Probleme de morphologie/d'adaptation ?

JackButler
Bonsoir à tous !

Voilà ce soir j'ai fait un constat !
Je n'arrive à jouer que sur des Strat/super-strat !

Alors j'ai eu l'occasion d'essayer divers modèles de grattes.
Telecaster, LesPaul, Flying V, Explorer, Super Strat, Stratocaster, Jagstang,etc...
Et j'ai remarqué quelque chose d'alarmant, je n'arrive pas à jouer sur ces modèles sauf les Strat (et encore) et les super Strat...
Je trouve que l'ergonomie des autres guitares n'est pas évident, l'accès au aigu est quasi impossible sur certaines, et enfin jouer d'autres en position assise est tout bonnement impensable.

Je me demandais donc si il y avait d'autres personnes qui comme moi avaient ce genre de soucis ?
Si c'est un problème naturel, genre une prédilection de jeux avec un certain type de gratte ? Ou encore si justement il fallait se forcer à jouer sur d'autre modèle ? Ou moi qui suit complètement handicaper ?

Bref si je ne suis pas seul, merci de répondre à l'appel !

Bonne soirée à tous !
Doc Loco
JackButler a écrit :
Ou encore si justement il fallait se forcer à jouer sur d'autre modèle ?

Voilà, tu as ta réponse. Moi aussi je n'ai joué que sur stratoïdes pendant longtemps, et la première fois que j'ai eu une Les Paul en main, j'ai détesté, je n'étais pas du tout à l'aise. Je me suis accroché et au bout de quelques semaines ça m'était devenu tout à fait naturel. Maintenant, je suis à l'aise sur n'importe quel modèle de gratte (heureusement vu ma collec' ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Juste une question d'habitude.
Faut se forcer, après on prend le pli.
Cela dit, j'ai commencé sur une vieille folk à 12 cases avant d'embrayer sur une basse à manche fin, et du coup n'importe quelle guitare me semble confortable.
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
C'est pour ça aussi qu'il y a différents modèles de gratte x)

Perso les strat, bah j'y arrive pas, même avec de gros manches (je préfère). Palm mute, bend, arpèges, etc.. ça passe pas.
Pourtant Tele, j'me sens mieux.

Les Paul, à part faire de la rythmique, j'y arrive pas, contrairement aux SG.

Comme dit plus haut, faut s'y habituer je pense
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
JackButler
Ok merci à vous.

C'est vrai que je me sentais bizarre quand je n'arrivais pas à jouer sur une LesPaul ou ce genre de truc.
Je flash souvent sur les formes Explorer mais j'avais surtout peur de ne pas aimer la sensation de jeux avec. Donc bon, acheter une guitare pour ne pas jouer dessus, c'est un peu inutile...

Je vais essayer de trouver le moyen de me forcer à jouer dessus !

African
  • Publié par
    African
    le
Moi aussi, je préfère les formes strat, et ce carrément, mais les autres formes, on peut s'y faire et je dirais même que le relatif inconfort de l'instrument si il est compensé par quelque chose de particulier, d'inédit, cet instrument peut apporter quelque chose de vraiment spécial. Je ressens ça avec mon Explorer, au départ c'est un peu difficile, et puis vu (pour ma part) les qualités incroyables de cet instrument, son inconfort ne me gêne plus, au contraire, c'est comme en pilotage automobile, les pilotes aiment les autos un peu difficiles à manier, mais pas les véhicules hyper assistés et aseptisés d'aujourd'hui.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je m'étais fait la réflexion il y a un moment. Mes Ovation ont un diapason plus court que ma regrettée PRS, qui elle-même a un diapason plus court que ma regrettée Jackson ou Music Man. Et bien il y a des plans que je n'arrivait pas à passer sur la PRS et qui passaient sans problèmes sur la MM, par exemple.
Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est qu'entre la PRS et la MM, il y a 0,5 d'écart (PRS=25" et MM=25,5"), et que ce tout petit écart, ça donnait un résultat démesuré, finalement. Je n'ai pas eu ce problème d'adaptation en passant d'Ovation à MM, et pourtant, l'écart est plus grand. Doit être lié au galbe du manche. Et pourtant, la MM est plus en V que la PRS... mais elle se rapproche du profil Ovation...

On est plus à l'aise sur certaines guitares, parce qu'on les sent mieux. Mais il est vrai que rien que le diapason de la guitare te la fait appréhender différemment. Je ne dis pas que tu vas changer complètement ton jeu, il y a un temps d'adaptation...

Quelque part, c'est morphologique, je pense...

En ce moment sur bla bla et guitare...