S@ndm@n a écrit :
EDJ_ a écrit :
Mais bon le blues, c'est toujours (enfin en général) la grille que Soso® a dit. De manière général c'est :
I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V
Ouaip, ça j'ai compris comment les degrés s'enchainaient, car bien que n'y connaissant pas grand chose j'ai quand même essayé de comprendre comment ça "fonctionnait".
En tout cas merci pour les réponses, je vais fair un ptit tour du coté des tabs de BB King.
P.S. : J'ai toujours pas écouté Dolemite Soso®, mais tinquiète je fais ça.
Par contre en blues, l'idée n'est pas de refaire du note à note car c'est un style d'improvisation. Ce que tu peux faire, comme apparemment du commences le blues, c'est écouter beaucoup les bluesman pour t'inprégner du son, du phrasé, des subtilités du style... Après il faut commencer à repiquer des plans, mais le truc interessant c'est de les reprendre dans l'esprit mais pas note à note à la triple croche près (en meme temps les triple croche en blues...).
En plus y a pas mal de petites astuces pour avoir ce coté bluesy :
- emploi des pentatoniques mineures et majeures of course.
- rajout de la quinte diminuée qui est la note bleu (or blue note) qui colore bien.
- finir une phrase par une tierce mineure qu'on bend légerement (1/4 de ton voire 1/2 ton pour choper la tierce majeure mais faut faire gaffe)
...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.