chtitgus a écrit :
Bonjour à tous!
Fraichement débarqué sur Grenoble, j'aurais aimé connaître les lieux à connaître pour la musique: les bons magasins de zic, les bons disquaire si il y a, les lieux de répètes et de concerts.
Ne connaissant pas du tout la ville, toute information est bonne à prendre
Merci d'avance!
Ben toi, t'es pas tombé dans la ville la plus folichonne de France question musique!
Les bons disquaires, je vois un truc :
le
Magic Bus, en Centre-Ville pas très loin du boulevard Alsace-Lorraine (pour l'adresse exacte, je te laisse chercher, je l'ai pas sous la main). C'est une institution qui encourage la scène locale et permet de dénicher des choses intéressantes.
Les bons magasins de zic, tout dépend ce que tu appelles "bon". En tous les cas, sorti de Milontruc, je vois pas grand chose d'autre que Ferré Musique en centre-ville. De là à dire que je te le conseille, je ne sais pas trop. J'ai eu de tout là-bas : le gars foutage-de-gueule, le gars supêr sympa et à l'écoute, la tête de mulasse, ... bref, à toi de te faire ton opinion. Ce qui est sûr, c'est que tu peux essayer des amplis et des pédales, c'est déjà pas mal (mais c'est pas bien grand).
J'ai entendu parler d'un magasin qui a ouvert à Meylan, mais je n'y suis jamais allé.
Les lieux de répèt, je ne connais pas beaucoup, mais il y a plusieurs associations qui proposent des choses différentes, y compris en périphérie de la ville (personnellement, on répète au Local Bus, association sur Eybens qui offre l'avantage d'avoir des tarifs intéressants).
Pour faire des concerts, c'est la misère : l'Art-Ti-Cho (bar avec une ambiance proche du néant, en tous les cas n'attends pas du patron qu'il t'aide à mettre le feu), le Dock (une autre institution, mais là encore, c'est quelque chose : le patron est assez "spécial" - même pas un coup à boire gratos pour les musiciens -, l'ambiance est assez dââârk pour pas dire glauque, et comme le lieu est au rez-de-chaussée d'habitations, les mesures de dB viennent régulièrement t'obliger à baisser le volume), et depuis peu le O'Brother Café, rue de Turenne (je n'y suis encore jamais allé).
Y'a d'autres trucs (La Chaufferie avec des scènes ouvertes, le Drak'Art pour des trucs un peu plus sérieux, etc...), mais tu fais vite le tour.
Ah, si tu aimes les soirées musicales, il y a aussi le MarkXIII au centre-ville qui propose des soirées avec programmation musicale assez pointue (rock indé des 90s, etc...).
Voilà, good luck!