Où achetez-vous vos guitares et accessoires?

• Publié par
    ameliod
    le
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge et donc vous interroge : quel est l'impact d'internet sur les vendeurs d'instruments et accessoires de musique. Autrement dit, comment les petits magasins "physiques" parviennent à faire face aux boutiques en ligne et aux sites de petites annonces (type le bon coin, ebay...)?

Familière de l'incontournable rue de Douai à Paris, je vois avec tristesse certaines boutiques fermer et d'autres se déserter. Est-ce qu'une impression? D'où ces question :
- Si vous êtes musicien : où achetez-vous vos instruments et petits matériels? Est-ce vraiment plus intéressant d'acheter en ligne? Est-ce que seul le prix compte?
- Si vous êtes commerçant : Quel est l'impact de e-commerces de musique sur votre affaire? Est-ce que le web vous tue à petit feu? Comment faites-vous face?

Merci à toutes et à tous pour vos témoignages.
Doc Loco
Ce sujet a déjà été traité ici d'innombrables fois, tu peux faire une petite recherche, tu trouveras tous les renseignements qui t'intéresse.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lifsebcbien
Tout à fait, quelques éléments de réponse:
- beaucoup sont à la recherche avant tout d'un prix, et quand il y a une différence de 1000 euros sur le même modèle entre le prix en magasin en bas de la rue et un grand site de bonne notoriété, peu hésitent
- d'autres apprécient le contact, le conseil et la possibilité de voir et jouer l'instrument qu'ils convoitent, gros + qu'offrent les boutiques, quitte à payer un peu plus cher que sur le web
- certains de la catégorie 1 se servent des boutiques pour essayer le matériel mais l'achètent ailleurs, là où c'est le moins cher. C'est une attitude discutable.
- certains, dont je fais partie, seraient prêts à acheter plus souvent en boutique, quitte à payer un peu plus cher (pas 20% de + non plus) s'il y avait un service et un conseil avisé. Hors, mon constat, c'est que nombre de vendeurs ne sont absolument pas qualifiés et n'apportent aucune valeur ajoutée expliquant la différence de prix par rapport aux prix moins élevés sur le web.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

En priorité dans l'occasion pour ma part ! Ensuite si ce que je cherche n'est pas disponible, éventuellement en magasin si la différence de prix avec le prix en ligne est raisonnable.

Citation:
certains de la catégorie 1 se servent des boutiques pour essayer le matériel mais l'achètent ailleurs, là où c'est le moins cher

On peut aussi faire l'inverse, ce qui m'est arrivé quelques fois... c'est-à-dire que suite à la comparaison avec les prix en ligne, si la différence est conséquente ça me donne un argument pour négocier en magasin (je ne demande pas le même prix, mais disons un prix entre les deux).

Je crois que les magasins forcément s'ajustent avec les prix en ligne, et d'ailleurs vont de plus en plus vers la vente en ligne, ce qui constitue le meilleurs de deux mondes. Possibilité de commander en ligne, et ensuite service sur place en magasin.

Ceci dit, le marché de l'Europe est très différent. Ici les "gros rabais" en ligne sont souvent aux US, et avec le prix du transport en sus c'est pas très intéressant. Il faut faire affaire avec les magasins en ligne qui importent des US, et ne sont pas des super prix non plus. Rien ne vaut l'occasion pour rabais de 40 % 60 % sur du matériel pour ainsi dire neuf... (on parle toujours des guitares, l'électronique c'est une autre histoire).

En ce moment sur bla bla et guitare...