Mon expérience des magasins aux US

Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Hdrien
    le
Bonjour a tous et a toutes, je tenais simplement a faire part d'un récit authentique : mon voyage aux pays des ricains et plus particulierement dans les magasins de musique.

Alors je suis parti pas moins de 2 semaines aux USA, vers Los Angeles et forcement il y a un rue avec des magasins de musique, en fait surtout et énromément orienté vers la guitare ( électrique,acoustique tout y passe ).

Tout d'abord l'ambiance :

Je dois dire qu'au début j'ai eu un petit doute quand a la convivialité des américains en voyant un flic posté a la sortie du mag mais des que j'ai poussé la porte je n'était plus un passant dans la rue j'étais un client.Et il semblerait que le client soit roi aux USA.Pas moins de 30 sec passé la porte 2 vendeurs m'avait deja apostrophé, amicalement bien sur, en me demandant "comment ca va ?","tu joues de quel style ?","tu joues sur quoi ?", "tu veux essayer quelquechose?" vous noterez qu'aucun m'a demandé un cheque de caution pour pouvoir jouer sur n'importe quel instrument du magasin et SURTOUT ils ne m'ont JAMAIS ( et je le jure ) demandé si j'avais l'intention d'acheter un truc.....Et j'ai pu visiter ( oui oui ca se visite ), toucher, pas essayer ( trop timide ) mais non pas qu'on m'ai pas proposé juste par timidité de toucher a du matos a plusieurs milliers d'euro vu mon niveau.

Ensuite le choix :

Alors la mes enfants ! C'est le paradis sur terre, sur 3 mags que j'ai visité, je suis tombé en admiration et bouche bée devant tant de profusion...Imaginez une grande surface pour guitaristes ==> c'est ca !! (en moins grand certe ) Il y avait des guitares accrochés de partout des salles fender( custom shop et serie) qui donne sur des salles gibson ( custom shop et serie ) qui donne sur des salles PRS qui donnent sur des salles Dean,ESP etc...pour ne citer que de l'électrique ( je suis quand meme aller voir une pièce Martin pour le plaisir.....pppfffffiiouuuu j'en ai encore les larmes aux yeux ).
Des amplis des guitares des pédales en veux tu en voila, du choix du choix et encore du choix.De l'ampli de débutant aux Egnater,Boogie,VHT enfin tout quoi...Avec des salles d'essayage ( un ptit caisson bien isolé des autres quoi ) en plus des ptits tabourets disposés pour essayer directement dans le magasin.Enfin de la folie quoi.

Enfin les prix :

Alors juste a dire que les prix en dollars ne sont pas énorme mais nous, vivant en France et profitant du change...c'est quasiment pas cher !!! J'ai rien pu prendre trop peur de la douane...a part une pédale OCD de chez fulltone qui m'est revenu en euro a ===> 100 euros. NEUVE ! ( la v4 )

Conclusion :

Malgré que les USA ne soient pas un pays forcément tres engageant par de nombreux cotés, j'ai été surpris ( ce n'était pas la premiere fois mais ca vient confirmer ma premiere impression ) de voir autant de différence de mentalité avec chez nous.Je suis sur Paris et j'ai pas de bons souvenirs de certains magasins dans la rue de Douai...ou ailleurs.
Donc voila je n'étais pas parti pour acheter des instrus mais le fait est que si on y va pour visiter ET acheter vraiment ca peux devenir interessant...le prix du billet d'avion est bien sur a prendre en considération.

Voila mon témoignage qui tend a montrer qu'il faut que ca chnage en france
In Gibson LP we trust !

En ce moment sur bla bla et guitare...