Bernard Minet a écrit :
Je vois souvent écris qu'il vaut mieux jouer un morceau en entier plutôt que 20 petits bouts de morceaux....
...je me demande toujours pourquoi cette affirmation. Après tout apprendre un solo d'un tel, le riff d'une autre chanson puis la rythmique de la dernière de truc, ça apporte pas mal aussi. Ca permet de diversifier son jeux, et donc de ne pas se lasser, ça permet de voir différents styles, techniques. On peut apprécier et jouer le riff principal d'une chanson sans vouloir apprendre la rythmique, soit parce qu' on en a pas envie soit parce que ça peut s'avérer trop dur pour le moment...je prends mon exemple personnel. J'ai 5 mois de guitare et j'ai commencé dès les premières heures à apprendre sunday bloody sunday. Le riff principal me plait et je le joe encore très souvent, mais à l'époque faire les accords et le solo n'était pas possible, aurais-je du passer à autre chose avant même de commencer ce morceau, pour la simple raison que la suite était trop dure?
Si tous les débutants se contentent de ne jouer que des morceaux en intégralité, tout le monde apprendra les plus accessibles et ils ne se comptent pas par milliers...Tout le modne jouerait au début les mêmes standarts...
Au debut c'est sympa d'apprendre plein de petites phrases, surtout si elles sont issues des morceaux qu'on aime bien. ca sonne c'est cool !
Mais a un moment il faut se lancer, et essayer de jouer un morceau en entier, par exemple pour apprendre a tenir une rythmique proprement pendant 5mn, a gerer les changement de rythme, a alterner accords/riff/solo etc...
ca fait a peu pres 5 mois que je gratte aussi, et au bout d'un moment j'en ai eu un peu marre de savoir jouer seulement des bouts de melodies de 15 secondes.
Je suis le bulbe rachidien de Jack.