Problème sur ma méthode de composition!

troll75
  • Publié par
    troll75
    le
Bonjour,

Ca fait maintenant quelques années que je compose pour mon groupe et de manière plus personnelle.

J'évolue dans un style metal.

Jusque maintenant, je composais pour des formation assez standard type 1 batteur, un ou 2 gratteux et une basse. Je ne compose pas de voix.

Ma méthode est simple et elle est différente selon chacun, il n'y a pas de règle: Je creé une ébauche grossière de la piste guitare de l'ensemble de la musique, je trouve ensuite les partie batteries qui peuvent coller, je pose ensuite la basse et je corrige les arrangements globales de la composition.

Aujourd'hui, En vue d'un futur projet que je souhaiterais mettre sur pieds dans un style plutôt metal industriel façon Deadstar Assembly par exemple, bah je bloque!

En effet, ce genre de musique est chargé en sample et en clavier. Après avoir composé une guitare, une batterie, une basse, impossible de mettre en place des samples et un clavier. La musique est trop chargée et ne laisse pas place à ces derniers éléments, en clair je sature.

Comment faites vous si vous connaissez ce genre de cas? Quelles sont vos méthodes de compositions? Vous commencer par quel instrument? Mieux vaut-il commencer par le couple batterie/clavier?

Existe-t-il une structure particulière pour la musique insdustrielle? J'ai beau chercher des infos là dessus, même sur des forum anglophone, je ne trouve pas.

Coté matos, j'utilise un preamp Engl pour la gratte, Superior Drummer pour la batterie, Waves amp pour la basse et les synth ESX de Logic Pro.

Merci à l'avance pour votre aide,

+
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Tu m'excusera, mais je trouve toujours les questions dans le genre "j'arrive pas à composer" , relativement conne puisqu'en cherchant un peu au bout de son nez la réponse n'est généralement pas très loin ...

Si tu n'y arrive pas c'est peut être que :
1 - L'inspiration n'est pas là
2 - Tu ne maitrise peut être pas assez le style pour composer dans celui-ci, auquel cas une écoute préalable et une immersion dans le style te ferait un plus grand bien ! A plus forte raison si il n'existe pas d'ouvrage sur le style en lui-même (et une vision personelle des choses est nécessaire, voir primordiale, afin de vraiment de bien s'approprier le style)
3 - Tu est une grosse tanche, tu devrais arrêter la musique (à prendre au 26ème degré bien entendu)

troll75 a écrit :
En effet, ce genre de musique est chargé en sample et en clavier. Après avoir composé une guitare, une batterie, une basse, impossible de mettre en place des samples et un clavier. La musique est trop chargée et ne laisse pas place à ces derniers éléments, en clair je sature.

Et si tu simplifiait déjà les partie guitares pour laisser de la place au reste ?

troll75 a écrit :
Mieux vaut-il commencer par le couple batterie/clavier?

Si tu veux mettre en avant la partie samples/clavier il serais peut être pas con en effet de commencer par cela ? cf. juste au dessus

troll75 a écrit :
Existe-t-il une structure particulière pour la musique insdustrielle?

J'ai envie de dire, voir point "2"

Ce livre retrace de manière discographique, non exhaustif, la mouvence punk/noise/indus et ces ramifications au fils des décennies:

troll75
  • Publié par
    troll75
    le
Au dela du problème d'inspiration et d'écoute (ça fait déjà quelques années que j'écoute ce style, mais je ne le compose pas), pourrais tu peut être me dire quelle méthode tu utilises ou quelles sont tes habitudes?

Si quelqu'un veut partager son expérience en matière d'industriel, il est le bienvenue.

jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
troll75 a écrit :
Au dela du problème d'inspiration et d'écoute (ça fait déjà quelques années que j'écoute ce style, mais je ne le compose pas), pourrais tu peut être me dire quelle méthode tu utilises ou quelles sont tes habitudes?

Mon avis, c'est qu'il n'y a pas vraiment de méthode sinon on risquerais de vite tourner en rond !
Pour moi le point de base d'une bonne composition originale reste l'inspiration et une bonne idée de base. Un rythme, une mélodie, un riff de guitare accrocheur ... Tout peut être sujet à composition, la seule limite sera à mon humble avis la créativité.

Dans une interview au moment de la sortie de Song for the Deaf, Josh Homme expliquais que les idées lui venait très souvent en marchant, qu'une mélodie/un riff lui venait à l'esprit au rythme de ces pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...