Pourquoi ?

Youri Ligotmi
Lorsqu' on parle de guitare, une grande majorité semble d'accord pour dire que le feeling est essentiel.
Meme si on distingue plusieurs camps : les adptes de "la technique c'est nul, le feeling c'est mieux", les "la technique avec le feeling c'est ce qu'il y a de mieux" et tout ce qui se situe entre ces deux extremes, le feeling et ce qu'on est à meme de ressentir à l'ecoute d'un guitariste, chacun aillant bien-entendu une perception differente et donc une réaction differente, le feeling donc, reste l'element central de nos jugement : "est-ce que je ressens quelque chose, est-ce que je ne ressens rien ?").

Pourquoi alors lorsqu'on parle batterie ou meme basse à un guitariste, soudainement le feeling semble ne plus compter au detriment de la seule technique ? (relisez donc les prodigieux topiques du style "les meilleurs batteurs" ou "les meilleurs bassistes" ...)

Finalement, le guitariste moyen ne serrait-il pas un handicapé de la perception des autres instruments ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Youri Ligotmi a écrit :
Finalement, le guitariste moyen ne serrait-il pas un handicapé de la perception des autres instruments ?

Ou peut-être qu'aux questions cons type "meilleur quoi que ce soit", le musicien, moyen ou non, et pas uniquement guitariste, se fait un devoir de faire des réponses stupides.
Ibaniezeux
a mon avis un guitariste qui a une énorme technique et aucun feeling réussira mieux qu'un guitariste qui a vachement de feeling et aucune technique, pourquoi ? parce que le feeling c'est un truc super mais si tu n'as rien pour l'utiliser sa ne te sert strictement a rien !

c'est comme avoir des cloux mais pas de marteaux !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Ptitenote
Il faut un minimum de technique pour pouvoir mettre en oeuvre son feeling cest clair!!!
Mais pour ce qui concerne les batteur, mon batteur est pas un super technicien mais quel feeling! Pour rien jen changerai (a part si John Bonham était vivant )
sarssipius
Youri Ligotmi a écrit :
Lorsqu' on parle de guitare, une grande majorité semble d'accord pour dire que le feeling est essentiel.
Meme si on distingue plusieurs camps : les adptes de "la technique c'est nul, le feeling c'est mieux", les "la technique avec le feeling c'est ce qu'il y a de mieux" et tout ce qui se situe entre ces deux extremes, le feeling et ce qu'on est à meme de ressentir à l'ecoute d'un guitariste, chacun aillant bien-entendu une perception differente et donc une réaction differente, le feeling donc, reste l'element central de nos jugement : "est-ce que je ressens quelque chose, est-ce que je ne ressens rien ?").

Pourquoi alors lorsqu'on parle batterie ou meme basse à un guitariste, soudainement le feeling semble ne plus compter au detriment de la seule technique ? (relisez donc les prodigieux topiques du style "les meilleurs batteurs" ou "les meilleurs bassistes" ...)

Un truc que tu oublies mais le feeling d'un guitariste c'est aussi la façon dont il retranscrit ses propres émotions... Et ça ce n'est pas dépendant de l'auditeur mais difficile à juger si ce n'est qu'en effet le côté technique extrême à mon humble avis peut masquer le côté qu'a t'il voulu dire ou faire passer...

Par contre pour les bassistes et les batteurs je ne suis absolument pas d'accord... Le feeling compte tout autant... A mon humble avis..
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Youri Ligotmi
sarssipius a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :

Un truc que tu oublies mais le feeling d'un guitariste c'est aussi la façon dont il retranscrit ses propres émotions... Et ça ce n'est pas dépendant de l'auditeur mais difficile à juger si ce n'est qu'en effet le côté technique extrême à mon humble avis peut masquer le côté qu'a t'il voulu dire ou faire passer...

Par contre pour les bassistes et les batteurs je ne suis absolument pas d'accord... Le feeling compte tout autant... A mon humble avis..

Biensur le feeling c'est aussi la maniere dont un guitariste retranscrit ces emotions mais à mon avis la perception par l'auditeur de ces memes emotions est quelque chose de tres subjectifs. Un guitariste qui semblera bourré de feeling pour les uns passera pour etre aussi foid que la banquise pour les autres ...

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le feeling compte tout autant pour les bassistes et les batteurs. Simplement il me semble qu'il ya une perception "guitaristique" de la qualité d'un batteur qui est majoritairement plus fondée sur la seule technique que le feeling ...
Et je le déplore ...
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
sarssipius a écrit :

carrément , a ce fameux topic sur les batteurs , j'avais cité andré ceccarelli et c'est pas pour sa double pédale a fond d'balle( ça l'interresse pas et sa technique n'est pas la) mais pour son feeling énorme.

pour les batteurs en général je préfere une bonne cymbale bien placée donnant vraiment un plus qu'un martelage de cymbale , pareil pour de la double je prefere un passage ou la double se fait sentir , qu'un bourrinage
sur les 5 min du morceau , et ça c'est du feeling quand le batteur sent comment il va apporter son plus au morceau ,sa touche !

Donc le fait généraliser comme tu fais ou le guistariste ne verrait que la technique , est peut etre vrai pour une certaine partie d'entre eux mais pas pour tous .
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Youri Ligotmi
Et bein voilà qui me rassure !!!
C'est vrai, j'ai peut etre generalisé un peu .... mais bon c'etait plus pour faire réagir ....
JumpingJack
h0rg a écrit :
sarssipius a écrit :

carrément , a ce fameux topic sur les batteurs , j'avais cité andré ceccarelli et c'est pas pour sa double pédale a fond d'balle( ça l'interresse pas et sa technique n'est pas la) mais pour son feeling énorme.

pour les batteurs en général je préfere une bonne cymbale bien placée donnant vraiment un plus qu'un martelage de cymbale , pareil pour de la double je prefere un passage ou la double se fait sentir , qu'un bourrinage
sur les 5 min du morceau , et ça c'est du feeling quand le batteur sent comment il va apporter son plus au morceau ,sa touche !

Donc le fait généraliser comme tu fais ou le guistariste ne verrait que la technique , est peut etre vrai pour une certaine partie d'entre eux mais pas pour tous .

Tout a fait d'accord.
J'ai vu andré ceccarelli lors d'un concert "demo". Plus d'1h30 de solo batterie avec petits commentaires du maître ceccarelli de temps à autres, un régal !!!
Tout en finesse, tout en nuances, ça c'est un batteur !

En ce moment sur bla bla et guitare...