faire des prix beaucoup plus raisonnable, et il tourne tout aussi bien, mais en vendant forcément plus
DJayNot
Donc les deux magasins de Beauvais font des clients heureux? Cool!!!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...