Première fois en studio

barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le
Bonjour,
Mon groupe et moi-même venons de gagner un jour de studio, suite à un concours/tremplin. Je n'ai jamais été en studio et donc je ne sais absolument pas comment ça se passe...
On aimerait bien enregistrer 3/4 chansons, c'est faisable en 1 jour ?
1 jour supplémentaire ça coute combien d'après vous ?
Vous pourriez m'en dire un peu plus sur les enregistrement en studio (le fonctionnement) pour m'éclairer un peu...

merci
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
la tornade
3/4 morceaux en 1 journée c'est chaud. Il faudra déjà placer les micros sur la batterie et sur les amplis et ça prends du temps. Ensuite, faire les check sound.
Le plus simple c'est d'enregistrer en live, c'est à dire pas faire du piste par piste. Si vous vous démerdez bien, vous pourrez rentrer 2 ou 3 titres.
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Merci pour ta réponse.
Et c'est pas possible par exemple de faire basse + batterie d'un coup, puis guitare puis chant ?
Je suis chanteur guitariste donc le résultat du chant n'est pas optimal quand je dois jouer en même temps...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Patchuko
C'est possible, mais c'est vachement plus long, vous ferez pas 4 titres dans la journée en faisant comme ça.
A la limite une session sans le chant, puis rajouter le chant, mais ça prend du temps à fignoler quoi.
Doc Loco
Patchuko a écrit :
C'est possible, mais c'est vachement plus long, vous ferez pas 4 titres dans la journée en faisant comme ça.
A la limite une session sans le chant, puis rajouter le chant, mais ça prend du temps à fignoler quoi.

+1

Le groupe sans le chant, les choeurs et les solo, qu'on rajoute ensuite.
Consigne n°1: répétez! Que chacun connaisse à la perfection sa partie, et que la cohésion (rythmique notamment) soit impeccable!
Ensuite: que votre matos soit nickel. Tout ce qui comporte une pile doit être vérifié, les cables doivent être nickels, les cordes fraîches (pas non plus installées une heure avant hein), les instruments réglés.
Et faites pas la java la veille .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Vous avez plusieurs solutions:

Soit vous enregistrez tout "live" mais avec les instruments isolés ( chacun est plus ou moins dans un "box") ce qui permet un mix "propre" ensuite voir un réenregistrements des parties un peu approximatives. Comme ça tu peux ajouter le chant ensuite .

Soit vous faites batterie + basse puis guitare puis chant, dans ce cas l'idéal c'est d'enregistrer les morceaux avant à la guitare et au chant chez soi pour faire un guide pour le batteur et le bassiste comme ça ils peuvent avoir ça dans les retours et se concentrer sur leur partie, ou leur jouer en direct dans les retours depuis la salle de mixage.

Si vous etes bien rodés sur vos morceaux vous pouvez facilement enregistrer et mixer 2 morceaux dans la journée. 4 si vous enregistrez "live".

[Edit] Grillé...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Quand on parle de journée, c'est bien genre 09h du matin -> 18h ?

On peut pas faire des parties live, mais où juste un instrument est réellement enregistré à tour de role ?

Sinon, au niveau du rendu final, quelle sera la différence avec une prise live live, enregistré depuis la table de mixage en concert ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
20th Century Boy
barba69 a écrit :
Quand on parle de journée, c'est bien genre 09h du matin -> 18h ?

ça c'est à voir avec le studio

barba69 a écrit :
On peut pas faire des parties live, mais où juste un instrument est réellement enregistré à tour de role ?

c'est pas trop conseillé dans la mesure ou, même si vous etes un peu isolés, avec cette technique, le micro de chaque instrument reprend un peu de l'atmosphère generale. Il me semble en tout cas.

barba69 a écrit :
Sinon, au niveau du rendu final, quelle sera la différence avec une prise live live, enregistré depuis la table de mixage en concert ?

ça sera plus propre, on peu faire un véritable mixage après.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur bla bla et guitare...