Ne pas se perdre pendant une impro

• Publié par
    azremg
    le
Bonjour,

je me demandais si pendant une impro en jouant avec une grille il fallait tout suivre tout le temps (c'est-à-dire qu'à tout moment il faudrait pouvoir dire "là j'en suis au deuxième temps de la 8ème mesure") ou simplement réussir à se caler en fin de cycle (on arrive à repérer qu'on est bientôt à la fin et on se prépare pour la prochaine partie) ?

Merci.
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
En fait, dans mon cas, j'utilise la deuxième option, parce que je trouve ça trop difficile de penser où esce que je suis rendu en même temps que j'improvise, donc crée, donc fouille et pense.

Tu peux essayer de te trouver un point de repère, que ce soit une modulation (changement de tonalité) ou bien tu demandes à ton drummer de faire une "passe". Tu peux aussi demander à ton bassiste, si c'est en live, de te faire signe, ou un truc du genre.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c'est des automatismes à force de travail, au début je me forcais de répeter un truc pendant des heures, maintenant il suffit qu'on me montre une grille pour que je la mémorise et puis jouer dessus est un jeu d'enfant, il faut juste "sentir" la musique
Earthworm Jim
-Niko- a écrit :
c'est des automatismes à force de travail, au début je me forcais de répeter un truc pendant des heures, maintenant il suffit qu'on me montre une grille pour que je la mémorise et puis jouer dessus est un jeu d'enfant, il faut juste "sentir" la musique

c'est clair, ça t'aide pas beaucoup mais c'est vrai. c'est a force de jouer que ça viendra. mais il te faut écouter les autres zicos qui jouent avec toi, et que ceux ci t'écoutes, sinon tu n'arrivera jamais a rien.

la musique c'est avant tout de l'échange et du partage. c'est comment faire pour mètre en valeur les autres, et faire ressortir leur qualitées (de jeu) et si les autres sont de vrai musiciens, il feront de même en retour.

c'est un peu comme dans la vie. c'est comme ça qu'on différencies les gens altruiste et généreux des "connard egoiste et tout pour ma gueule"...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Patchuko
Quand j'improvise je me perds facilement...
Mais miantenant j'arrive à écouter ce qui se passe derrière (c'est un progrès).

Le truc c'est d'essayer de repérer les changements d'accords. Une mélodie ou une impro c'est basé sur ça principalement.

Si t'es capable de dire où t'en es dans ta progression d'accords c'est déjà très pratique !
Et du coup tu sais à quel moment tu dois finir.
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
il faut evidemment savoir ou on est quand on fait de la musique.
maintenant pouvoir prendre une grille qu'on ne connait pas, la suivre puis improviser avec les bonnes harmonies ça demande une maitrise que l'on obtient avec beaucoup de temps et de travail.
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
houla je comprend rien a tout vos truc oO
moi je met une musique quelque soit la grille d'accord, et j'improvise dessu, quand je suis bien dedan je tombe toujours (enfin defois jme plante... xD) sur ce qu'il faut au bon moment meme si je connais pas la bande qui passe

enfin c'est du feeling tout sa, c mieu de ressentir la musique et de deviné se qui va suivre, plutot que de lire une grille d'accord é de jouer en fonction.. enfin c mon avis ^^

bon maintenant j'ai pas une technique de fous j'improvise surtout en blues et meme si ce que je jou tombe juste ce n'est pas extraordinaire (voir mes prestation "defis" et celle des membre phare de guitare live... ya pas photo )

tout sa pour dire The power is in the Feeling
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Le feeling.

Je pense par tours, c'est à dire en gros le temps jusqu'au moment ou on va répéter quelque chose. Enfin c'est dur à expliquer, mais sur un morceau de rock d'ac/dc basique, ben un tour ce sera une fois le riff de gratte, qui correspond à tant de mesures.
Ca permet de très facilement retomber sur ses pattes.

Après sur des grilles plus compliquées, ben faut sentir un peu les accords, si on ne connait pas la grille par coeur, et pis voilà.

Enfin ce feeling ça s'obtient en jouant beaucoup...
Genre ça fait 2 ans que je joue en groupe et pour sentir les choses basiques, ça va pas mal.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
En impro, mais bon en musique en général quoi, il faut toujours écouter les autres instruments à tout moment. donc quand t'improvises, faut pas rester dans sa gratte, tu dois écouter tout autour ce qui se passe. ça aide à pas se perdre, car tu entends où en est le bassiste dans la grille ou l'autre gratteux par exemple.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Symph0 a écrit :
moi je met une musique quelque soit la grille d'accord, et j'improvise dessu, quand je suis bien dedan je tombe toujours (enfin defois jme plante... xD) sur ce qu'il faut au bon moment meme si je connais pas la bande qui passe

enfin c'est du feeling tout sa, c mieu de ressentir la musique et de deviné se qui va suivre, plutot que de lire une grille d'accord é de jouer en fonction.. enfin c mon avis ^^

bon maintenant j'ai pas une technique de fous j'improvise surtout en blues et meme si ce que je jou tombe juste ce n'est pas extraordinaire (voir mes prestation "defis" et celle des membre phare de guitare live... ya pas photo )

toi tu parles d'improvisation type solo, dans ce cas là tu joue sur une gamme penta et tu t'en branle de quel accord c'est du moment quue tu connais la tonique du morceaux

mais moi je parle de grille pour improviser des rythmiques

et un accord de LA à la guitare quand la basse joue un truc genre Fa# ca doit pas sonner
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
-Niko- a écrit :
Symph0 a écrit :

toi tu parles d'improvisation type solo, dans ce cas là tu joue sur une gamme penta et tu t'en branle de quel accord c'est du moment quue tu connais la tonique du morceaux

mais moi je parle de grille pour improviser des rythmiques

et un accord de LA à la guitare quand la basse joue un truc genre Fa# ca doit pas sonner

si parceque dans un fa#m7 y a toutes les notes du LA majeur par exemple.
Sinon pour improviser des trucs rythmiques, tu verras à force ça deviendra naturel. tu te poseras plus de questions, tu tomberas toujours sur tes pattes sans t'en rendre compte.
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
moi par contre ce que j'aimeré réussir a fair et a comprendre, c'est comment mélanger les accords et les solos en impro (en blues de preference).
par exemple avec la tonique en LA, je jou sur penta LA, je sait que jpeu jouer les accord de LA, RE, Mi7. mais je me limite a sa... je ne sait pas commen enrichir tout sa, souvent je vois dans des video ou le vendeur de magasin de musique qui improvise sur penta et qui place des accord (en 7eme je supose) mais je ne sait pas lequels ... enfin je c pas tros si vous pouvé m'aidé a enrichir mes impros avec des accords mais merci d'essayé
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
je sais pas exactement, mais personnellement en blues. je m'entraine en essayant n'importe quoi comme accord en prenant les notes de la gamme. il faut s'entrainer car ça sonne plus ou moins bien, donc après tu sauras où jouer pour que ça sonne bien sur tel degré de la grille. ça donne des trucs sympas bien jazzy. Donc mon conseil, fais tourner ta grille blues, et cherche.
MysticalPotatoe
C'est exactement ce que je fais dans cette situation, faire des accords avec les notes de la gamme XD
Solution facile, certes.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur bla bla et guitare...