Musique Electro et Guitare

douglove
Hi
il existe des musiques électroniques où la guitare joue un grand rôle mais j'en connais pas beaucoup

Le top dans le genre c'est pour moi DJ Champion (son nom est un peu naze) et son alboum "Chill 'Em All"
Sinon, euh... Portishead ?
et bien sûr Radiohead, qui surfe "on the edge"

En connaissez vous d'autres ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
andré pugnant
engines of création de satriani,sinon plus abordable pour jouer en meme temps y'a les premiers albums d'asian dub foundation
claptonisgod
ça depend un peu de ce qu'on met sous l'étiquette "musique électronique", mais quelques vénérables anciens ont tenté le cocktail guitare/electro, et forcement la guitare occupe une grosse place : Jeff Beck sur ses trois derniers albums ("Who else", "You had it coming" et "Jeff") ou Clapton, associé à son producteur Simon Climie sous le nom de TDF pour l'album "Retail Therapy"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Gary Moore aussi...
Karchaque
ce que tu cherches, douglove, c'est des groupes qui mélangent instruments rééls et machines ?
Pour la guitare en elle même je ne sais pas trop, je pense que la plupart des sons guitaristique en musique électronique sont samplés.
Dans les albums que je connais, il y a le "Campfire Headphase" de Boards of Canada où beaucoup de morceaux sont basés sur des arpèges à la guitare.
sur cet album de Blockhead entre autre, tu peux entendre pas mal de samples de guitare aussi.

Sinon, pour le mélange d'électronique et "acoustique"
il y a un super groupe que j'ai découvert par hasard, qui commence à se faire un nom, Minivan http://www.myspace.com/minivan75 (mais pas de guitare)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
douglove a écrit :
Hi
il existe des musiques électroniques où la guitare joue un grand rôle mais j'en connais pas beaucoup

"Grand role" ça dépend. Si la guitare joue un grand role, c'est plutot du rock electro que de l'electro.

Pour ds groupe 100% electro t'as Death In Vegas qui utilise tout un groupe rock (2 guitares/basse/batterie/chant) pour leur live :

Il y'a aussi Prodigy qui a un guitariste de temps en temps :

Y'as Daft Punk dont pas mal de chanson sont orienté guitare (sans pour autant que ça soit forcement de la guitare).

Après t'as pas mal de groupe d'electro-rock comme t'as cité Portishead ou Radiohead. Moins connu y'a Mutemath qui est pas mal aussi :
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Azazello
Primal Scream of course...
Surtout les albums Vanishing Point et XTRMNTR et Screamedelica:

Ils mériteraient largement leur topic sur g.com, si je suis motivé un jour...
_Arsène
Mais ce que tu cherches ce n'est pas un peu du .. trip hop par hasard .. ? et autres variantes bien sur .

Archive , massive attack , ( tricky je ne sais plus si il y a beaucoup d'instrums) , morcheeba , à la limite Sigur ros même si c'est calme , ou mùm
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
J'allais citer Nine inch nails.
Tout ce qui est electro-punk et identifié comme métal-indus (Bien que ça n'est pas grand chose avoir avec l'indus).
Je pense à Killing Joke, Ministry, The Vanishing, Punish Yourself, Wermut , Wäks

Certains groupes progressifs ont poussé le mélange très loin comme Ozric Tentacles.

Il y en a des tonnes et à chaud, les noms ne me reviennent pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...