Paiement d'achat en Allemagne (ebay.de etc.)

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Il m'arrive d'aller sur ebay.de parce que je lis un peu l'allemand et qu'on y voit des choses intéressantes. Seulement voilà : très peu de vendeurs utilisent PayPal et préfèrent à la place un système de virement (Überweisung / Virement Express) qui est sûrement plus intéressant en Allemagne «intra-muros» que PayPal. En revanche, pour payer depuis la France, j'ai peur que ce soit le coup de bambou surtout si c'est pour acheter un bidule à 10 €. J'ai entendu dire que les virements intra-européens étaient toujours facturés au prix fort mais peut-être y a-t-il un truc...

Est-ce que certains parmi vous ont une expérience de la chose ? Combien pourra me coûter le virement de ces fameux 10 € ?
Doc Loco
jzu a écrit :
Il m'arrive d'aller sur ebay.de parce que je lis un peu l'allemand et qu'on y voit des choses intéressantes. Seulement voilà : très peu de vendeurs utilisent PayPal et préfèrent à la place un système de virement (Überweisung / Virement Express) qui est sûrement plus intéressant en Allemagne «intra-muros» que PayPal. En revanche, pour payer depuis la France, j'ai peur que ce soit le coup de bambou surtout si c'est pour acheter un bidule à 10 €. J'ai entendu dire que les virements intra-européens étaient toujours facturés au prix fort mais peut-être y a-t-il un truc...

Est-ce que certains parmi vous ont une expérience de la chose ? Combien pourra me coûter le virement de ces fameux 10 € ?

Bon - amis français, y'a vraiment un problème avec vos banques (je dis ça parce que je suis systématiquement confronté au problème et d'ailleurs ça commence à se savoir dans l'Union).. Bref, depuis plusieurs années, le transfert bancaire vers un pays de l'Union Européenne (Angleterre comprise) est quasiment gratuit (en fait, facturé à l'égal d'un virement bancaire national), à la seule condition que l'on utilise les codes IBAN et BIC (codes européens d'identification de la banque et du compte). Ces codes doivent normalement être mentionnés sur vos extraits bancaires (sinon, votre banque est en faute) ou au moins sur le site de votre banque.
Or, les banques françaises font visiblement la sourde oreille (secondées par l'état: il n'y a eu AUCUNE communication, pour autant que je sache, à ce sujet) et continuent, en toute illégalité, à faire payer des montants astronomiques pour les virements internationaux.
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE! En cas d'entourloupe de ce genre, rappelez-leur qu'ils sont en infraction avec la législation européenne et nenacez de portez plainte - résultat immédiat, croyez-moi .
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :

Bon - amis français, y'a vraiment un problème avec vos banques (je dis ça parce que je suis systématiquement confronté au problème et d'ailleurs ça commence à se savoir dans l'Union).. Bref, depuis plusieurs années, le transfert bancaire vers un pays de l'Union Européenne (Angleterre comprise) est quasiment gratuit (en fait, facturé à l'égal d'un virement bancaire national), à la seule condition que l'on utilise les codes IBAN et BIC (codes européens d'identification de la banque et du compte). Ces codes doivent normalement être mentionnés sur vos extraits bancaires (sinon, votre banque est en faute) ou au moins sur le site de votre banque.
Or, les banques françaises font visiblement la sourde oreille (secondées par l'état: il n'y a eu AUCUNE communication, pour autant que je sache, à ce sujet) et continuent, en toute illégalité, à faire payer des montants astronomiques pour les virements internationaux.
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE! En cas d'entourloupe de ce genre, rappelez-leur qu'ils sont en infraction avec la législation européenne et nenacez de portez plainte - résultat immédiat, croyez-moi .

