Motivation en panne

• Publié par
    will44
    le
Bonjour tout le monde et tout d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Voila ce qui m'ammène.

C'est le début de l'année et, comme beaucoup de personne, j'essaye de prendre une bonne résolution. La mienne cette année :

ARRETER DE GLANDER COMME JE LA FAIS DEPUIS 10 ANS ET ENFIN ME METTRE SERIEUSEMENT A APPRENDRE A JOUER DE LA GUITARE

Seulement voila, j'ai peur . Oui, peur de perdre patience, peur de ne jamais progresser ou pire, peur d'abandonner

Aussi je viens vers vous qui avez la vista pour avoir des conseils, des astuces ou tout autre chose qui pourrait m'aider à me donner ce p***tain de coup de pied au cul qui me manque .

Merci par avance a tous ceux qui voudront bien m'aider.
La guitare m'attire et me fait peur à la fois. To learn to play or not to learn to play? That is my question!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
essaie de trouver un prof pas cher...il te verra chaque semaine et pourra , si c'est dans ses cordes , te comuniquer son enthousiasme.

je ne sais pas ce que tu veux apprendre mais il existe parfois dans des établissements style MJC des cours collectifs....

le fait d'être plusieurs peut être motivant.
'Anakin'
Salut, je pense que pour ne pas perdre la motivation il faut avoir sans cesse un, ou plusieurs objectifs !!! Le fait de jouer toujours les même choses et de ne pas savoir quoi apprendre, c'est ça qui démotive !! Souvent, dans ce cas, on a envie de jouer mais on ne sait pas quoi !!

Et pour reprendre ce que dit Skynet, c'est plus motivant de partager la musique à plusieurs

En tout cas je suis dans le même esprit que toi : je trouve que glander ne sert à rien, bien qu'on soit tenté de le faire après une journée de m***e, alors une de mes résolutions est aussi de ne plus glander du tout (genre ne plus regarder la TV le soir !!)

Bonne chance
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
et jouer avec du matos qui fait plaisir ca aide aussi, .... si si !!
quand je jouait avec mon pov' tit ampli et ma pov' pelle .. bah ..... je joyuait pas souvent souvent ..

et aussi le fait d'avoir un groupe ca motive a mort ! :p
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Il faut surtout que tu es un projet.

Un projet = un groupe avec des objectifs, raisonnables mais fermes.

J’ai ce genre d’expérience perso, et je ne suis pas le seul que je connaisse dans mon entourage musical, sans une forme de "chalenge" tu ne t'y mets jamais sérieusement. Pire tu abandonnes régulièrement après chaque étape obtenue laborieusement. J'ai vécu ça pendant 20 ans (et oui déjà).

Depuis plus d’un an nous formons un groupe de 5, ensemble on s’éclate et moi j’ai fait d’énormes progrès.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
scritch1
le mieux est clairement de jouer en groupe, sinon apprends des nouveaux morceaux que tu aimes. la motivation c'est pas évident, je vais raconterun peu ma vie mais, j'ai actuellent plus d'ampli depuis le 25 (panne), et j'étais depuis un petit moment en panne de motivation et de groupe, panne d'ampli par dessus ca. j'ai pris mon acoustique, et depuis 4 jours j'ai jamais appris autant de morceaux, et composé. le pire c'est que ces trucs que j'ai appris et composés, attendent qu'une chose : mon ampli pour pouvoir envoyer de la grosse saturation !
comme quoi, la motive, ca a des hauts et des bas et c'est un peu incontrolable.
ceci dit trouver un bon prof ca peut le faire
caca
notagain
fait les défis de g-live, tu vas voir la progression arriver plus vite que ce que tu penses (enfin si tu t'en donnes les moyens bien sur)!
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Un prof ça motive, si tu n'as pas les moyens , un groupe aussi ça motive ou même juste un autre guitariste qui peut t'apprendre des trucs !!

Quand j'ai une baisse de motivation, je regarde un DVD de mes guitaristes préférés (en général c'est Matthew Bellamy sur le DVD Hullabaloo, c'est lui qui m'a donné envie, c'est étrange parce que je joue très peu de Muse) et je me dis "Et ben ça va il s'éclate bien, moi aussi je veux m'éclater".
Après je branche ma Strat et la motivation est revenue pour quelques mois et ainsi de suite.

Je vois que ton avatar est - M -, lui aussi me motive, on m'a offert le DVD Les leçons de musique, c'est excellent !!
  • Publié par
    will44
    le
Citation:
Je vois que ton avatar est - M -, lui aussi me motive, on m'a offert le DVD Les leçons de musique, c'est excellent !!

Je pense effectivement que ce genre de support risque de m'être fort utile et que l'achat s'impose.

En ce qui concerne un groupe, j'en connait un sur mon bleb. Je les ai rencontré et ils sont super sympa. Je vais retourner les voir et leur demander quelques tuyaux genre "vous connaissez quelqu'un dans le coin qui donne des cours de gratte?"

C'est sur que que former un groupe ce serait l'idéal mais je n'aurait pas assez de temps à lui consacrer .

Mon but aujourd'hui c'est de pouvoir jouer correctement de la guitare. Plus tard, si j'atteind un niveau correct, alors la oui pourquoi pas, mais pas sans des bases correctes

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir répondu et j'éspère revenir vers vous bientôt en vous disant " Ha y est, j'arrive à me débrouiller avec ma gratte "

@+
La guitare m'attire et me fait peur à la fois. To learn to play or not to learn to play? That is my question!
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
will44 a écrit :
Citation:

Je pense effectivement que ce genre de support risque de m'être fort utile et que l'achat s'impose.

C'est clair hésite pas, en plus il est trop délire quand il joue Monde Virtuel lol !!!
Ses solos tuent, la rythmique est cool et il explique tout à vitesse réduite pour l'apprentissage et tout seul c'est vraiment pas gavant à apprendre.

Ca fait un mois que je suis sur "Je dis Aime" et dimanche avec mon frère (qui joue de la basse) on va enfin se la faire. J'enregistre la rythmique sur ma loop station, il a programmé la partie batterie du DVD sur sa boite à rythme et hop c'est parti, je me lâche sur la partie solo avec ma Wah, que du bonheur !!! Vivement dimanche !!!
  • Publié par
    will44
    le
j'suis jaloux SkAy. J'espère que tu nous en fera profiter.
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
will44 a écrit :
j'suis jaloux SkAy. J'espère que tu nous en fera profiter.

Ben une fois qu'on saura jouer plus d'un morceau ensemble avec mon frère lol, je pense qu'on investira dans du matos pour s'enregistrer !!!
Faudrait que je regarde si il n'y a pas un topic qui parle de ça d'ailleurs "Comment s'enregistrer" !!!

Mais sérieux achète toi le DVD, il y a des morceaux accoustique et électrique, il y a beau en avoir que 5, il y a du taf t'inquiète !!!
Regarde ça j'ai retrouvé de la motivation il y a 2 jours, je suis tous gazé lol !! Je retourne jouer, tiens je vais essayer de m'enregistrer avec mon micro sur mon pc lol, j'espère qu'il va supporter !!!
  • Publié par
    will44
    le
si t'as une webcam avec micro, il me semble que tu peus t'enregistrer et balancer le fichier audio sur le net.

En tous cas, bonne gratte et, si tu permet, je te pique un peu d'gaz pour redémarrer la machine :mdr:
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
J'essaie là mais le volume est super bas, on entend pratiquement rien !!

En ce moment sur bla bla et guitare...