Par quoi commencer ?

je vient de commencer la guitare, le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer ?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Fait une d'abord une petite recherche sur le forum...
Y'a pas mal de sujet la dessus...

Apprend à tenir ta guitare...
Ton médiator ou la position des doigt pour un jeu au doigt...
Sait tu lire les tablatures guitare?
Trouve toi un morceau simple (le basique come as you are de nirvana...) et apprend le...
Ensuite viendra les accords, les gammes, les techniques de jeux...

La je résume...
Bref t'a du boulot!
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le

Pas évident d'aborder un univers aussi vaste que celui du guitariste...

Moi je rajouterais à ce qu'a dit jérome88 : commence par apprendre les accords majeurs de base (Mi, La, Ré, Sol, Do ...) (les positions sont facilement trouvable sur le net ou sous Guitar Pro (logiciel) ). Apprends à la faire tourner, à passer d'un à l'autre sans trop accrocher. Après tu pourras complexifier ton jeu avec des positions plus difficiles à faire sonner. (les accords barrés, les accords 7eme, 9eme, etc)

Sinon je me suis dégoté un bouquin à la médiathèque du coin "La Guitare Pour Les Nuls" et j'ai trouvé que c'était assez bien foutu et qu'il ya vraiment de quoi bosser dans ce bouquin. Après 3 ans de gratte, il y a encore quelques passages dans ce bouquin qui me causent problème.

Bonne chance .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Marv'SC
  • Publié par
    Marv'SC
    le
Moi j'ai la guitare électrique pour les nuls, c'est bien fait, assez ludique
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
Si ce n'est deja fait, telecharge guitar Pro, ou alors, prend Power TAb, qui est gratuit, cherche des sites de tablatures, et telecharge des chansons qui te plait, si tu n'as aucune idées, voici un petit recapulatif

Breaking the law ( Judas Priest) ==> excellent pour l'apprentissage de l'accord de Sol
Sweet Dreams de Manson ==> trés facile.
SMoke on the Water ==> pour un bon rythme
Prend aussi du metal industriel, qui t'apprend a garder un bon rythme ( note : le metal indus repose sur la répétition de plusieurs accords de guitares durant la chanson, les groupes les plus connus de ce théme sont NIN et Rammstein ) alors, prend du Rammstein, qui est trés facile A jouer, pour cela, je te conseille MAnn Gegen Mann, avec un rythme facile a percer et Buck Dich.
Ensuite, tu va m'apprendre des gammes, pour cela, tu as le solo de la Grange ou celui de Stairway to Heaven qui t'introduit dans le monde géant des gammes.
Aprés, les Arpeges, et la, tu te demerde.
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
twiggggggyyyyyy
Kiko Loureiro pour les nuls... Je dois être trop nul parce que j'y arrivre pas...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
métalink
Marv'SC a écrit :
Moi j'ai la guitare électrique pour les nuls, c'est bien fait, assez ludique

Je l'ai aussi et c'est un bon bouquin mais pas adapté du tout aux débutant je trouve. Les premiers exercices sont des power chords et des accords barrés: sa fait un peut dur quand on débute.
Au début du bouquin ils conseillent fortement d'avoir déja lu l'autre livre: "la guitare pour les nuls".
Donc voila si tu doit acheter l'un des deux, je te conseille plutot "la guitare pour les nuls" que "la guitare électrique pour les nuls" meme si je n'ai pas lu le premier mais sa dépend peut etre aussi du style que tu veut jouer.
Il existe des tonnes de méthodes de guitare. La guitare pour les nuls, c'est qu'un exemple parmis pleins d'autre.

Come as you are de Nirvana c'est très bien pour débuter. Après tu peut aussi jouer Zombie des Cramberries ( je connais pas l'orthographe) sur les 3 cordes graves (accords Mi, Do, Sol, Ré).
Je te conseille d'avoir guitar pro, c'est bien pour débuter et c'est facile meme quand on y connais rien.
..:: Roland Cube User Club ::..
papibouzou
Guitar pro, c'est bien, mais il les trouve où les partitions maintenant que c'est interdit de les mettre en ligne

Il faut démarrer par acheter les bouquins de base (comment décrypter une tablature); ensuite il y a plein de DVD vendus avec des revues.
Je citerais le numéro de guitar part METHODE Spécial débutant Hors série n°41 qui est paru en septembre-octobre 2005 pour le prix de 7euros.
Ensuite internet regorge de site perso où tu trouveras des cours en vidéo.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
merci pour vos réponses
j'ai déja chercher des sites sur la guitare comment débuter ect...
J'en ai trouvé je l'ai ait parcourue et à la fin je ne me suis pas senti plus avancé.
tenir la guitare ça va lire une tablature aussi je connais quelques accords
mais le problème c'est quand j'essaye de passer à une chanson comment trouver le rythme ? en faite c'est au niveau de la main qui gratte les cordes que je suis bloqué j'ai lu des trucs sur la technique de l'aller retour, jouer en arpège mais pour faire uen chanson mm facile j'arive pas
bon je sais pas si j'ai été très claire
K.Lagan
c'est clair qu'au début c'est loin d'être évident, il faut arriver à avoir un mouvement de balayage avec ta main droite. Essaye sans ta guitare, laisse ta main pendouiller et remue ton bras, c'est clair que c'est pas super évident au début, mais on s'y fait assez rapidement.

[quote=métalink]Au début du bouquin ils conseillent fortement d'avoir déja lu l'autre livre: "la guitare pour les nuls".
Donc voila si tu doit acheter l'un des deux, je te conseille plutot "la guitare pour les nuls" que "la guitare électrique pour les nuls" meme si je n'ai pas lu le premier mais sa dépend peut etre aussi du style que tu veut jouer.
[/quote]

Dans le bouquin la guitare pour les nuls, on commence par apprendre le B.A.BA : bien tenir sa guitare, 2-3 accords, apprendre à lire une tablature ...
Puis une fois qu'on a acquis cette base, on peut choisir plusieurs style développés dans les chapitres suivants : rock, blues, jazz, classique, ...

Apprendre à lire le rythme sur une tab fait partie des notions de base. Sinon essaye de jouer le rythme à l'oreille. (tu écoutes bien la chanson et tu joues après sur le même rythme, plus lentement si tu n'y arrives pas
bien évidemment).

Après si tu bloques vraiment, va falloir songer à prendre quelques cours qui pourraient te permettre de progresser très rapidement.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur bla bla et guitare...