Newsquier a écrit :
Il y a quelques années on entendait partout ce slogan : « Vous aimez un artiste ? Alors achetez ses disques ! »
Et c'est terriblement vrai même si les gains des majors ont de quoi dégoutter.
Dans un autre domaine, je suis touché de plein front par le téléchargement et l'utilisation abusive d'œuvres artistiques. Etant journaliste et photographe professionnel, je publie chaque année quelques centaines de photos et articles dans des magazines qui me les payent. Le problème, c'est que très rapidement, je retrouve ces photos et textes utilisées sur des sites internet, dans d'autres magazines, ou pire, comme illustrations publicitaires dans des prospectus, des tracts ou des catalogues. Le mieux, c'est que quand je manifeste mon mécontentement auprès du fautif, je me fais envoyer paître, le mec arguant que je ne vais tout de même pas lui faire un procès pour quelques dizaines d'euros de droits d'auteur qu'il a "oublié" de me régler. Pas de demande d'autorisation, pas de paiement, et même pas de merci quand tu accordes une diffusion gratuite (c'est fréquent) : cela semble devenir la règle en écrits et photos, alors pourquoi pas en musique ?
Pensez-y la prochaine fois avant de télécharger un CD. Derrière un produit commercial, il y a un homme dont c'est le moyen d'existence.
Je suis assé d'accord avec toi quand au droit d'auteur, ya des gens qui produisent des chose qui passent leur vie a ça si onleur elevent ce moyen de subsister, benils pourront plus produire... a nous la pauvreté culturel.
Le vrai probleme est celui des major ou des metallica qui ose encore pratiquer des prix elevé alors que deja milliardaire...
par contre si on remonte dansle temps... les disques n'etaient pas un moyen de gagner de l'argent etant donné que tout le monde ne pouvait pas acheter de disques...fallait vivre autrement...