Progresser à la guitare

Bonjour, j'ai commencé la guitare il y a plus de dix ans et je n'avance pas, je ne joue pas tous les jours, et il peut ce passer plusieurs mois sans que je touche la guitare, (déçu par le fait d'avoir du mal) pourtant je suis passionné par la guitare et je ne veux pas abandonner.
Je ne prends pas de cours ( un peu fauché ), il faudrait que je trouve un guitariste passionné qui veuille bien m'aider, dans la région de mantes-la-jolie 78

Comment faites vous pour apprendre un nouveau morceau ?, vous le mémorisez d'abord ? à force de le travailler ( des heures voire des jours ) puis ensuite seulement vous travaillez le rythme du morceau ? donc faut il faire du par coeur ?
merci pour votre aide infos ou autres.

louis

vbm.lou@wanadoo.fr
ScytheDju
loumi a écrit :
je n'avance pas, je ne joue pas tous les jours, et il peut ce passer plusieurs mois sans que je touche la guitare

J'avais lu quelque part : "on ne devient pas bon guitariste en se motivant, mais parce qu'on est motivé".

Comme pour tout, le facteur le plus déterminant pour progresser est la régularité du travail, plus que la quantité. Cela implique également une certaine rigueur, une méthode de travail. Pour cela rien que quelques séances avec un bon prof ne seraient pas un mal. Moins pour apprendre que pour "apprendre à apprendre"

Evidemment, on a tous des phases de découragement. C'est parfaitement normal. Dans ces moments là, il ne faut pas baisser les bras et te dire que si tu travailles, tu progresseras forcément. C'est comme si tu te trouvais au pied d'un escalier dont tu ne verrais pas le sommet et que tu te disais : "Je n'aurai jamais la force d'arriver en haut, c'est pas la peine ! " Mais avant de penser au sommet, il faut bien commencer par monter une marche, puis deux, tout doucement... Au bout d'un moment, tu te retournes, et tu te dis "tiens, j'ai déjà monté tout ça, quand même ! " Et si tu ne vois toujours pas le haut de l'escalier, sache que même les plus grands ne le voient pas non plus ! (Bon, après, certaient croient être en haut, c'est pas la même chose ;-) )

Pour monter les marches, il faut une méthode de travail.
Pour pouvoir se rendre compte du chemin parcouru, il est bon de s'enregistrer régulièrement, même avec les moyens du bord. Ca permet de mieux se rendre compte des progrès effectués.
Et pour repousser le sommet toujours plus haut : écouter plein de guitaristes (c'est bon de se faire mal, des fois :-) )

loumi a écrit :
Comment faites vous pour apprendre un nouveau morceau ?, vous le mémorisez d'abord ? à force de le travailler ( des heures voire des jours ) puis ensuite seulement vous travaillez le rythme du morceau ? donc faut il faire du par coeur ?

Euh...hum ! Le rythme du morceau fait partie intégrante de son apprentissage ! Tu voulais sûrement parler des positions des doigts (dans un premier temps) puis du rythme (une fois les positions mémorisées). Ca peut être une possibilité s'il y a des position d'accords qui ne te sont pas familières : essayer de bien avoir ses positions dans les pattes avant de les mettre dans le contexte du morceau... Mais il ne faut pas reléguer le rythme au secon plan. Si un morceau est difficile, il vaut mieux l'apprendre petit à petit : riff par riff, voire mesure par mesure pour les endroits délicats, mais en respectant le rythme, quitte à baisser le tempo.

Quant au problème du "par coeur", c'est ça ou le déchiffrage à vue, qui est d'une difficulté bien différente.

loumi a écrit :
xxxxxx@wanadoo.fr

Je te conseille également d'éviter de diffuser ton adresse e-mail en clair sur le net : c'est la porte ouverte au spam. (Tu peux éditer ton message avec le bouton "edit, en haut à droite dudit message")
BluesIsAlive
Salut,

Moi aussi je joue depuis un moment et je ne me vois pas avancer de trop non plus. Mais au contraire de toi il me semble, je ne suis pas démotivé!

Quand je joue je fais des trucs que j'aime et même si ce sont les mêmes trucs depuis un moment déjà ils me procurent tjs autant de plaisir.

Pour apprendre des nouveautés, je le fais à l'oreille le plus souvent puis avec les tabs pour les morceaux plus difficiles.

J'essaie d'apprendre un peu des nouvelles techniques (sweep,...) mais je suis pas pressé.

Enfin, voilà, je crois que ce qui t'aiderait le plus serait de te remotivé, de faire de la gratte parce que tu aimes ça et pas pour te voir progresser.

A+
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122

En ce moment sur bla bla et guitare...