Peut on utiliser une guitare comme un lap steel ?

maitre nain
Bonjour à tous,
tout est dans le question donc inutile de trop me répéter, mais je me demandais si on peut utiliser une guitare type start comme un lap steel en la posant sur ses genoux ? Car j'ai essayé et le résultat n'était très convaincant et je me suis dis si je m'y prenais mal (même en esseayant d'avoir des gestes légers, les cordes sont presque à tapper contre le manche et le son est moche) ou si une guitare n'y était pas destinée. Voilà merci.
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
maitre nain a écrit :
Bonjour à tous,
tout est dans le question donc inutile de trop me répéter, mais je me demandais si on peut utiliser une guitare type start comme un lap steel en la posant sur ses genoux ? Car j'ai essayé et le résultat n'était très convaincant et je me suis dis si je m'y prenais mal (même en esseayant d'avoir des gestes légers, les cordes sont presque à tapper contre le manche et le son est moche) ou si une guitare n'y était pas destinée. Voilà merci.

La réponse est oui !! Affirmatif...

A conditions de :
- Mettre des tirants un peu plus gros.
- Attaquez un peu plus doucement.

Voilà..... C'est ce que je fait en attendant de tomber sur un vieux Supro à 2 euros....
sarssipius
Avec un réhausseur de sillet et roulez jeunesse... Plus de problème de touche touchée Un lap ça a les cordes super loins de la touche...
Tu peux y aller avec une folk ou une électrique, j'avais même essayé avec une peewee LP format tip top pour aller sur les genoux... Et depuis je me suis acheté un vrai lap...

La photo est un peu petite (pas trouvé mieux) mais on voit globalement comment ça se pose...

Une strat par contre je trouve le format pas forcément top pour jouer dans cette position... Sans compter qu'il faut également réhausser le chevalet pour bien faire... Mais après tout est possible...
Et puis bien sûr il faut investir dans un tone bar plus qu'un bottleneck histoire d'avoir du poids sur les cordes pour que ça sonne un peu mieux...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
maitre nain
Ach, et combien faut il compter pour un vrai lap d'assez bonne qualité et pas trop cher ?
sarssipius
maitre nain a écrit :
Ach, et combien faut il compter pour un vrai lap d'assez bonne qualité et pas trop cher ?

Des plus basiques Harley Benton slider pour se faire la main au matos de luthier t'as une sacré gamme de prix... De 80 euros à pas de limite...

Perso j'ai craqué l'an dernier sur un Lapsteel Clearwater de l'entrée/moyenne gamme très bien pour débuter, et bien plus joli que les sliders de HB... (un extrait vidéo dans ma signature)...

Sur ebay y a pas mal de Lapsteel qui passent... Du neuf, du vieux, etc... J'ai l'impression que sur les vieux instruments qui se vendaient pas trop chers il y a encore 1/2 ans c'est en train de monter mais ça reste abordable... Si tu vises plutôt l'acoustique, les weissenborn sont par contre chers (même s'il y a des entrées de gamme abordable, vineyard, goldtone mais pas forcément très populaires)

Tu peux aller sur Slide Forum, un forum francophone de passionnés de slide et qui contient beaucoup d'infos...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...