Oui. En fait ça dépend des banques...
Mais ce qui est bizarre c'est qu'un jour en étant en train d'attendre mon conseiller j'ai pris la brochure de ma banque pour y jeter un coup d'oeil. Bref, dans la partie virement il y a mentionné le premier type de virement dont du parles ( j'ai oublié le nom....) et ils mentionnent également l'ancienne méthode des virements qui engendre les frais faramineux.
Ils devraient pas plus tôt systématiquement appliquer les tarifs de virement selon les nouveaux tarifs??? OK ça joue en leur faveur mais ce qui est louche c'est qu'ils ont le choix d'appliquer 2 tarifs différents pour l'Union.....Comme a dit Doc gare au loup!!!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Merci pour les réponses. J'ai l'impression que c'est ça, ça dépend des banques, ou alors ça évolue et c'est en train de rentrer dans le rang. En farfouillant sur le site de la mienne, je vois effectivement des tarifs différents (européen/autre). 3,60 €, ce n'est quand même pas gratuit mais ça n'a rien à voir avec les 15 € qu'un copain s'est vu facturer il y a 18 mois !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Un paiement (du moins via une banque belge) sur un compte d'une banque de l'union européenne coute... 30 cent d'Euro.
Ces derniers temps j'ai effectué plusieurs achats : France, Allemagne, Italie... tous au même tarif grâce au code IBAN/BIC (ou SWIFT)...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
  • Publié par
    Invité
    le
Quelqu'un connait un bon site avec les facturations des différentes banques Francaises vers les pays étrangers?
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Un paiement (du moins via une banque belge) sur un compte d'une banque de l'union européenne coute... 30 cent d'Euro.
Ces derniers temps j'ai effectué plusieurs achats : France, Allemagne, Italie... tous au même tarif grâce au code IBAN/BIC (ou SWIFT)...

Exactement - 30 CENTS !!!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Argh rhaaaaaa gargl

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de ma banque :
http://banque.hsbc.fr/pdf/tarifs.pdf
On note que le tarif des virements est en fait le même qu'on les passe vers la France ou vers le reste de l'Europe... la différence étant que par le Web c'est gratuit en national. La banque se fait donc son beurre en cognant lourdement sur des prestations occasionnelles.
Doc Loco
jzu a écrit :
Argh rhaaaaaa gargl

.

3,60 euros pour un virement européen (et ils précisent bien avec les codes IBAN et BIC!) : ils sont dans l'illégalité la plus totale.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :
Argh rhaaaaaa gargl

.

3,60 euros pour un virement européen (et ils précisent bien avec les codes IBAN et BIC!) : ils sont dans l'illégalité la plus totale.

Hé ben, je pense qu'on se fait joliment avoir par nos banques.
Ma banque aussi c'est 3,60€ pour les virements nationaux (je viens d'en faire un dernièrement avec RIB) et donc c'est le même taif pour l'UE.
En Belgique ça à l'air d'être 30 cents, quelle veine.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Doc Loco a écrit :

Je n'en suis pas si sûr. Ne sont-ils pas libres de fixer leurs tarifs, du moment que ceux-ci sont « homogènes » ? Encore une fois le virement franco-français est lui aussi à 3,60 €.

Il y aurait illégalité à partir du moment où les banques s'entendraient entre elles. Ce qui ne peut pas être le cas de ces si braves gens, sinon ça se saurait.
Doc Loco
jzu a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je n'en suis pas si sûr. Ne sont-ils pas libres de fixer leurs tarifs, du moment que ceux-ci sont « homogènes » ? Encore une fois le virement franco-français est lui aussi à 3,60 €.

Il y aurait illégalité à partir du moment où les banques s'entendraient entre elles. Ce qui ne peut pas être le cas de ces si braves gens, sinon ça se saurait.

Je crois que tu ne m'as pas compris: il s'agit d'une législation européenne obligatoire! Et les banques sont censées respecter la loi comme tout un chacun. L'Europe tant décriée fait AUSSI des choses bien, qui sont à l'avantage du citoyen - mais ça bizaremment on en parle jamais. On s'étonne après du résultat de certains votes .
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Doc Loco a écrit :
Je crois que tu ne m'as pas compris: il s'agit d'une législation européenne obligatoire! Et les banques sont censées respecter la loi comme tout un chacun. L'Europe tant décriée fait AUSSI des choses bien, qui sont à l'avantage du citoyen - mais ça bizaremment on en parle jamais. On s'étonne après du résultat de certains votes .

Je sais parfaitement à quoi m'en tenir sur l'Europe, ne t'inquiète pas. En revanche, je ne suis pas vraiment au fait de la législation en matière de virements intra-communautaires. Tu disais toi-même :
Citation:
...le transfert bancaire vers un pays de l'Union Européenne (Angleterre comprise) est quasiment gratuit (en fait, facturé à l'égal d'un virement bancaire national)...

Or je constate que le tarif national et le tarif intra-communautaire sont certes exorbitants mais identiques. Je sais d'autre part que l'UE ne peut pas fixer les prix. Je ne vois donc pas en quoi les tarifs de ma banque sont illégaux, à mon grand chagrin.

En ce moment sur bla bla et guitare...