Projet d'entraînement à la composition musicale

Wolfen666
Salut les gens !

J'ai lancé un blog pour appuyer le projet suivant : histoire d'améliorer mes compétences en composition musicale, production sur séquenceur, faire exploser ma créativité, et accessoirement lutter contre ma tendance à la procrastination, je passe 2h (ni plus ni moins) chaque semaine à faire un morceau de A à Z, et à le publier sur le blog quelque soit le résultat.

Ca se passe par là : http://wolfen-capa.blogspot.com

N'hésitez pas à aller y poster vos commentaires

Et je sais, faut vraiment que je bosse la mise en place
didithegrave
Ah oui et a part plagier les thèmes de John Williams t'as quoi d'autre comme méthode de composition ?

Non sérieusement le gain à 11 et balancer des riffs, j'appelle pas ça composer. M'enfin chacun son truc.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Wolfen666
Citation:
Ah oui et a part plagier les thèmes de John Williams t'as quoi d'autre comme méthode de composition

Le thème de Star Wars c'est un prétexte pour pondre un truc, je considère pas le dernier mp3 comme une compo personnelle.

Citation:
Non sérieusement le gain à 11 et balancer des riffs, j'appelle pas ça composer. M'enfin chacun son truc.

Moi non plus ça tombe bien (voir premier message du blog)
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Citation:
Le principe de cet entraînement est le suivant : prendre de 1 à 2 heures toutes les semaines, de préférence sur le même créneau horaire d'une semaine sur l'autre, pour créer de A à Z un morceau, avec toute la production qui va bien (arrangements, mixage). Puis publier le résultat en mp3 quelque soit le travail effectué à la fin de la séance.

C'est pas un peu prétentieux de créer de A à Z un morceau, avec toute la production qui va bien (arrangements, mixage) en seuleument une à deux heures par semaine ?

Un conseil, si tu veux faire exploser ta créativité etc..., il serait peut-être bon de travailler un peu plus et plus en profondeur, ca va te donner quoi de tout faire à toute berzingue n'importe comment ?!

Edit : je crois que j'ai mal pigé en fait, le truc c'est de composer un seul morceau sur plusieurs semaines ?

En tout cas, je reste sur ma position sur le fait qu'il faut bosser beaucoup plus que une heure ou deux par semaine si tu veux approfondir sérieusement tes connaissances en MAO, composition, etc...
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
et puis l'auto-promo sur Gcom...

Wolfen666
Bon, je vais m'expliquer mieux vu que ça a pas l'air d'être très clair.

Avant le mois de mai, ça m'arrivait assez rarement de me poser sur un séquenceur pour faire un morceau. Je faisais régulièrement de la gratte, mais j'avais toujours un petit blocage qui m'empêchait d'ouvrir ce putain de Tracktion pour faire des trucs intéressants avec. Et quand j'y arrivais, j'étais pas toujours satisfait du résultat, j'avais la flemme de reprendre des trucs que j'avais fait avant etc.

Je me suis donc décidé à lancer ce blog, et à prendre obligatoirement 2 heures par semaine, pour faire "quelque chose" de A à Z, sans revenir dessus après, pour perdre l'appréhension que j'ai devant mon séquenceur, pour pratiquer la production musicale régulièrement, bosser un peu le mixage, l'enregistrement. Quand tout ça sera au point (dans pas longtemps là je trouve), je me mettrai à bosser l'efficacité (faire un max de choses en un minimum de temps, acquérir des automatismes), et à commencer à faire de vraies compositions, avec le moindre petit détail propre. Là ça laisse un peu à désirer par exemple sur la mise en place. Pour l'instant, les "compos" sont juste des prétextes à faire quelque chose tous mes samedis matins.

Donc ce topic n'a rien d'une auto-promo, je voulais juste avoir d'autres retours que ceux que j'ai eus sur le concept. Par exemple, ça ne me semble pas prétentieux de vouloir pondre de la musique en 2h, ça le serait si je considérais ce que j'ai déjà posté comme des vrais morceaux. Ce n'est pas le cas.

