Mon avenir

• Publié par
    xenos31
    le
Salut !!

Bon voila j'me pose des question existencielles ^^
pas jusque là mais quand meme c'est important !!

Voila, j'suis passionné de musique (guitare surtout mais tout ce qui sonne me passionne !!), et je sais depuis peu que j'veux en faire mon métier ... j'adore surtout manipuler les instrument (entretiens, réparations, installation ... ), mais en fait j'aime la musique, j'aime en faire, j'aime l'ecouter, rien que de voir les instruments ça me fascine

Le hic (sinon je posterai pas), c'est que j'ai deja 21 ans et deja essayé 2 formation hors domaine de la musique qui m'ont vraiement démotivé !! C'est du a une mauvaise orientation, et c'est pas que ma faute, vive les conseiller d'orientation

Bon voila je suis encore dans mes études longues et chiante mais j'ai envie de tout lacher pour travailler et faire ce que j'aime !! ça va bien d'être fixer à une chaise 8 heure par jour et à penser "mais qu'est-ce que je fou là ???"

Donc, est-il possible de faire ce que j'ai envie de faire sans avoir de formation à l'école !! J'me suis instruit tout seul en fait et j'pense avoir accumulé quand meme assez de connaissances pour esperer eviter de retourner en cours faire un CAP ou pire !!
Est-ce que c'est faisable de me pointer dans un magasin et faire valoir ses compétances sans se faire envoyer chier ?
Est-ce qu'il existe des stages reconnu par les entreprises, et qui me formerai à ... être vendeur dans un magasin de guitare par exemple ?

Merci pour vos réponses, et merci d'avoir lu ce gros pavé, c'est deja énorme !!

PS: j'ai deja fait des recherche avec la fameuse fonction "susnommé" mais j'ai pas trouvé exactement ce que je voulai
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je pense que tu peux sans problème rendre visite aux magasins de zik pour laisser ton CV.

Sinon des stages reconnus non, mais tu peux peut etre effectuer des CDD dans des magasins de zik pour etoffer ton CV.

Faire des petits boulots en magasin (pas forcement de musique) te sera surement utile comme expérience aussi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    xenos31
    le
J'ai souvent bossé dans les rayon de super marché !!

mais bon c'est pas tres ressemblant des paquets de pates avec une guitare ^^

sinon j'ai fait beaucoup de travail a la chaine, comme a peu pres tout les gens qui galerent l'été !!

J'me demandai si les magasin pouvai former ses employers ... car meme si je connais pas le métier, j'ai des connaissances alors ça serai pas super long de m'apprendre ... mais comment prouver à un patron qu'on a des connaissances sans avoir de diplome
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
xenos31 a écrit :
J'ai souvent bossé dans les rayon de super marché !!

mais bon c'est pas tres ressemblant des paquets de pates avec une guitare ^^

sinon j'ai fait beaucoup de travail a la chaine, comme a peu pres tout les gens qui galerent l'été !!

J'me demandai si les magasin pouvai former ses employers ... car meme si je connais pas le métier, j'ai des connaissances alors ça serai pas super long de m'apprendre ... mais comment prouver à un patron qu'on a des connaissances sans avoir de diplome

Quand je parlais de magasin c'etait plutot une expérience de vendeur. (regarde à Pigalle, ils ont de tres bon vendeurs mais qui ne connaissent rien aux guitare :lol Meme si ça n'a pas de rapport avec la guitare, c'est une experience du commerce, des relations avec les clients etc..

Pour le prouver, ben c'est ton CV. Marque tes experiences, concerts, groupes, etc... Et la periode d'essai.

Apres niveau diplome officiel je ne sais pas si ca existe... (et ca m'etonnerais)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
MysticalPotatoe
comme lui, sauf que j'ai "que" 19 ans, et c'est deja assez tard pour s'orienter...
pour le moment, 1ere année de license scientifique (meca, info, maths...), et meme chose : des heures de cours a me demande ce que je fous la (c'est plutot mauvais signe ca, nan ?)
bref, ayant donc plus ou moins saboté ce 1er trimestre, je vais m'orienter vers autre chose... mais quoi, bordel ?
dans la musique, j'aimerai beaucoup... pas frenchement de la scene professionnelle, ca m'interesse pas plus que ca, je prefere jouer avec des potes bien peinards et faire profiter mes potes de mes compos a 2 balles
bref, qu'est ce qui reste ? un music shop ? de la lutherie peut etre ?
enfin bon, au pire j'me resignerai a etre une rock star, en dernier recours, quoi...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JumpingJack
NovemberRain a écrit :

[...] au pire j'me resignerai a etre une rock star, en dernier recours, quoi...

