On peut jouer n'importe quoi avec n'importe quoi !

BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Il fleurit (normal c'est le printemps...) beaucoup de topics du style : quels micros pour jouer tel style ou quelle gratte pour jouer comme untel.
je voudrais savoir si je suis le seul à penser que le matériel ne fait pas tout (voire pas grand chose en fait) dans le son d'un artiste ou d'un style.

BB king sur une stratocaster serait-il tout aussi reconnaissable dès la première note?
Pourrait on jouer du grunge sur une demi-caisse gretsch ?

On passe parfois plus de temps à faire des recherche pour son matos qu'à jouer.

Alors ?
  • Publié par
    Invité
    le
BaZZman a écrit :
Pourrait on jouer du grunge sur une demi-caisse gretsch ?

Yep, d'ailleurs ça doit être même bien plus marrant à éclater...
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
jamais vu un topic aussi interressant dis donc ... bravo ça va nous faire des pages et des pages de reflexion
UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le
Ouiiiiiiiii !!! Sans pousser tout cela à l'extrême, je dirais que l'on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quoi ! Le guitariste doit allier guitare + ampli + effets + jeu . . . avec tous ces ingrédients on peut en faire des choses ! Après tout est affaire de goût, de confort, de ressentit . . . c'est quand même vachement complexe un être humain
MetallicAss
Je suis d'accord entièrement avec UncooL
C'est l'ensemble du matos qui fait un son, et c'est vrai qu'on parle souvent du son très reconnaissable de certains artistes.

Mais ce qui est clair c'est que ce qui fait l'élément reconnaissable c'est le touché et ça c'est le même quelque soit le matos.

D'ailleurs un mauvais guitariste va faire de grande chose sur des bonnes guitares parce que c'est plus facile parce que le son est meiller etc ... mais un excellent guitariste va faire de très grande chose avec une Stagg toute pourrite lol ... et on n'y verra pas la différence
Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le
Tout a fait d'accord avec l'auteur du topic, beaucoup de gratteux passent plus de temps à claquer leur pognon dans du matos qu'a jouer......
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
MetallicAss a écrit :
Je suis d'accord entièrement avec UncooL
C'est l'ensemble du matos qui fait un son, et c'est vrai qu'on parle souvent du son très reconnaissable de certains artistes.

Mais ce qui est clair c'est que ce qui fait l'élément reconnaissable c'est le touché et ça c'est le même quelque soit le matos.

D'ailleurs un mauvais guitariste va faire de grande chose sur des bonnes guitares parce que c'est plus facile parce que le son est meiller etc ... mais un excellent guitariste va faire de très grande chose avec une Stagg toute pourrite lol ... et on n'y verra pas la différence

sans parler de bon ou de mauvais grateux ... je suis entierment dacor sur se passage . Et a titre d'exemple pour des musicien comme Hendrix, SRV, ou Tuck andress, Jhon Mc Laughin (que je vais peut etre aller voir en avril) , il sont imédiatement reconaisable a leur jeu.
Acétyl-Coa
bien sur, je suis aussi d'accord avec l'esprit de l'auteur lol mais bon si il faut attendre d'etre aussi bon que Vai pour se payer une Jem ou Jcustom ils en vendraient pas beaucoup ;

le type de guitare, le modèle, le look, le "toucher" (qui n'a pas forcément de corrélation avec le prix) est aussi important (en tout cas pour moi !!)...

la guitare reste un plaisir...pourquoi des tas de gens claquent du fric dans un mesa triple ou une gratte à 2000€ ? non pas que ça leur change la vie mais juste que ça leur fait plaisir, et c'est avant tout fait pour ça (et qu'ils peuvent se payer tout ça...)

bien sur que Vai sur un stagg lamine tout le forum (surment à quelques exception près, mais bon....), maintenant moi c'est pas pour ça que je vais pas m'acheter la guitare dont j'ai envie (chère ou pas) juste car je peux faire la même chose sur une guitare moins cher....

enfin c'est un peu un débat sans fin, mais au moins tout le monde est d'accord pour dire que une super guitare pour un type qui ne sais pas jouer sert à rien et que ce n'est qu'un "plus" apréciable pour certain ou qui ne sert à rien pour d'autres...

sur ce, on trouve quand même toujours des éléments objectif pour juger une gratte, faut pas déconner non plus
BaZZman
Voila ce qui est important ElGandalfo : se faire plaisir.
Je commence tout juste à sortir de la phase : j'achete tel matos pour tel son. Je me rend compte que j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent à essayer de copier certains ou à essayer de coller à un style particulier.
Alors qu'en fait c'est assez simple : il suffit d'avoir ce qui nous fait plaisir avant tout et de "travailler" son jeu après.
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
ElGandalfo a écrit :
bien sur, je suis aussi d'accord avec l'esprit de l'auteur lol mais bon si il faut attendre d'etre aussi bon que Vai pour se payer une Jem ou Jcustom ils en vendraient pas beaucoup ;

le type de guitare, le modèle, le look, le "toucher" (qui n'a pas forcément de corrélation avec le prix) est aussi important (en tout cas pour moi !!)...

la guitare reste un plaisir...pourquoi des tas de gens claquent du fric dans un mesa triple ou une gratte à 2000€ ? non pas que ça leur change la vie mais juste que ça leur fait plaisir, et c'est avant tout fait pour ça (et qu'ils peuvent se payer tout ça...)

bien sur que Vai sur un stagg lamine tout le forum (surment à quelques exception près, mais bon....), maintenant moi c'est pas pour ça que je vais pas m'acheter la guitare dont j'ai envie (chère ou pas) juste car je peux faire la même chose sur une guitare moins cher....

enfin c'est un peu un débat sans fin, mais au moins tout le monde est d'accord pour dire que une super guitare pour un type qui ne sais pas jouer sert à rien et que ce n'est qu'un "plus" apréciable pour certain ou qui ne sert à rien pour d'autres...

sur ce, on trouve quand même toujours des éléments objectif pour juger une gratte, faut pas déconner non plus

attend si tu peut le faire, commencer sur une tres bonne gratte est le top du top ! Si la pluspart des debutant achete une gratte entre 200 et 500 € c'est le plus souvant pour des question de thunes.
Le fond de la question serait pourait tu reconaitre Vaï du premiers coup d'oreille s'il jouait sur une clasique (meme de tres bonne qualiter)
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je voudrais ajouter qu'il faut faire attention, pour un guitariste, de ne pas tomber dans le piège de chercher absolument LE son ! En fait je fais de la guitare depuis 4 ans, et je suis tombé dans ce piège. Je cherchais toujour un super son, et au final ben j'avais pas avancé, je progressait plus. Ces 2 dernières années je me suis tourné vers la modélisation, flextone 3, variax... J'ai décidé de tout revendre, parce que ca m'empêchait de progresser. Je suis revenu aux sources. Une bonne télécaster, un fender tout simple (frontman 25R), une disto, é hop ! Roule mimile ! En fait je progresse beaucoup plus vite maintenant. Bon je dis pas qu'il ne faut pas acheter d'effets, mais il faut faire attention à l'utilisation qu'on en fait. En fait, on tire beaucoup plus de plaisir à réussir un nouveau morceau qu'a avoir le son qui va bien. Enfin voila, j'ai un peu raconté ma vie, mais si ca peut servir à quelqu'un eh ben tant mieux !
La musique est avant tout la réincarnation sonore des émotions de ceux qui l'interprêtent...

En ce moment sur bla bla et guitare...