Qu'a apporté l'électricité à la musique, au cours du XXe s?

thomas667
Salut !

dans le cadre de mon TPE, j'aurai besoin e votre aide...

je sais que le 1er a utiliser la guitare electrique est Charlie Christian, guitariste Jazz...

1ere guitare elec fabriquée en série; Fender Broadcaster en 1950...

mais le soucis c'est que je ne dois pas m'arreter a la guitare

mais a tous les instrus

tous vos conseils, infos sont les bienvenus!

merci !
drShaker
Je ne suis pas sur de l'exactitude de mes propos, mais il me semble, que le premier prototype de guitare electrique est de les paul qui travail alors sur un model electrique avec tout un tas de trucs fait a l arrache genre amplification avec une radio ect.. faut verifier.
Pour des autres instrus j en sais rien.
bluesaddict
A ma connaissance la première guitare électrique a été fabriquée par Rickenbacker à la fin des années 20 (1928 ? 1929 ? )

en tout cas je suis certain que T-Bone Walker est le premier bluesman à avoir employé une guiitare électrique et ce vers le milieu des années 30 ce qui a d'ailleurs nettement changé les habitudes du blues rural de l'époque

il me semble que Charlie Christian a joué électrique juste avant la guerre : 1939 ou 1940 ?
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Bobba
    le
L'electricité nous a débarassé de Claude François. Ne l'oublions pas !


Sinon il me semble que les première guitares electriques datent des années 20.

A noter que la Broadcaster, n'est autre que la Telecaster avec un autre nom (qui etait déjà déposé, d'où le changement pour Telecaster)

Pour en savoir plus, il y'a d'excellents article sur Fender, Rickenbacker et Gibson sur wiki.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Escalobar
thomas667 a écrit :
Salut !

dans le cadre de mon TPE, j'aurai besoin e votre aide...


...effectivement, tu as vraiment besoin d'aide

Citation:
je sais que le 1er a utiliser la guitare electrique est Charlie Christian, guitariste Jazz...

NON, Charlie Christian a été le premier à développer un jeu solo en explorant les spécificités de la guitare amplifiée...nuance. A l'époque, dans les big bands (jazz) la guitare ne faisait que la pompe.

Citation:
1ere guitare elec fabriquée en série; Fender Broadcaster en 1950...

NON : première SOLID-BODY construite en série (ça faisait presque 20 ans que National, Rickenbaker, Gibson et d'autres construisaient des archtops ou hawaïennes électriques).



En réalité, l'électricité a apporté surtout l'éclairage pour répéter dans les caves.
thomas667


d'autres avis ?

Quant a Wiki j'ai passé 2h dessus, et j'ai bcp tourné en rond

bon pour les premières guitares, ya la "Log" de LesPaul

et la poêle a Frire Rickenbacker

quant aux grattes en série avant la Broadcaster, je savais pas!

merci et continuez votre brainstorming
thomas667
Escalobar a écrit :
thomas667 a écrit :
Salut !

dans le cadre de mon TPE, j'aurai besoin e votre aide...


...effectivement, tu as vraiment besoin d'aide


désolé, j'ai tapé ce message dans la salle informatique du bahut, et le D du clavier (pourri, faut-il le preciser? :lol avait un peu de mal a fonctionner avec une pression normale du doigt
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le
Je dirais qu'elle a surtout apporté la diffusion de la musique, l'enregistrement, la radio, le disque puis le CD, c'est pas rien. L'évolution vers des instruments électrifiés me semble plus minime, hormis les instrument purement électriques comme les synthés.
Patchuko
Le téléphone c'était conçu pour écouetr des opéras à distance (à la base).

L'invention de la radio...
L'amplification permettant non seulement de faire sonner une guitare éléctrique mais aussi tout bêtement de sonoriser différement la voix et les autres instruments même "acoustiques".

C'est très vaste mais c'est un beau sujet ! Tu peux y passer beaucoup de temps mais c'est interressant comme réflexion !
Escalobar
thomas667 a écrit :




bon pour les premières guitares, ya la "Log" de LesPaul

et la poêle a Frire Rickenbacker



Bon, on reprend :
les premières guitares qu'on peut qualifier de solid-body électriques sont l'oeuvre de Lloyd Loar (ancien directeur de Gibson) au milieu des années 20, en particulier la "Plank-guitar" commercialisée (sans succès) sous la marque Vivi-Tone. C'est peu de temps après que Ro-Pat-In (future société Rickenbaker) a développé les micros magnétiques qui ont montré la voie à suivre. Dès les années 30, Rickenbaker, National et Gibson ont été capables d'électrifier et des produire en série des modèles archtop et hawaïens (lap-steels, dont la "frying pan"). Les expérimentations sur les solid-body ont continué même pendant la seconde guerre mondiale (par des artisans, puisque les grosses sociétés participaient à l'effort de guerre en construisant des pièces et sous-ensembles destinés à l'armée) avec le célèbre prototype "The Log" de Les Paul, mais également l'Appleton (une dizaine d'exemplaires) et surtout les petites séries de la guitare Bigsby.
Il est amusant de remarquer que Léo Fender louait des guitares Bigsby avant de développer sa propre solid-body.
twiggggggyyyyyy
Faut faire des recherches sur les capteurs piezzo, l'amplification en général (micros, micros guitare, amplis à lampes, à transistors...)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
thomas667
oui j'ai prevu de faire plusieurs parties dont une purement théorique sur l'electricité, l'amplification, quelques effets tels que la disto, la reverb ou des choses du style
thomas667
je me permet de remonter le topic, vos avis sont les bienvenus!
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    hiro2
    le
D'aprés guitar part la première solid boby a été inventé par Bigsby ( oui vous savez le gars des vibratos ). Cette guitare a était concues pour Merle Travis
( elle ressemble d'ailleurs étrangement à la future broadcaster pompage ? )
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !

En ce moment sur bla bla et guitare...