Il faut arrêter de croire qu'il y a mieux ou pire
Comme je le dis souvent ici, la création n'a pas de recette miracle genre tu fais ça et ça et pouf tu deviens rock star (Effet starac). C'est quelque chose de personnel qui n'appartient qu'à toi selon ce que tu as à dire (ben oui, il faut avoir quelque chose à exprimer), et comment tu veux le dire. Bien sûr, un certain esprit méthodique te permet de stimuler ta créativité mais ne crois pas qu'un bossant comme les guitaristes des interviews tu deviendras aussi créatif qu'eux.
J'ai déjà donné quelques pistes sur les bonnes pratiques pour stimuler la créativité (je me rappelle plus le post, fais une recherche). En aucun cas je n'ai dit que ça marche à tous les coup, et encore moins qu'il vaut mieux faire ci ou ça. Le mec qui te dit ça a sûrement une bonne méthode qui lui est adaptée mais rien ne dit que ça fonctionnera pour ton cas.
Conclusion : fais comme tu le sens, prends les idées comme elles te viennent. Si c'est le texte que tu ponds en premier, alors c'est bon, si c'est plus la mélodie, alors joue-la, écris-la, enregistre-la et surtout bosse, bosse et bosse. Parfois les deux viennent spontanément, alors là c'est le nirvana.