Je suis désolé, mais je crois que ce métier n'existe plus, ou alors est en voie de disparition... De nos jours il faut être "pipeul" si tu veux réussir... c'est pas gagné non ? Ou bien se prostituer dans ces abominations télévisuelles dont je tairai le nom, ce qui revient au même en définitive...
Je suis navré.
MysticalPotatoe
de toute facon c'etait que mon dernier recours, donc ca va, je tiens le coup

JumpingJack
Tu sais NovemberRain, puisque tu es en license scientifique, tu peux tenter de t'orienter vers la conception... Je pense en particulier à l'électronique, avec ça tu peux bosser sur des effets, des amplis... enfin je sais pas exactement moi, mais trouve ! A mon avis, tu dois pouvoir te servir de tes acquis.
MysticalPotatoe
hum... ouais m'enfin ca, ca me fait continuer mes études actuelles, et elles m'interessent pas. que ca soit dans un ampli ou autre chose, l'elec ca reste l'elec

chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
les compétences en musique ne s'apprennent pas dans une école... je veux dire, lemagasin de grattes regardera ton CV pour le coté commercial, après le reste, laconnaissance des instrus tout ca, c'est de vive voix et sur le terrain.

Après dans lamusique il reste la lutherie, l'électronique, régisseur, sonorisateur, roadie, ingé-son, guitar-tech...

Et bien sur musicien pro ou prof de musique...

MAIS

Il faut être conscient que tous ces métiers sont assez bouchés. Plein de gens veulent les pratiquer mais le monde du spectacle est trop restreint pour que chacun trouve sa place....
Donc si c'est vraiment ce que vous voulez faire, il va falloir faire plus que "bosser dans la musique"... c'est une démarche longue que de faire son trou là-dedans.
Yapas de CV dans ce biz: tu auras ta chance si il se dit de toi dans le milieu que tu es bon....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
JumpingJack
NovemberRain a écrit :
hum... ouais m'enfin ca, ca me fait continuer mes études actuelles, et elles m'interessent pas. que ca soit dans un ampli ou autre chose, l'elec ca reste l'elec

Hé hé ! je suis bien d'accord avec toi, je déteste l'élec, c'est pour ça que je fais de la mécanique !
Mais écoute les conseils de notre ami chacal, si tu veux tout lacher pour faire ton trou dans ce milieu, bonne chance... Moi aussi j'ai eu ce genre d'idées quand j'était au lycée, et puis je me suis rendu compte qu'il était bien plus facile de devenir ingénieur que de bosser dans la musique ! Respect à tous ceux qui parviennent à associer leur passion à leur métier.

Cela dit, ce n'est pas une raison pour te forcer à faire un job qui t'emmerde. A toi de voir...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
NovemberRain a écrit :

Pas du tout, tu peux tres bien faire un DUT ou un BTS apres un bac STI ou STL.
Jean D'Arcy, 1969
MysticalPotatoe
ouais mais ca reste l'elec
je veux dire, c'est pas d'etre en license qui m'emmerde, c'est ce que j'y fais. et que ca soit en dut, bts, l'elec c'est l'elec.

en ce que concerne ce qu'a dit chacal, certes, mais je veux pas bosser dans le monde du spectacle moi xD

Beh une journée de plus, et journée à se poser tjrs les meme questions !!

J'vais donner des CV partout, harceler les magasins ... pt'être à la longue ça va porter ses fruits

Pi si y'a un patron qui traine sur ce forum et qui veux bien de moi, région toulousaine , tant que ça touche à la musique j'suis prenneur !!!!!

une p'tite ampoule d'espoir !!

En ce moment sur bla bla et guitare...