Malmsteen33 a écrit :
......Le truc c'est que, pour les jeunes (oups j'en suis un), ben quand ils voient les gars sur scène faire des solos de fou et être acclamé par le public, ça leur donne plus envie de faire de la gratte que de faire pareil que le gars derrière dans le noir avec sa basse. Enfin bon c'est mon avis ça n'engage que moi, mais je trouve ça dommage...
Exact. Perso il s'agit d'une question de tempérament et d'etat d'esprit tout simplement. Pour faire dans le simple, tout ceux qui revent de se donner la vedette en voulant en mettre plein la vue en étant au premier plan choisiront de jouer de la gratte. Puis y'a les autres musiciens, plus technicien dans l'ame qui preferent porter un groupe (duo charnière basse/batterie). Ils se mettent peu en avant (sauf pour quelques solos de temps en temps) et leur job c'est surtout de mettre en valeur les qualitées des solistes.
Perso je le vois comme ca. De toute facon l'abnégation est la qualité principale chez les bons basseux, etre present et se faire entendre sans passez devant les autres, etre carré, rigoureux, jouer le role de clef de voute et toujours anticiper les changements de rythme sont quasiment les seuls mot d'ordre mais quelle responsabilitée.... Le seul style de zik en groupe où ont peu se passer de la basse c'est le crust et encore... c'est dire...
Par contre le gros avantage c'est effectivement de ne pas etre très nombreux du coup si les guitar hero prennent des grands airs et deviennent trop con ont peu vite les faire attérir (ca m'est arrivé mais pas avec mes groupes actuels).
Bien entendu je ne parle que des basseux qui jouent autres chose que les toniques de leur camarade gratteux.
Groove, fais toi plaise...