Question que j'aimerais poser aux sceptiques : si vous preniez deux heures tous les samedis matin pour faire un truc de A à Z, pour ensuite le poster sur un forum QUELQUE SOIT le résultat, que seriez-vous capables de faire là tout de suite ? Et dans 4 mois en faisant ça tous les samedis sans faute d'ici là ? Si vous pensez que ce que vous feriez dans 4 mois serait mieux que ce que vous êtes capables de faire là tout de suite, alors vous avez capté où je veux en venir...

Et tout ça ne m'empêche pas de bosser la gratte à côté, de faire un peu de MAO dans la semaine, et de préparer un peu les idées que je vais développer avant chaque séance. Même si je ne bosse pas encore assez sur ce dernier point, et que ça me fait perdre du temps pendant la séance... Après c'est un concept comme un autre, que j'applique parce que ça me correspond mieux que "bosser plus tout le temps" qui fonctionne à dents de scie selon les périodes...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
faire ca quelques mois peut etre une tres bonne methode...se toruver des vecteur de motivation pour terminé des truc c'est souvent util pour beaucoup(cf les defi de glive qui donne une ocazz de faire un solo qu'on ne ferrais pas si on le montrais pas a d'autre alors qu'on pourrais tres bien...mais la psychologie est ainsi faite pour beaucoup de gens )

bref perso j'aime la demarche meme si apres la realisation etc peu se discuter mais c'est propre a chacun donc bon.
Nico DustBowl
j'ai bien capté où tu veux en venir. celà dit, il manque un truc à tes compos : du chant. c'est donc pas de A à Z, ou alors c'est de l'instrumental mais il y manque des melodies.
de plus, et je te dit ce que j'ai dit sur un autre topic mais c'est pas grave, je le formule differement : c'est bien de creer, d'essayer, mais ce sont des choses que tu n'as pas besoin de partager, tu le gardes pour toi, tu réécoutes, tu progresses et une fois que tu as une compo finalisée, tu la met en ligne. là tu es en plein exercice de style inutile parce que l'inspiration, ça peut venir à un autre moment que le samedi matin. et puis 2 heures, pour un morceau complet, c'est pas assez, tu risques de gacher une bonne idée à vouloir la boucler en 2 heures alors qu'elle meriterait de passer du temps dessus.
à la base, ton ambition de creer est un bonne chose, je fait d'ailleurs pareil que toi, j'écris pas mal de trucs que je séquence pour en faire des chansons (sauf que je ne me chronometre pas : j'arrete quand je suis allé au bout de mes idées, ce qui me parait + logique, faire de la musique c'est pas passer le bac), mais seules quelques idées deviennent chansons, et seules quelques chansons deviennent publiques.
donc, je trouve quand même que tes "compos" sont trop simplistes, elle manque de devellopement et d'originalité. mais en 2 heures, c'ets déjà pas mal... bon courage
Wolfen666
Citation:
bref perso j'aime la demarche meme si apres la realisation etc peu se discuter mais c'est propre a chacun donc bon.

Ben justement, j'ai créé ce topic pour discuter de tout ça Je compte modifier un peu la forme des séances après vu que j'ai atteint mes premiers objectifs. Qu'est-ce que tu trouves à redire sur la réalisation des séances ? Pour les aspects purement techniques des morceaux, j'arrive à peu près à me situer (améliorer mixage et mise en place, faire de vraies compositions construites etc.).

Citation:
j'ai bien capté où tu veux en venir. celà dit, il manque un truc à tes compos : du chant. c'est donc pas de A à Z, ou alors c'est de l'instrumental mais il y manque des melodies.

Tu as raison, ce que je fais ressemble à des chansons sans chant et n'est pas assez mélodique pour faire de l'instrumental. En fait c'est pas si éloigné des choses "plus construites" que je suis capable de faire, et j'ai ce problème d'avoir le cul entre deux chaises de manière générale. Ca sera l'occasion d'aller plus loin ce projet justement.

