Prise de son "Live"

cainostrum
Salut, il y a quelques groupes qui choisissent d'enregistrer leurs albums dans les conditions du live, je voulais savoir à quoi correspondait ce choix si certains d'entre vous connaissent la signification de ce terme donc.. ^^
Portez le changement si brusquement
Portez la terreur de la nuit
Portez le sang des amants
Portez l'odeur de la peur.
berrybrest
C'est quand tous les instruments sont enregistrés en même temps, comme s'il s'agissait d'une répétition. Donc pas de droit à l'erreur!
Je doute qu'il y ait beaucoup de groupes pro qui enregistrent de cette façon , c'est plus souvent le cas pour une démo car ça permet de passer moins de temps en studio. Même si les zicos maîtrisent bien leur sujet, le son sera forcément moins bien travaillé qu'en enregistrement séparé. Après ça peut être une volonté des artistes dans le but d'obtenir un son proche du concert.
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
vala exactement, c'est comme ca que je fais quand j'enregistre des petits groupes de potes .Sur une seule apres midi, enregistrer 5 chansons .... bah y a pas d'autre moyen .
C'est interessant dans le sens ou c'est facile, mais il faut bien assez de matos et une bonne idée de ce que l'on veut faire car une fois la prise terminée, tout est deja equalisé et balancée, plus moyen de trafiquer les niveaux a la maison !

alors on fait mumuse avec l'equalisateur

( faut aussi un local bien isolé de la reverb, forcement.. )
bloodsugah
berrybrest a écrit :
C'est quand tous les instruments sont enregistrés en même temps, comme s'il s'agissait d'une répétition. Donc pas de droit à l'erreur!
Je doute qu'il y ait beaucoup de groupes pro qui enregistrent de cette façon , c'est plus souvent le cas pour une démo car ça permet de passer moins de temps en studio. Même si les zicos maîtrisent bien leur sujet, le son sera forcément moins bien travaillé qu'en enregistrement séparé. Après ça peut être une volonté des artistes dans le but d'obtenir un son proche du concert.

Tu sais, si tout les instruments sont isolés, le boulot de post-prod c'est le même.
cainostrum
Hum ca permet pas d'avoir une ptite touche "vintage" aussi ?
bloodsugah
cainostrum a écrit :
Hum ca permet pas d'avoir une ptite touche "vintage" aussi ?

Donc tout les live sonnent "vintage"?
cainostrum
Bin c'est dans un studio quand même pas dans une salle de concert mais bon je disait ça en pensant aux vieux groupes qui enregistraient comme ça
berrybrest
bloodsugah a écrit :
berrybrest a écrit :

Tu sais, si tout les instruments sont isolés, le boulot de post-prod c'est le même.

C'est-à-dire?
bloodsugah
berrybrest a écrit :
bloodsugah a écrit :
berrybrest a écrit :

C'est-à-dire?

C'est a dire que c'est exactement la même chose de bosser le son d'un instrument enregistré conditions "live" avec 8 pistes isolés que bosser le son d'un intrument enregistré méthode casque. T'auras qu'une prise et un eventuel manque de precision, mais a integrer dans un mix c'est exactement pareil.
Une fois que tu as ta piste isolée tu en fais ce que tu veux.
berrybrest
Ah oui bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Je pensais à tout ce qui est changements de sons au cours d'un morceau, au fait qu'il n'y ait qu'une piste par musicien... le son en général quoi .
bloodsugah
berrybrest a écrit :
Ah oui bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Je pensais à tout ce qui est changements de sons au cours d'un morceau, au fait qu'il n'y ait qu'une piste par musicien... le son en général quoi .

Pour le changement de son au cours d'un morceaux c'est trés simple.
Soit c'est toi qui t'en occupe, que tes effets pédales te suffisent amplement, mais rien ne t'empechera d'affiner le son aprés.
Ou alors t'as une piste en clair qui arrive directement sur la console et une autre avec tout les effets que tu veut sur ton amplis pour les reperes. La piste en claire directe sur la console tu la tripatouille tant que tu veut aprés avec tout les racks que tu veut.
Ensuite qu'une piste par musicien, tu peut dupliquer avec des pans et des reglages différents.

Le truc c'est qu'en général, quand on veut absolument capter conditions live, c'est du parti pris et on s'enquiquine pas avec tout ce bordel. Mais quand tu as des contraintes de temps je suppose que tout ce bordel est bien pratique si tu souhaite quand même avoir un rendu "studio".

En ce moment sur bla bla et guitare...