Morceaux blues faciles

S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
Salut,

j'aimerai apprendre des morceaux bluesy sympathiques, mais je ne sais pas du tout vers quels artistes me tourner.
Je n'y connais pas grand chose en blues, donc si vous pouviez me conseiller sur des artistes qui font des morceaux jouables.

Merci beaucoup.
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
Ya aucun bluesman sur le forums
papibouzou
BB King, me parait être un artiste incontournable pour un début dans le blues. Tu trouveras chez lui tout le blues basique et ce n'est pas trop compliqué à jouer. Prends un morceau comme "trill is gone" ou " help the poor" (qu'il joue en duo avec Clapton.) pour démarrer
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
BB King oui, mais aussi Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan, Albert King, Freddy King, Luther Alison, son fils Bernard Alison, Eric Clapton, Johnny Winter, John Mayall, John Lee Hooker, Muddy Waters, Albert Collins, Taj Mahal, Canned Heat, Paul Personne, Lucky Peterson...

Mais bon le blues, c'est toujours (enfin en général) la grille que Soso® a dit. De manière général c'est :
I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Je viens de voir que Soso® n'a pas la meme grille que moi. C'est les 2 grilles les plus courantes.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
EDJ_ a écrit :
Mais bon le blues, c'est toujours (enfin en général) la grille que Soso® a dit. De manière général c'est :
I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Ouaip, ça j'ai compris comment les degrés s'enchainaient, car bien que n'y connaissant pas grand chose j'ai quand même essayé de comprendre comment ça "fonctionnait".

En tout cas merci pour les réponses, je vais fair un ptit tour du coté des tabs de BB King.

P.S. : J'ai toujours pas écouté Dolemite Soso®, mais tinquiète je fais ça.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
moi par contre je comprend rien au degrés si qql peut m'expliquer de maniere plus claire que les site internet
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
S@ndm@n a écrit :
EDJ_ a écrit :
I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Ouaip, ça j'ai compris comment les degrés s'enchainaient, car bien que n'y connaissant pas grand chose j'ai quand même essayé de comprendre comment ça "fonctionnait".

En tout cas merci pour les réponses, je vais fair un ptit tour du coté des tabs de BB King.
P.S. : J'ai toujours pas écouté Dolemite Soso®, mais tinquiète je fais ça.

Par contre en blues, l'idée n'est pas de refaire du note à note car c'est un style d'improvisation. Ce que tu peux faire, comme apparemment du commences le blues, c'est écouter beaucoup les bluesman pour t'inprégner du son, du phrasé, des subtilités du style... Après il faut commencer à repiquer des plans, mais le truc interessant c'est de les reprendre dans l'esprit mais pas note à note à la triple croche près (en meme temps les triple croche en blues...).
En plus y a pas mal de petites astuces pour avoir ce coté bluesy :
- emploi des pentatoniques mineures et majeures of course.
- rajout de la quinte diminuée qui est la note bleu (or blue note) qui colore bien.
- finir une phrase par une tierce mineure qu'on bend légerement (1/4 de ton voire 1/2 ton pour choper la tierce majeure mais faut faire gaffe)
...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
papibouzou
Le mode mixolydien n'est pas pour me déplaire non plus. Il y a de trés beau blues dans ce mode. Je pense à T.Bone Walker par exemple.

Donc je dirais gamme pentatonique mineure, majeure et mixolydien. Avec cela, on a une base pour le blues. On ouvert vers tous les sons.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur bla bla et guitare...