Citation:
de plus, et je te dit ce que j'ai dit sur un autre topic mais c'est pas grave, je le formule differement : c'est bien de creer, d'essayer, mais ce sont des choses que tu n'as pas besoin de partager, tu le gardes pour toi, tu réécoutes, tu progresses et une fois que tu as une compo finalisée, tu la met en ligne. là tu es en plein exercice de style inutile parce que l'inspiration, ça peut venir à un autre moment que le samedi matin. et puis 2 heures, pour un morceau complet, c'est pas assez, tu risques de gacher une bonne idée à vouloir la boucler en 2 heures alors qu'elle meriterait de passer du temps dessus.

J'exclue pas de réutiliser ces bouts de morceaux pour faire des choses plus construites quand j'aurai réglé mon problème de procrastination J'aimerais bien faire évoluer le contenu des séances au fur et à mesure pour aller vers des choses de plus en plus construites, que je serai uniquement capable de faire parce que je me serai forcé un moment à créer deux heures par semaine. Après ça deviendra plus naturel, et plus focalisé sur l'inspiration que sur l'obligation, enfin j'espère !

Citation:
à la base, ton ambition de creer est un bonne chose, je fait d'ailleurs pareil que toi, j'écris pas mal de trucs que je séquence pour en faire des chansons (sauf que je ne me chronometre pas : j'arrete quand je suis allé au bout de mes idées, ce qui me parait + logique, faire de la musique c'est pas passer le bac), mais seules quelques idées deviennent chansons, et seules quelques chansons deviennent publiques.
donc, je trouve quand même que tes "compos" sont trop simplistes, elle manque de devellopement et d'originalité. mais en 2 heures, c'ets déjà pas mal... bon courage

Je faisais quelque chose comme ça il y a longtemps, et ça marchait pas. Là je trouve un prétexte pour me motiver et ça fera que s'améliorer par la suite. Merci des encouragements
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Wolfen666 a écrit :
Question que j'aimerais poser aux sceptiques : si vous preniez deux heures tous les samedis matin pour faire un truc de A à Z, pour ensuite le poster sur un forum QUELQUE SOIT le résultat, que seriez-vous capables de faire là tout de suite ?

Ben voilà, la différence entre toi et moi c'est que je vais pas poster sur internet un titre pas fini, et qu'il vaut mieux bosser sérieusement un seul titre que de faire des bouts de mixage sur des bouts de morceaux qui sont, je te cite : "sont juste des prétextes à faire quelque chose tous mes samedis matins."

Tu parles d'une motivation...

Et concernant mon travail perso, par exemple, le dernier titre qui est sur ma page myspace m'a pris à peu près 8 heures de taf.

Voilà

Wolfen666
rorold > je respecte et je comprends ta démarche, j'en ai une autre voilà. Ca ne me dérange pas de poster des petits bouts de morceaux pas finis. Je me fiche même assez des commentaires qu'on va faire dessus, puisque je suis assez bon juge là dessus. Et je me fiche pas mal d'avoir un max d'écoutes à chaque fois.

Par contre, le fait de m'obliger à poster ce résultat, ça me permet d'être vraiment efficace pendant ces deux heures, et de le devenir de plus en plus pour faire de plus en plus de choses d'une séance sur l'autre. C'est seulement un moyen de me mettre la pression et de me forcer à aller vite. Penses-tu par exemple que les 8 heures de taf que tu as passées sur ton morceau pourraient être transformées en 7 heures si tu avais plus d'expérience ? Ou bien tu pourrais passer 8 heures mais faire plus de trucs que ce que tu as fait ?

En fait quand j'ai eu cette idée, je pensais à un truc que j'ai lu sur les cours donnés à Berkeley, où les musiciens ont des séances de TP de 4h par exemple avec 3 personnes qu'ils connaissent plus ou moins, et la nécessité à la fin de ces 4h de présenter un morceau qu'ils auront répété et composé ensemble. J'ai transcris cette idée à mon niveau... Mais ces séances ne sont pas une fin en soi, juste une façon de "bosser" mes compétences en composition musicale. J'ai toujours pas l'envie de faire de "vrais" morceaux, mais je m'y mettrai progressivement...

C'est cool de discuter de tout ça avec vous les gars
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
alors ici , ça va pas du tout.

1: on ne se sert pas de g.com pour son auto promo.

2: la concurence à guitare-live

3: les multinicks , chez nous c'est...non conforme!

En ce moment sur bla bla et guitare...