Bonjour à tous, je souhaite vous soumettre un projet que je veux développer.
J'ai 22 ans, et je suis guitariste amateur depuis 9 ans, et accessoirement bassiste. Je souhaite développer le concept de soutien à la pratique musicale pour les guitaristes débutant et intermédiaire. Par soutien à la pratique musicale, je ne veux pas dire cours de guitare.
Je souhaite offrir mes services à ceux qui jouent seuls dans leur chambre, ceux qui ont envie de progresser, ceux qui souhaitent pratiquer en groupe. L'idée est d'agir parallèlement à d'éventuels cours de guitare, d'aider aux exercices donnée par les professeurs, d'écouter la musique, en somme de développer la sensibilité musicale plutôt que d'apprendre des plans "bêtes et méchants".
J'ai moi-même appris la guitare en autodidacte, et, même si ma technique peut avoir des aspects "in-conventionnels", j'ai développé une très bonne oreille, ainsi qu'une bonne sensibilité.
L'idéal pour moi serait de créer une couveuse de projets musicaux et artistiques, un lieu d'échanges et de rencontres où chacun bénéficieraient de ressources, tant humaines que matérielles, afin d'avancer dans la pratique de la musique et de s'y épanouir.
Le contexte géographique est que je suis situé à la limite de la banlieue parisienne, en Essonne (91) et que dans la communauté de communes il y a très peu d'institutions prévues à cet effet, pas de MJC, pas de services similaires. (presque) tout reste à faire.
Concernant la partie financière, car je pense aussi à un soutien régulier, et donc à une rémunération, je pense soit créer une tarification par prestation (qui s'élèverait à 10e de l'heure pour commencer) soit par forfait, ce qui assurerait la régularité du processus de soutien.
Voilà le gros du projet, ce n'est qu'un début mais je pense que ce début se situe précisément dans la rencontre et le soutien des jeunes guitaristes.
Et j'attend vos avis éclairés! Est-ce que vous salueriez cette initiative?
This fence around your garden won't keep the sky from falling.