Progresser dans sa tête ?

PeeWee3D
Hier, j'ai fait une répet d'enfer, boeuf pendant des heures tendances blues funk un peu (voire très) "out" comme on dit, et ce après avoir écouté les jours précédents du Holsworth, du Henderson and co.

Jusqu'à avant la répet j'avais de la musique dans la tête, un peu comme quand on improvise à la bouche genre scat. Hé ben j'ai l'impression (la certitude plutôt) d'avoir été capable de "ressortir" des plans et des phrasés que je n'imaginais même pas pouvoir faire et ressenti une nette amélioration dans mes lignes mélodiques et leurs articulations. Je me suis étonné et j'en suis encore sur le cul.

J'en conclus que cet sorte d'entrainement mental ou mise en condition influe énormément le jeu, au niveau purement musical mais aussi technique. Ca vous parait peut-être évident, mais moi, il m'a fallu 15 ans de gratte

Votre avis ?
jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le
Ben c'est p'tet que tu as franchi un palier
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Je pense que "penser aux notes qu'on veut faire" plutôt que "penser aux notes qu'on vient de faire" (en gros c'est la tete qui dirige et non ses doigts) ne peut-etre qu'u palier important à franchir ... 90% des guitaristes n'y arrivent pas ou tres peu ... c'est tout un univer qui doit s'ouvrir à toi maintenant ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Obi Wan Kenobi a écrit :
"Tu vas entrer progressivement dans un autre univers."

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jofran
  • Publié par
    jofran
    le
Oui je partage ton point de vue...
PeeWee3D
SI j'arrive à réitérer l'expérience...

...après tout je pétais pitet juste la forme hier Et puis faut dire que le reste de l'équipe était bien pro aussi, ca aide toujours !

Je me demande si aller prendre des cours de scat ne serait pas une bonne idée, histoire de se libérer des contingences guitaristiques (et instrumentales en général)...
jofran
  • Publié par
    jofran
    le
Ben y'a des jours avec et des jours sans c'est bien connu mais c'est valable pour tout le monde, et pis quand tu seras bon en skat t'iras prendre quelques cours de guitare pour savoir mettre les doigts ou il faut
Orthodoxyn
le truc pour te sentir progresser c'est d'enregistrer toutes tes sessions
effet garanti
scanlan75018
si tu n'étais pas sous l'emprise de substances particulières, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réiterer ! peut être pas à chaque fois tout de suite, mais normalement tout ce qu'on franchit on ne le reperd pas (surtout quand c'est pas un truc purement technique où là, les doigts peuvent se rouiller)

A la batterie, c'est très fréquent de trouver un truc super compliqué, et une fois qu'il est rentré dans la tête ce devient naturel...

Je suppose qu'à la gratte c'est pareil (mais malheureusement moi j'en suis pas encore là :lol
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
PeeWee3D
A part un redoutable sandwich Roquefort-Noix qui frisait l'excellence (avalé sur la moto pendant les feux rouges, ca fait marrer les passants, y'en à plein qui me souhaitent bon appétit), aucune substance illicite ne courrait dans mes veines autre que l'exaltation musicale.

Même si y'a des chances que ce "palier" soit définitivement franchi dans le futur, je pense quand même que c'était un peu exeptionnel (pas ce que j'ai fait en soi hein, y'a plein de gratteux nettement meilleurs que moi je vous rassure, je parle du moment lui même).

J'ai comme l'impression d'avoir joué sous hypnose (concept interressant par ailleurs !)

Gyoar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Gyoar
    le
PeeWee3D a écrit :
Hier, j'ai fait une répet d'enfer, boeuf pendant des heures tendances blues funk un peu (voire très) "out" comme on dit, et ce après avoir écouté les jours précédents du Holsworth, du Henderson and co.

Jusqu'à avant la répet j'avais de la musique dans la tête, un peu comme quand on improvise à la bouche genre scat. Hé ben j'ai l'impression (la certitude plutôt) d'avoir été capable de "ressortir" des plans et des phrasés que je n'imaginais même pas pouvoir faire et ressenti une nette amélioration dans mes lignes mélodiques et leurs articulations. Je me suis étonné et j'en suis encore sur le cul.

J'en conclus que cet sorte d'entrainement mental ou mise en condition influe énormément le jeu, au niveau purement musical mais aussi technique. Ca vous parait peut-être évident, mais moi, il m'a fallu 15 ans de gratte

Votre avis ?

tiens lis ça : http://www.stevevai.fr/index.p(...)e.php
ce que tu dit m'y a fait immédiatement penser.

edit : un des gros paragraphe de la fin. En fait sur les chapitres suivants tu verras c'est encore plus flagrant...
La communauté francophone de Tommy Emmanuel : > www.TommyEmmanuel.fr <

Le site francophone sur Steve Vai : > www.SteveVai.fr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est surtout au niveau du rythme que l'on peut enormement travailler unquement dans sa tete...pour le reste il faut mais c'est moins evident(il suffit de voir le nombre de gens qui pretende jouer ce qu'il ressente...tu leur fait ecouter un morceau tu leur dit "tu l'as bien en tete?...joue le...maintenant"comme par hazard il se vautre des que c'ets un poil complexe alors que quand il tappe le beauf sur leur truc habituel il se plante pas...etonnant non ..

Bref bosser le rythme ,et du coup l'accentuation ,ca permet d'enormement preciser ses idée(exactement comme quand tu tye reveil en pansant avoir une idée si tu tente de la jouer tout de suite tu te plantera souvent alors que si tu ne prend pas tout de suite ta gratte et que tu essaye de chanter ton idée en battant du pied et en la recontrastant et bien bingo ca marche 100 fois mieux).
Hard Korr
zigmout a écrit :
c'est surtout au niveau du rythme que l'on peut enormement travailler unquement dans sa tete...pour le reste il faut mais c'est moins evident(il suffit de voir le nombre de gens qui pretende jouer ce qu'il ressente...tu leur fait ecouter un morceau tu leur dit "tu l'as bien en tete?...joue le...maintenant"comme par hazard il se vautre des que c'ets un poil complexe alors que quand il tappe le beauf sur leur truc habituel il se plante pas...etonnant non ..

Bref bosser le rythme ,et du coup l'accentuation ,ca permet d'enormement preciser ses idée(exactement comme quand tu tye reveil en pansant avoir une idée si tu tente de la jouer tout de suite tu te plantera souvent alors que si tu ne prend pas tout de suite ta gratte et que tu essaye de chanter ton idée en battant du pied et en la recontrastant et bien bingo ca marche 100 fois mieux).

Réponse claire et utile !

Si t'arrives quand même à faire une mélodie que t'as en t^te ça peut aussi être que tu connais parfaitement le manche, mais ça peut effectivement passer à 90% par des automatismes appris par le répertoire etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...