Ces normes s'appellent RoHS: Restriction of Use of Hazardous Substances.
Il y a une liste de substances désormais interdites (ou fortement limitées en pourcentage) dans l'électronique grand public (dont le matos de zique fait partie).
Dont le plomb. Et le plomb, il y en a plein les soudures....
Ces soudures doivent donc maintenant être faites à l'étain, ce qui pose quelques soucis, car il faut chauffer plus que pour le plomb (+ 80°C environ), on risque de faire fondre le PCB.
Ce qui fait que les fabricants de matos ont dû TOUT revoir au niveau conception et sous-traitance des PCB.
Certains y sont arrivés en temps et en heure (le dernier délai était au 1er juillet 2006), d'autres pataugent encore, et certains ont même carrément refusés de se mettre aux normes.
Ce qui dans les faits entraine des retards de livraison difficiles à évaluer et même l'arret de l'import de certaines marques (celles qui refusent de se mettre aux normes), et ce définitivement dans toute l'Europe, comme Soldano par exemple....
Quant à l'Eco-Taxe, c'est le 2e volet de ces normes, mais en fait ça n'a rien à voir.
Le législateur ne veut plus que l'électronique grand public et l'électro-ménager finisse dans des décharges à polluer le sol. Il oblige donc les fabricants et importateurs à recycler le matos en fin de vie, à ses frais, ou alors à cotiser à un "éco-organisme" qui se chargera de recycler les produits. Ce qui revient à instaurer une nouvelle taxe, l'Eco-Taxe, qui dans la zique est de 1 € pour les amplis et de 0,30 € pour tout le reste du matos électronique.
En gros, est taxé tout ce qui se branche sur le courant, comme les grattes, amplis et pédales. Les sangles, jack, HP, pièces détachées de guitare ou d'ampli ne sont pas concernés si c'est pour du SAV, mais le sont si c'est pour de l'upgrade...
Mais en aucun cas le fait de payer l'Eco-Taxe ne rend les produits RoHS, ça n'a rien à voir....
Des infos intéressantes sur
http://www.eco-systemes.com/we(...)html, un des Eco-Organismes.