- #2
- Publié par
Dan_C le 10 Nov 2007, 21:40
Autoproduit :
enregistrement, mixage, mastering, production, conception pochette, réalisation pochette, pressage (cd-r).
l'impression de la jaquette, je la confie à des professionnels de la repro, que je connais depuis longtemps, on travaille sur support numérique, fichier tiff 300 dpi en quadri.
le coût final n'est pas hors de portée de bourse. ce n'est pas le prix des cd vierges, ni de l'impression, ni des boitiers cd (slim ou standard) qui arrache la tête. c'est plus la "fabrication sonore". ça peut en effet prendre pas mal de temps, tout dépend comment tu bosses et avec qui. si tu fais pas mal de choses seul, faut quand même prendre en compte le temps que tu passes pour chaque chose, sans pour autant gonfler l'addition (étant auteur-photographe, je pourrais, à ce titre, dire que je passe 1 heure voire plus sur un visuel, donc que ça va déjà coûter 25 € au minimum, mais faut diviser par le nombre de pressages (dans mon cas, il s'agit de demandes, si j'ai pas de demandes, je presse pas (graver quoi, soyons clairs))).
nous avons (un très bon pote et moi) sorti un CD pour le moment, il est dispo à la vente pour pas cher (on veut pas arnaquer et on n'est pas connus), sur mon site.
dans la semaine qui vient, je sors un CD perso.
il vaut mieux étaler les sorties que de tout balancer d'un coup, parce que les gens ne connaissent pas, n'ont pas envie "d'investir" dans quelque chose qui n'a pas bénéficié de publicité, qui est donc par conséquent "pas connu".
si tu veux faire presser les CDs, c'est possible, mais faut compter un minimum de 500 voire 1000 pour que ce soit rentable. et comme dit plus haut, faut les vendre, après...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.