MANIFESTE DU GUITARSITE DEBUTANT
Bonjour à tous, après avoir testé le super chat de guitariste.com (bravo et re-merci à tous ceux qui m'ont aidé !), je m'apprête à rédiger mon premier message sur le forum tant le poste de Kan m'a ému
:{}: et rappelé des souvenirs...
Salut Kan,
et bien figure-toi que je suis dans la même situation que toi.
Je fais de la classique depuis 4 mois, mais je suis vraiment attiré par l'éléctrique...
Beaucoup m'ont dit d'attendre, en prétextant qu'il fallait passer par la "dure étape de la guitare classique" (pour muscler ses doigts entre autres...).
Et bien on n'a qu'une vie, et il faut se faire plaisir : je me suis pris un Roland Cube 15, et je suis sur le point de m'acheter une Ibanez RG370DX !
Plusieurs choses :
- moi aussi j'étais parti sur une guitare à environ 200 Euros : sache que dans ces prix-là, en
neuf (je précise...), Cort fait de très bonnes choses (Cort X2...)... mais il est
primordial d'aller "tâter" le matos ! Vécu : je rêvais de ma Cort... mais en allant tester des Ibanez, j'ai été totalement séduit par le manche super fin, l'esthétique, etc. Ensuite, en faisant mes recherches sur un tas de forums en tout genre, et en allant en magasin encore et encore, je me suis rendu compte qu'il valait mieux mettre 100 ou 200 Euros de plus (selon le modèle) et "investir" dans une bonne guitare... De toutes façons, je pourrai changer les micros un jour, quand je serai devenu un "pro", :G1:
- justement, pour parler des
micros : quel genre de son veux-tu ?
Personnellement, étant donné que je suis avant tout attiré par le métal, RATM, mais aussi par tout autre style de rock, de blues, de funk (certains diront que je me "cherche encore..." ; moi, je dis que j'aime LA GUITARE. Basta
=> Est-que-ces gars portent toujours le même style de vêtement qu'à 14 ans ?), bref : j'ai pris une guitare avec deux micros doubles, et un micro simple intermédiaire... Dernière chose sur les micros : certains vont te dire "ouais mais les micros sur les guitares d'entrée de gamme sont de la m...." => a-t'on vraiment besoin de micros à 1000 balles quand on débute ? Voit-on vraiment la différence quand on n'a pas un super ampli à lampes 100 W pour aller avec ?
Anécdote : je connais un vendeur qui a cassé un micro sur sa Fender Telecaster... ne pouvant en acheter un de marque tout de suite, il l'a remplacé en attendant par un micro sans marque venu d'Asie... un son incomparable : il ne l'a jamais plus changé (ça fait 4 mois) !
- à propos du
Vibrato : les puristes vont te dire "attention au vibrato : les débutants ne doivent pas prendre de vibrato car ça désaccorde la guitare, c'est galère pour changer les cordes..." ; moi je réponds : il existe des techniques simples (rajouter un ou deux ressorts par exemple : ton magasin pourra t'aider en 5 minutes) afin de palier aux problèmes des "mauvais" vibratos... Si la guitare se désaccorde vraiment tout le temps, c'est qu'il faut la faire changer, ou alors y'a un problème ailleurs... Enfin, changer les cordes, ça s'apprend (même avec vibrato type Floyd), c'est comme la première fois qu'on vidange sa voiture. Et puis, est-ce-que la corde va casser tous les deux jours si on débute et qu'on ne joue pas en concert (surtout avec des guitares d'entrée de gamme ?) :G2: . De toutes façons, je pense que quand on a la passion, toutes ces choses sont des détails, et on s'amuse au contraire à découvrir et apprendre à "bricoler"
SA guitare.
- les
sites Allemands de vente d'instruments sont moins chers ! Je suis sur le point de tester, et je te promets de faire un post dessus pour dire ce que j'en pense... J'imagine que les taxes sont moins élevées en Allemagne. Tiens, voici d'autes adresses :
http://www.music-town.de (tout en Allemand parcontre !),
http://www.musik-service.de/In(...)e.htm
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html Le plus connu, notre cher "Thomann" (le meilleur ?) => seulement 13 Euros de frais de port apparemment, quelle que soit la commande, support en Français, etc.
- enfin, concernant les "
packs" (que tu trouveras d'ailleurs sur les sites au-dessus), tu remarqueras que l'ampli est souvent basique... Sur le
Roland Cube 15, tu as 4 types d'amplis, un équaliseur 3 bandes (mais pas d'effets malheureusement... mais on s'en fout un peu à ce stade-là : on est conquis par le son de cette petite merveille, et surtout à ce prix-là !). Pour un peu moins cher, tu as aussi le Roland
Microcube : 6 types d'amplis, des effets, équaliseur simple "bass/treble"... mais je te conseille de l'essayer ! Il va t'époustoufler, et je parie que tu ne monteras jamais le volume à plus de 5/6 chez toi !
Dernière chose (promis... avant mon retour) : tu peux t'aider de ce site pour avoir des
avis sur du matos :
http://www.harmony-central.com/Guitar : tu vas en milieu de page sur la rubrique de ton choix (guitars, guitar amp...) et tu choisis "Browse by manufacturer" => bonne recherche !
Ouf, j'avoue que je suis épuisé
... mais j'espère que je t'ai un peu aidé dans ta quête !
A+
[/img]