Prise casque et accumulation de charges

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Bon, pas directement en lien avec la guitare, mais je comprends pas le "problème". Disons que c'est en voulant écouter de la musique qui contenait des parties guitare...

Je branche mon casque sur l'ampli de ma chaine HIFI, et je ressens des picotements dans les doigts, qui tiennent le jack métallique. Pas hyper secoué, mais bon, suffisamment pour que ce soit désagréable. Je rééessaye, re-belote. Je me dis qu'il y a un défaut d'isolation (bizarre, pourquoi si brusquement alors que je n'ai rien bougé)...
Je vais chercher mon tournevis testeur, et je vois qu'il s'éclaire quand je le mets en contact avec le jack femelle.
je débranche l'ampli du secteur, et surprise : le tournevis s'éclaire toujours !!!!
J'essaie la même manip sur d'autres prises casque : ça fait pareil ! Que les appareils soient branchés ou non sur le secteur !!!

Finalement, à force de laisser le tournevis, ma prise de l'ampli s'est "déchargée" et je n'ai plus le problème de "secousse".

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Pourquoi des charges s'accumulent à l'endroit de la prise casque ?
Il y a un condensateur à ce niveau ? Pourquoi aurait-il réagi comme ça ?

Electroniciens, merci pour votre aide !!!
aksel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    aksel
    le
bin je peux pas t'aider (chui trop une merde en electrique)mais evite d'ecouter avec ton casque en sortant de la douche
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?
smog
  • Publié par
    smog
    le
Bein là je sortais pas de la douche... J'ai oublié de préciser que j'étais SOUS la douche.

Non, je blague.
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
les condensateurs sont des "accumulateurs" d'energie, leurs role est de se charger et se décharger. Quand tu as débranché ton secteur les accus sont chargés et un contact avec un élement conducteur le vide (partie metallique ou toi) sur ces appareils, comme les tv c'est ecrit qu'il y a un risque de choc electrique si on ouvre les capots. ton problème est surement lié a un défaut d'isolement, un + qui touche la masse, un isolant abimée, regarde autours des transfos et des condos.
smog
  • Publié par
    smog
    le
Bizarre, bizarre.
Essayez : vous verrez que toutes les prises jack ont une ddp par rapport à la Terre !
Et je comprends pas pourquoi !

En ce moment sur bla bla et guitare...