Micro pour prise de son d'enceinte - Pros

Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Salut, je poste ici parcqu'on ne peut plus poster dans informatique musicale (??).

Quand on prend le son d'une enceinte d'un ampli, mon père dit que le micro "tige plastique" classique pour les conversion audio de msn ( ) serait de la même qualité qu'un Shure SM57 et que l'on entendrait pas la différence et que la différence de prix vient uniquement de la marque, il qualifie ça d'"arnaque".

Pouvez vous contrer ceci, je sais que c'est faux mais comemnt lui prouver, lui expliquer??

Merci
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
* Ghost Dog *
Ce serait trop beau !

La meilleure preuve à lui fournir est d'acheter ou de te faire prêter un sm57 et de lui faire écouter la différence
Demande lui aussi pourquoi dans les studios pros ils enregistrent pas tous avec des micros de pc !
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
il me sort que c'est à cause de la marque dessus.
Selon lui, lee composants dans les 2 micros sont quasiments les même.
* Ghost Dog *
Les composants sont loin d'être les mêmes !!

Déjà compare la taille, le poids, ensuite pour rentrer dans des spécifications un peu plus techniques, le but d'un micro est de convertir des variations de pression (vibration des tranches d'air) en signal électrique.

Le Shure SM57 est un micro à bobine (ou micro dynamique). Ce type de micro est composé d'un diaphragme (dans la partie haute) relié à une bobine. La bobine est elle même à l'intérieur d'un champ magnétique (grâce à un système d'aimant).
La pression du son qui arrive sur ton micro (quand tu chante, les vibrations produites par une baffle...etc) fait bouger le diaphragme qui fait à son tour bouger la bobine, ce qui crée une variation de courant.

Un petit schéma pour mieux comprendre :

Donc évidemment faut prendre en compte plein de facteurs qui influent sur la qualité. Rien que la taille du diaphragme par exemple.
Un micro de pc à un diaphragme minuscule, donc il encaisse très mal les basses fréquences qui sont quasiment pas reproduites.

T'en saura plus ici : http://fr.audiofanzine.com dans la partie "pédago>dossiers"

J'espère que j'ai pu t'apporter quelques éléments de réponse
Et les autres du forum, rassurez moi, le SM57 est bien un micro dynamique ? (et corrigez moi si j'ai dis des conneries, je suis encore jeune )
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben pour prendre un autre exemple entre une bonne enceinte et un mauvaise enceinte ben a priori on se dit...mouai c'est pareil...ben pourtant ca n'a clairement rien a voir niveau rendement...niveau guitare aussi hein...un bout de bois avec 2 micro 6 corde et hop pourtant la difference entre une bonne et une mauvaise gratte sont flagrante...pour reduir encore le chant imagine la difference entre un violon d'etude et un stradivarius...a priori c'est kif kif mais hum...

Donc clairement les difference sont majeure...et je peux te dire que meme entre un sm57 et un sm58 ben tu n'as pas le meme resultat.
* Ghost Dog *
Ah ben oui, ils sont pas fait pour la même utilisation !

Le SM57 est plus adapté pour des prises sur des instruments amplifiés (ça marche aussi pour les voix, mais c'est moins bien). Pour sonoriser une batterie ça le fait aussi.
Le SM58 ça le fait pour du chant en live, en studio c'est gérable aussi mais ça vaut pas, et de loin, un bon micro à condensateur SM58 surtout orienté chant.

En gros, la principale différence entre un micro type SM57 et un micro de pc est la bande passante (ils enregistrent pas du tout les mêmes gammes de fréquence... enfin, disons que la bande passante du micro pc est inclue dans celle du SM57 : en gros le SM57 à une bande passante bien plus importante).

Donc c'est pour ça qu'avec un mirco de pc, t'aura un son tout pourri sans basses, super strident et horrible.
Et puis aussi ça sature vite un micro de pc
* Ghost Dog *
Ah oui, aussi : la bobine est évidemment pas la même dans un SM57 et un micro pc... je sais même pas si les mircos pc marchent suivant ce principe (en même temps... je vois pas comment ils pourraient fonctionner autrement)

Voila, j'espère que j'ai pu t'aider un minimum !
* Ghost Dog *
Un petit up quand même...
J'aimerais savoir si mes explications peuvent t'aider !
Et si quelqu'un à d'autres éléments à apporter ou à corriger dans ce que j'ai dis, allez-y !
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
8O Merci pour toutes les explications, j'pense que là ça va lui clouer le bec (dès qu'il rentre je lui montre)

ayanamsa
en même temps un SM57 et un SM 58 c'est la même chose à 1 Iotat près et un seul : le sm 58 c'est un SM57 avec une bonnette de protection pour couper les sons tels que les "Ssss" "fffffff" "PPPPPPPPPP" "TTTTTtt" etc ...

la différence entre un micro PC et un micro de prise de son instrument :

TAILLE DE LA CAPSULE : plus la taille est grosse plus les basses sont retransmisent en qualité. En gros : lesaigus font vibrer l'air plusvite queles basses... donc aucun problème pour une petite capsule de capter les basses fréquences. Mais cependant l'intensité n'étant pas la même, elle captera les basses de facon moins forte...

Ensuite

DYNAMIQUE / STATIQUE :

(oui le sm57 est un dynamique) en gros un Dynamique c'est comme les ampli tous transistor et les statiques c'est comme les tout lampes... Le second à une réponse en fréquences bcp plus droite par rapport au signal envoyé. il est aussi souvent beaucoup plus pointilleux.
Les micros PC sont des statiques, desm icros premiers prix d'ailleurs

Bon pusi les sm 57 et 58 c'est dépassé, c'est joli mais bon, comme je l'ai déjà dit : c'estcomme les 21 : ca tien toute une vie, c'estimmortel, mais on fait mieux maitenant... notament le BETA 57 de chez SHURE toujours qui est une pure merveilel surle plan des micros dynamiques...
* Ghost Dog *
Ah donc j'ai pas dis de la merde !!

Par contre là :
chips a écrit :
DYNAMIQUE / STATIQUE :

(oui le sm57 est un dynamique) en gros un Dynamique c'est comme les ampli tous transistor et les statiques c'est comme les tout lampes... Le second à une réponse en fréquences bcp plus droite par rapport au signal envoyé. il est aussi souvent beaucoup plus pointilleux.
Les micros PC sont des statiques, desm icros premiers prix d'ailleurs

Y'a pas comme une erreur quelque part (ou alors c'est moi qui hallucine) ?
A moins que tu préfère les tout transistor aux tout lampes

EDIT : je crois plutôt que c'est moi qui n'ai rien compris :mdr:
Pour toi, une réponse en fréquence plus droite, et un micro plus pointilleux, c'est moins bien ?
Tu peux expliquer de façon plus "technique" le fonctionnement des micros statiques ?
Je vais me renseigner sur le Beta57 de chez Shure, merci du tuyau !

En ce moment sur bla bla et guitare...