Musique ou texte?

Leon_Mambo
voila j'aimerais essayer de composer des chansons, alors je fais appel a vos expériences: c'est mieux de d'abord écrire un texte et à partir de ca trouver une melodie ou le contraire??
pouet
lesolistefou
Moi je me concentre d'abord sur la musique...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Ca dépend. Les deux approche se valent, c'est a toi de voir.
maud91
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    maud91
    le
Donne toi avant une idee dur le sujet de ta chanson, ensuite compose la musique en fonction de ce theme ( en fonction des emotions que tu es cence vehiculer par ta chanson:joie peine,colere...), puis en dernier trouve tes paroles et modifie un la musique si necessaire pour faire coller le texte et la musique.
Voila ce que je ferrais, je ne sais pas si c'est un bonne methode: je n'ai jamais compose, il faut avoir beaucoup d'experience pourt le faire ce n'est pas une tache aisee.
Bonne Chance et tiens nous au courant
GodSpeed
perso je m'invente de petit riffs et je les garde en mémoire, et dès que jai composé un truc je joue et je regarde si ca a du sens
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
f@bio
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    f@bio
    le
Moi j(ai ramarquer que lors d'interwieus les guitaristes desaient souvent qu'il travailler la melodie avant tout et il y rajouter les paroles ansuites .
Et moi aussi je pense que s'est la meilleures solution parce qu'en jouant tes morceaux souvent les mots viennent tous seule.
Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

http://site.voila.fr/bdgalerie
artphil
  • #9
  • Publié par
    artphil
    le
Il faut arrêter de croire qu'il y a mieux ou pire

Comme je le dis souvent ici, la création n'a pas de recette miracle genre tu fais ça et ça et pouf tu deviens rock star (Effet starac). C'est quelque chose de personnel qui n'appartient qu'à toi selon ce que tu as à dire (ben oui, il faut avoir quelque chose à exprimer), et comment tu veux le dire. Bien sûr, un certain esprit méthodique te permet de stimuler ta créativité mais ne crois pas qu'un bossant comme les guitaristes des interviews tu deviendras aussi créatif qu'eux.

J'ai déjà donné quelques pistes sur les bonnes pratiques pour stimuler la créativité (je me rappelle plus le post, fais une recherche). En aucun cas je n'ai dit que ça marche à tous les coup, et encore moins qu'il vaut mieux faire ci ou ça. Le mec qui te dit ça a sûrement une bonne méthode qui lui est adaptée mais rien ne dit que ça fonctionnera pour ton cas.

Conclusion : fais comme tu le sens, prends les idées comme elles te viennent. Si c'est le texte que tu ponds en premier, alors c'est bon, si c'est plus la mélodie, alors joue-la, écris-la, enregistre-la et surtout bosse, bosse et bosse. Parfois les deux viennent spontanément, alors là c'est le nirvana.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
DOCTOR D
Il n'y a surement pas mieux ou pire mais dans mon cas, c'est toujours qd j'ai voulu trouver une melodie pour un texte donne que j'ai reussi mes meilleurs compos
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
artphil
DOCTOR D a écrit :
Il n'y a surement pas mieux ou pire mais dans mon cas, c'est toujours qd j'ai voulu trouver une melodie pour un texte donne que j'ai reussi mes meilleurs compos


Donc, toi, tu as trouvé ta méthode.

Tu vends des livres expliquant cette méthode ? nan ? ... ... pas taper ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
GeorgesAbitbol
A chacun sa méthode. Avec mon groupe, il nous arrive de partir d'un riff, d'un beat ou d'une tourne basse mais il arrive aussi que je propose un texte et que l'on parte de cette base. Le truc, c'est que ça sonne... peu importe la façon de faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...