- Publié par
yannnn le 20 Juil 2007, 23:28
"Avertissement, post non-pertinant pour certains"
Après avoir véçus diverses mauvaises expériences, j'en suis venu à me poser certaines question concernant la pratique d'instruments de musique.
Premièrement, quel sens doit-on avoir pour faire de la musique? L'ouie, bien sûre, mais esce que, de base, il faut avoir de bonnes aptitudes intéllectuelles à mémoriser, réagir et penser?
On dit que la pratique est la clée pour la musique, mais esce que la pratique est suffisante pour réussir?
Par exemple, mon batteur n'a pas à pratiquer les chansons avant spectacle, seulement le fait de l'entendre lui permet de la jouer sans fautes, tandis que moi, je dois pratiquer des heures (je suis guitariste). Pourtant, ça fait 4 ans je joue.
Dans mon cas, j'ai toujours des problèmes d'instruments en spectacle, si ce n'est pas le cas, c'est un problème technique du genre moniteurs fermés, mal equillibrés ou autres.
Pensez-vous que l'incapabilité existe en musique?
En fait j'ai eu des malchances à chaques spectacles, le premier la vis d'un pickup à débarquée et celui-ci était remonté jusqu'aux cordes. Le second, la technique n'a mis que la basse dans le mix des moniteurs. Une autre fois, une corde ne cessait de se désacorder (neuve pourtant), je donnais 2-3 coups de pics et la corde se désacordait d'un demi-ton.
En fait, ce n'est que de la malchance, mais j'ai atteint un plafond depuis près de 2 ans et malgré les heures de pratique, les cours, rien ne change. J'ai aussi beaucoup de troubles à mémoriser riffs, gammes et autres.
En fait je fais de la musique sans plaisir, c'est-à-dire je joue parce que j'en ai besoin, c'est comme une mauvaise habitude tel peut l'être le tabac, par exemple.
Esce que tout le monde peut jouer de la musique? Je crois que celà dépend des attentes et de l'atitude de chacuns, mais je dirais que non.