Salut,
c'est un morceau que je trouve abouti. Il y a pas mal d'instrus. C'est sympa.
Sur le fond, je n'aime pas la première partie et je vais expliquer pourquoi.
1/ Le motif principal me fait carrement ch... et je le trouve mal calé rythmiquement. Ce petit côté sautillant m'énerve totalement. Je pense d'ailleurs, qu'il aurait pu trouver sa place dans un rythme syncopé. Mais ici, sur un rythme droit, beurk.
2/ Ben, il faut raconter une histoire ! Donner du relief, mettre des tensions. Pour moi, outre le premier motif dont j'ai déjà parlé, c'est une bonne base pour faire un jeu "pseudo modal" du type de celui de Satriani ou de G.Govan. Je pourrais citer comme example le motif de Cool #9 du susnommé Satriani :
3/ A propos de relief, un des trucs qui me gênent c'est cet aspect très scolaire sur la première partie. Si je ne me trompe pas, c'est construit en signature 2/4 à 40 BPM. Les mouvements de basse se font avec plus de 2 secondes entre chaque notes. Je pense qu'il ne faut pas confondre "effet de lenteur", "musique langoureuse" et "trainage de pieds". D'autant qu'en tant que technicien, tu dois savoir que le simple fait de jouer en retard à 60 BPM te donnera cet effet de lenteur. Rappelons nous simplement que "The Jack" d'ACDC est à 75 BPM. Tout le monde te dira que "the jack" est un morceau très lent alors qu'il est quand même très loin des 40 BPM. Idem pour "Stairway To Heaven" à 75 BPM ou "Imagine". 40 BPM, c'est le tempo de la marche de "Music for the Funeral of Queen Mary" et encore, ça me semble plus articulé que ce que tu produis. Donc, c'est surtout une question de dosage dans les mouvements harmonique, de placement et pas une vrai question de lenteur.
La seconde partie (après 2'57'') est beaucoup mieux articulée dans le temps. Elle est assez catchy. J'aime plutôt bien.