Nouvelle initiative musicale (BE) et besoin de votre aide..

• Publié par
    SergeBr
    le
Bonjour à tous,
mon nom est Serge, Sergio pour les intimes (Belgique / Namur) et j'ai créé une initiative assez particulière qui a débuté le 9/08/2013 avec une première Jam filmée et enregistrée.

(Vous verrez, si vous allez voir les vidéos que ce n'est pas facile d'y arriver sans budget, lisez le blog pour comprendre ce qu'il s'est passé lors de la première JamRecords de test)

J'ai donc créé un concept (JamRecords.org) qui regroupe des musiciens qui ne se connaissent pas. L'occasion de créer une musique instinctive et de se rendre compte que la musique est un langage sans mot pour la décrire tant l'émotion et parfois les états de transe sont forts.
Avant tout besoin de votre aide
Si vous avez des idées pour trouver des budgets...
Si vous voulez participer à une JamRecords (attention, sens de l'impro à prouver)
Si vous pouvez m'aider à faire connaître le concept
Si vous avez des vidéos de Jam que je peux diffuser

Le concept :
Le lieu est privé
Il n'y a pas de public
Les morceaux ne sont pas préparés
Les musiciens ne se connaissent pas
Les musiciens ne paient rien
L'ambiance est conviviale et sans aucun jugement.
Les musiciens sont libres d'intervenir ou pas dans un morceau
Les morceaux peuvent être enregistrés légalement par les musiciens (afin d'en faire des titres plus commerciaux par la suite, par exemple)
Un photographe met les artistes en valeur
La Jam a une zone filmée
Un espace détente (non filmé) est prévu
Il n'y a aucune attente, ce qui n'est pas montrable n'est pas montré
Les morceaux sont enregistrés et peuvent servir au dépôt
Le But
Avant tout passer un bon moment, hors du temps
Fournir du matériel promotionnel aux artistes (photos, vidéos, audios)
Partager la musique 'instinctive' à ceux qui ne la connaissent pas
Continuer à organiser de plus en plus de JamRecords :-)
Les budgets
Je n'ai aucun moyen à ma disposition et aucun budget (caméras à prêter, matériel, ...)
Le financement
Il n'y a pas de pub sur le site, ni de vente en ligne !
Je propose de 'voir' les vidéos qui seront diffusées et d'y inclure de la publicité (avant & après) (Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir). Les vidéos à venir sont visibles par les membres du site.
Le retour aux artistes
Le but étant de financer les JamRecords, une partie de l'argent levé par la publicité d'une Jam est reversée aux artistes et l'autre servira à financer l'organisation.
J'aimerais aussi à terme mettre en vente les morceaux sur JamRecords.org, mais aussi sur Itunes, Amazon, ... en reversant la grosse majorité aux artistes, bien entendu.

Si vous avez des idées, remarques, réflexions, contacts, budgets, envies, ...
N'hésitez pas à me le faire savoir, ça fera avancer le projet (même les remarques négatives seront prises comme des enseignement/signes)

D'avance merci à vous pour le temps et l'énergie que vous venez d' (allez) investir.
Que la musique soit avec nous.

Serge
  • Publié par
    SergeBr
    le
Petit up :-)
Donnez vos avis, remarques, idées, s'il vous plait, ça me fera plaisir.
  • Publié par
    SergeBr
    le
Je m'attendais à un échange un peu plus constructif...
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis, les fonds d'écrans animés ça ne devrait plus exister en 2013.

Bon aller sinon pour le concept ... Bah, je sais pas trop, en toute franchise ça m'a l'air un peu bancal.

Tu décris ca comme un moyen de "promotion" des artistes, mais soyons honnetes :

- C'est très mal filmé
- Le site n'est pas très joli et ne fait pas pro du tout du tout.
- Pour la prise de son, tu as utilisé le micro de la camera non?
- Tu parles de rémunérer les artistes à travers les publicités du site, mais... Sais-tu seulement combien de visites mensuelles il faut pour que ce soit rentable? Je vois mal jamrecords devenir aussi populaire que G.com (surtout sans Mia. )
- Le "concept" de faire improviser des artistes c'est bien joli mais si c'est pour filmer du gloubi-boulga, la aussi j'ai du mal à voir l'intérêt.

Bref, le site ne propose rien qu'on ne puisse faire chez soit avec une webcam et youtube, du coup je suis un peu perplexe Les initiatives c'est chouette, mais les métiers du son et de l'audiovisuel, ça requiert quand même beaucoup de matériel, du budget, et un savoir-faire... La, il y a un site et... C'est tout. J'ai du mal à voir ce qui va pouvoir intéresser les musiciens à se déplacer jusqu'en Belgique pour se faire filmer avec une webcam.
  • Publié par
    SergeBr
    le
Merci barney42 pour ton retour.
En effet, les vidéos et l'audio sont à ch...
C'était la raison de cette première Jam, tester pour découvrir les problèmes.
Le son et l'image en font partie, c'est vrai.
Le recours à des pros se fait sentir et du coup, ça fait grimper les coûts.

Le Blog explique d'ailleurs ce qui se passe réellement en parlant des problèmes rencontrés.
Pour ce qui est des ambitions, aucune envie de ressembler à guitariste.com et à devenir super connu. Le tout est de passer du bon temps et de parvenir à le partager avec d'autres.
Et surtout... de mettre en avant un autre style de musique, moins préparé, plus naturel, sans paillettes quoi !

Je te remercie donc pour ce retour qui confirme mes premiers résultats, sauf pour le site que tu n'aimes pas. Peux-tu développer, s'il te plait, afin que je puisse y remédier.

D'avance un grand merci barney42 :-)
Belle journée et bon we à toi.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Concernant ton site, d'un point de vue purement technique il n'est pas si mal (c'est responsive design, ca utilise des technos récentes, c'est compatible tous supports...)

Le truc par contre c'est que la video en fond est d'un gout douteux, en plus de ramer... parfois il vaut mieux viser sobre (fond blanc?) et faire quelque chose qui tienne la route et soit un peu plus intemporel que de chercher à faire un site flashy...

Pour le reste de ton initiative, je te souhaite bon courage mais bon si tu veux amener un peu de monde, je pense qu'il faudra professionnaliser un peu tout ca.
Merci barney42,
pour le fond du site... oui, c'est un feu flashy :-)
Je suis passé à un orange fixe (sans vidéo).
Pour ce qui est de la professionnalisation, c'est en cours.
Merci pour ton avis constructif
Bon we à toi.

En ce moment sur bla bla et guitare...