Problème de motivation

• Publié par
    gwel75
    le
Bonjour,

Bon, j'ai un p'tit souci...Je joue de la guitare acoustique depuis 8 ans...J'ai appris seul, et j'ai atteint un niveau qui me convient pas mal...Enfin disons que si on m'avait dit il y a 8 ans que je jouerai comme ça, j'aurais signé tout de suite !!! Loin de jouer super bien, je me fais plaisir quoi, c'est bien l'essentiel pour moi avec la musique.
Mon souci est que je stagne un peu aujourd'hui. Après des phases de progression très rapide, je me retrouve dans une période où j'arrive plus vraiment à me motiver pour bosser sur un morceau, à répeter encore et encore des arpèges pour les enchaîner. Au point que je suis resté sans jouer pendant plusieurs jours, voire semaines, ces derniers mois. Et ça m'ennuie !! J'entends parfois un truc qui me plait bien, je chope les premiers accords/arpèges, et puis je laisse couler la suite...

Je m'impose donc ces temps-ci une heure minimum de jeu quotidien, pour retrouver du plaisir, trouver le style que j'aime le mieux. Le souci est que je touche à pal mal de style d'accordages (EADGBE,DADGAD, etc...), et que certains jours j'ai envie de jouer "classique", d'autres en "open", etc...J'arrive pas vraiment à me fixer à un style et à m'investir à fond dedans.

Bref, qu'est-ce que vous faites quand vous avez comme ça des baisses de motivation ? J'ai envie de retrouver ces moments où on sent les progrès au fur et à mesure, qui viennent en même temps que le plaisir de jouer. Je sens que ça revient en repratiquant régulièrement, mais il faut un p'tit plus.

Alors, que faites-vous pour retrouver des sensations sur les cordes ?

Merci !!!
Bouriquet
Parfois, je prend ma guitare, et je la repose au bout de 30s, paske ça me soule.
Donc j'arrete de jouer un petit moment, et la motivation me revient quand ça me manque de jouer.
Te force pas a jouer ou a apprendre, ça sert à rien
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Et bien, joue en groupe... Le sujet a déjà été abordé plein de fois
Eithel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Eithel
    le
moi je me suis surpris a rebrancher mon vieux pedalier zoom 3030
a mettre la pedal whawha (ou ouin ouin cf les perles des eleves et des profs )

et hop l envie folle de jouet ne ma plus lache

le funky pendant des heure

bon si tu joue sur une accoustique tu n a pas vraiment a jouer avec un pedalier

mais bon je ces pas
regarde un morceau rien qu en harmonique c magnifique sur un classique
ou teste le bottleneck

en gros cherche d autre son
BloOp
topdawg
  • Publié par
    topdawg
    le
je n'ai que (à peine plus en réalité) le 12ème de ton expérience mais bon, mon petit grain de sel ne gâchera pas tout.
En général, la démotivation arrive quand je bosse un morceau vraiment dur (Classical Gas, arghhhh!!!), non parce que ça coince techniquement, mais parce que je n'arrive pas à me le mettre en tête. Ou alors, quand je joue correctement tous les morceaux que je connais et que ça m'ennuie d'en apprendre un autre.

Faire une pause, s'éloigner de l'instrument, ça a déjà été évoqué. Des noms en guitare classique (Sharon Isbin, Jamey Andreas) préconisent même ça. Tommy Emmanuel en parle un peu dans une des vidéos de lui qui sont sur le net, il conseille d'écouter autre chose.

Autre conseil d'Andreas, c'est de se fixer des objectifs. Il n'y a rien de plus motivant que ça (pour moi), atteindre un objectif dans les conditions qu'on s'est fixées.

Enfin, conseil perso, jouer pour des gens. T'as une échéance raisonnable (qu'il vaut mieux que tu fixes), et une raison.

Quant à étudier une technique en particulier, style harmonique, trémolo, ... j'ai des doutes. J'ai failli, après un mois, laisser tomber parce que je n'arrivais pas à poser l'annulaire sur le ré en 2è corde (pour un accord de ré mineur) sans étouffer une corde voisine! Si j'avais dû bosser les barrés séparément pour le canon de Pacehelbel, j'aurais abandonné, aucun doute.

Cherche sur le net, y a peut-être des trucs dessus. Courage!
SUPERLAPIN
ba je deterre la topic parce que je n'arrive plus a jouer ,sa me soul ,
le probleme c'est que j'ai l'impression que ce qui me demotive c'est le fais de
ne pas avoir progresser plus que sa par raport aux année de guitare que j'ai , (bon 3ans c pas grand chose ), et que dans ma tete et c'est la veriter je suis un mauvais guitariste et sa me frustre de ne pas etre meilleur que sa,
pour me remotiver j'ai envie de prendre des cours , mais en meme temps je me dit que si je me fais plus plaisir et que si je claque encore de l'argent dans la guitare alors qu'au bout ce qui m'attend c'est d'avoir fait sa pour rien, et de finalement abandonner

enfin bon
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
BIBIwood
Moi mon secret c'est d'acheter un truc quand je commence a me demotiver, ca peut etre des truc tous cons genre un mediator, des cordes, des effets ...
Ou sinon autre solution tu regarde ou ecoute une chanson de Vai, Hendrix, ... ou tous autre dieu de la six cordes .. et la tu te dis ... who, un jour je ferais pareil... et c'est repartit.
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
vever
  • Publié par
    vever
    le
BIBIwood a écrit :
Moi mon secret c'est d'acheter un truc quand je commence a me demotiver, ca peut etre des truc tous cons genre un mediator, des cordes, des effets ...
Ou sinon autre solution tu regarde ou ecoute une chanson de Vai, Hendrix, ... ou tous autre dieu de la six cordes .. et la tu te dis ... who, un jour je ferais pareil... et c'est repartit.

C'est absolument vrai, récement jai vu le clip Larrivée de Justin King, j'ai été sideré de voire ça, n'ayant que 8 mois derriere moi, je me suis di c 'est pa humain, le jour ou je saurai jouer ça, la jprendrai du plaisir sur une gratte, du vrai, je suis mëme tenter de lacher l'electric que je viens d'acquérir a noel pour reprendre lacoustique de ma soeure
Sinon il est vrai que lorsqu'on a atteint un niveau où l'on ne progresse plus, où l'on est au max de ses capacité, cela peu lasser (je me permet de dire ça meme si je n'ai pas beaucoup déxperience ).
Mais je suis lycéen, et vi en internat la semaine, et un de mes pions joue depuis 10 ans et compose beaucoup et très bien, il va d'ailleur bientot sortir un cd...et moi de mon coté je compose aussi un peu, et même si le niveau de composition n'est pa très élevé, cela me procure un plaisir énorme !
Si tes acquis te lassent, essaye de créer
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.

En ce moment sur bla bla et guitare...