Protection legale de la musique ??

Salut a tous
bon voila ma question : comment peut-on faire pour proteger legalement sa musique ?

au cours de ma "carriere" j'ai fait pas mal de concerts avec divers groupes, on s'est enregistres parfois, mais ca n'a jamais debouche sur un cd en vente quelque part ou quelque chose dans ce style.

or la je suis parti pour faire un truc en collaboration avec des magasins americains, il y aurait ma musique en ambiance (entre autres, pas que moi, mais personnellement je suis deja tres content ) et ils vendraient des cd avec quelques-uns de mes morceaux ...

je suis pas parano mais d'un coup je me dis que je devrais faire quelque chose ...
non ?
comment ?
svp les pros les stars et les requins de studio qui trainent ici, aidez moi j'ai besoin ed vos conseils !!!
ayanamsa
en france y'a le système :

Musique sur papier et suport audio

dans

enveloppe
cachetée


Le cachet de la poste faisant foi, à toi de faire lesdémarche.. tu peuxaussi envoyer cette envelopep chez ton huissier ca ne te coûte rien tant que tu ne l'ouvres pas ...

Pourl'amérique je ne sais pas ...
coyote
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chips a écrit :
en france y'a le système :

Musique sur papier et suport audio

dans

enveloppe
cachetée


Le cachet de la poste faisant foi, à toi de faire lesdémarche.. tu peuxaussi envoyer cette envelopep chez ton huissier ca ne te coûte rien tant que tu ne l'ouvres pas ...


on peut effectivement s'envoyer ses propres morceaux enregistrés avec support papier si possible, le tout en recommandé avec accusé de réception, mais le mieux est l'huissier! Tu te rends dans un cabinet et tu y déposes tes oeuvres, imparable!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
chazam
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attendons les experts mais je crois que le coup de l'enveloppe est un mythe ... il me semble qu'il n'y a que la SACEM pour protéger la musique, éventuellement l'huissier mais la aucune idée.
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
fenderjeff
chazam a écrit :
attendons les experts mais je crois que le coup de l'enveloppe est un mythe ... il me semble qu'il n'y a que la SACEM pour protéger la musique, éventuellement l'huissier mais la aucune idée.

non, c'est un truc qui est toujours recommandé (meme pas des gens de la sacem) c'est le cachet de la poste qui fait foi (comme on dit).

pour le depot des oeuvres à la sacem, c'est actuellement la meilleure solution mais je trouve que c'est un peu cher (en fait la sacem c'est interessant si tu t'appelles goldman, pour un musicien local, ça coute surement plus que ça rapporte)

apres tu peux aussi etre altruiste et pratiquer le copyleft
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Crazy pumpkin
chazam a écrit :
attendons les experts mais je crois que le coup de l'enveloppe est un mythe ... il me semble qu'il n'y a que la SACEM pour protéger la musique, éventuellement l'huissier mais la aucune idée.


non non ils en parlaientmême surle site de la SACEM...
coyote
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    coyote
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Le mieux est que tu ailles ici!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Ok ben deja merci pour vos reponses !!

Le coup de l'enveloppe auto-adressee ou deposee chez l'huissier, j'en avais entendu parler, c'est sympa de savoir que ca marche. Je me demande juste si ca fournit aussi une protection pour les etats-unis ?

Le site du SNAC aussi, voila une bonne info a garder ...

En fait je ne sais pas vraiment si j'ai besoin de tout ca ...
mais le coup de mes morceaux qui seront joues et vendus (de facon 100% independante) aux USA ca m'a bien claque !! Petite bouffee de trac

Je continue a mediter la-dessus
et je garde l'oeil ouvert pour de nouvelles reponses ...
merci encore
OlivTheCafe
hummmm ...

evidemment je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'affaire mais comme dit mister fenderjeff ... est-ce que tu as vraiment besoin de protection ?

en fait je ne sais pas ce que tu risques ...
que quelqu'un trouve tes morceaux enormes (tout ce que je te souhaite grand !! ) et en fasse une reprise et une exploitation commerciale ?
que tu te fasses gruger par ces shops americains ?

attention je ne minimise rien mais est-ce que c'est si dangereux ...

en meme temps je suis pas un specialiste du sujet, mais bon c'est ce qui me vient a l'esprit !
musique libre pourquoi pas !!
vous en pensez quoi ...
DOCTOR D
chazam a écrit :
attendons les experts mais je crois que le coup de l'enveloppe est un mythe ... il me semble qu'il n'y a que la SACEM pour protéger la musique, éventuellement l'huissier mais la aucune idée.


il y a egalement et surtout la SNAC, c'est ultra serieux et inattaquable, la protection des oeuvres fait partie de son objet social !!!

Mais bon, au moins, avec la SACEM tu as la protection et l'ouverture aux versements de droits lors de l'exploitation de tes oeuvres, donc cela vaut vraiment le coup. En plus c'est le procede qui revient le moins cher

l'admission sous reserve que vous tourniez un peu est assez facile, sinon il faut autoproduire une oeuvre enrigistree a la SDRM, donc exploitable commercialement.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
stratus
fenderjeff a écrit :
...apres tu peux aussi etre altruiste et pratiquer le copyleft

Ou encore plus populaire : le copyKro
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
En fait, rien de protège vraiment une oeuvre musicale à l’exception de sa notoriété publique.
Petite histoire (vraie) pour illustrer cela :
Pierre Naçabal compose pour Johnny la musique de "Ma gueule" sur des paroles de Gilles Thibault. La paternité de cette musique est contestée par un inconnu qui l’a déposée à la Sacem, sous le titre de "Chanson N°7".
Après un long procès il est reconnu que Pierre Naçabal n’a pas pu en avoir connaissance et les droits d’auteurs lui sont acquis.

Epilogue : Après des années de galère, Pierre Naçabal a cru sont nouveau "statut" de réussite financière contesté et, face aux ennuis financiers qu’il pensait devoir affronter, s’est suicidé avant le résultat du procès.

Moralité : Quand on parle à Johnny de cette chanson, particulière dans son répertoire, il ne manque jamais de citer le parolier Gilles Thibautl, jamais le compositeur Pierre Naçabal. Par pudeur ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur bla bla et guitare...