Particularités des différentes formes de guitare...

AlliStaR
Salut jme pose une question depuis un certains temps mais sans aucune réponse...Bon je précise je fais de la gratte depuis 4 mois alors c'est aussi sûrement pour ça que je sais pas .Bon jme demandais quels sont les différences et les particularités de chaques formes des guitares électriques(strat,télé,SG,LP);bon déjà la forme(NON SANS BLAGUE) ça on le sais déjà.Mais par exemple j'ai entendu quelque part sur le forum que les LP avaient plus de sustain c'est peut être faut mais j'avais lu ça ^^ . J'espère avoir vos réponses vite Merci d'avance
Stilwell
Ce n'est pas tant leur forme mais le bois et l'électronique utilisée qui modifie tellement ces caractéristiques, ainsi que, bien entendu la méthode de fabrication.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
AlliStaR a écrit :
Salut jme pose une question depuis un certains temps mais sans aucune réponse...Bon je précise je fais de la gratte depuis 4 mois alors c'est aussi sûrement pour ça que je sais pas .Bon jme demandais quels sont les différences et les particularités de chaques formes des guitares électriques(strat,télé,SG,LP);bon déjà la forme(NON SANS BLAGUE) ça on le sais déjà.Mais par exemple j'ai entendu quelque part sur le forum que les LP avaient plus de sustain c'est peut être faut mais j'avais lu ça ^^ . J'espère avoir vos réponses vite Merci d'avance

L'influence de la forme (on ne parle pas de la taille/masse de bois utilisée) est assez minime en regard du mode de construction. La question du sustain par exemple c'est surtout la différence manche collé/ manche vissé et le diapason.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Il y avait eu un article dans Guitar Player il y a de ça bien 15 ans sur le son d'une guitare, ce qui fait qu'elle sonne d'une façon et pas d'une autre. Tout est à prendre en compte : les bois utilisés, la forme de la caisse, le profil du manche, la forme de la tête, le vernis, la peinture, les micros, le vibrato, etc... en fait chaque composant joue un rôle sur le son. Et deux guitares de la même marque même modèle sonneront pas pareil. Suffit que la pièce de bois ne soit pas la même, que le bois soit pas coupé dans le même sens, et hop...

Entre autres. C'est un vaste sujet...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
SUPERLAPIN
Moi la question que je me suis souvent posé c'est surtout :Comment ils font pour savoir ce qu'il faut faire a une guitare pour avoir le son qu'il faut?

Je pense que les constructeurs lorsqu'ils sortent un modele ne font pas une gratte au piff ,un bout de bois par si ,un autre par la et apres ils ce disent
bon celle la elle sonne celle ci non!!

Lorsqu'ils ont un projet de sortir un modele avec un son bien precis,ils savent comment construire la guitare apres pour avoir ce son, ils on bien des references un truc dans le genre non?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Doc Loco
Ca s'appelle l'expérience - la lutherie (même au niveau de la conception), c'est un métier .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...